Le Bois de Mont

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Une randonnée Servins créée le jeudi 04 avril 2013 par joorange. MAJ : mardi 21 mai 2019
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Servins (62530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405E, 2405O, 2406E, 2406O

Départ devant la mairie de Servins

(D/A) Prendre la D75 vers Bouvigny. 300 plus loin, partir à droite sur un bon chemin.

(1) Au croisement en T entre les deux pylônes, virer à gauche vers la grande antenne. Atteindre la D75 qu'il faut suivre sur la droite. La quitter au bout de 100m pour prendre le chemin sur la gauche.

(2) 500m plus loin, partir à droite en descente sur le GR®127. Rejoindre les maisons et peu après, tourner à droite en suivant le GR®. Rester sur ce bon chemin et rejoindre de nouveau la D75.

(3) La suivre sur la droite, et 100m plus loin, partir à gauche pour traverser l'Institut Saint-François. Beau chemin artistiquement encadré de barbelés.

(4) Au goudron, partir à gauche, puis immédiatement à droite en restant sur le GR®. Faire un nouveau gauche/droite au croisement suivant.

(5) 500m plus loin, au croisement (piquet avec marque GR®), quitter le GR® et partir à gauche ( chemin bordé de maisons) pour rejoindre la Rue Salengro. La suivre quelques mètres sur la droite, puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin. Continuer sans entrer dans les cités et atteindre une patte d'oie.

(6) Prendre le chemin à gauche. Il vire à droite à 90°, puis oblique sur la gauche (ignorer la trace qui part tout droit) et rejoint le goudron.

(7) Prendre alors à droite, puis immédiatement le bon chemin en face.
Au croisement, continuer en face sur un bon chemin qui se rapproche de la D301, la longe un moment, puis s'en éloigne. Passer sous ligne HT.

(8) Quand le chemin vire à gauche, tourner à droite sur un bon sentier herbeux. Au croisement, prendre en face, traverser le Bois de Carrenbassé et atteindre la D165.

(9) La traverser et continuer jusqu'au hameau de Marqueffles. A l'entrée du hameau, prendre la rue la plus à gauche, traverser la cité et atteindre un croisement avec une Maison de Retraite sur la gauche.

(10) Partir alors à gauche sur le GR®127.

(11) À la patte d'oie, continuer en face. Poursuivre sur le GR® en montant (forte pente sur la fin) et atteindre un croisement dans le bois à la cote 182.

(12) Prendre à gauche. 1km plus loin, atteindre une patte d'oie.

(13) Abandonner le GR® qui part à gauche et prendre en face. Panneau d'interdiction à tous véhicules, contrôles fréquents! Cette belle descente de la Vallée de Bois l'Abbé mène à l'orée du bois.

(14) Prendre alors à droite un chemin balisé en Jaune qui n'est pas toujours en très bon état et qui nous fait de nouveau entrer dans le bois. Après un passage "assez humide", on atteint une patte d'oie où les deux sentiers se séparent.

(15) Partir à droite sur le sentier du Tortillard. En face, le sentier du Bois de Mont n'est vraiment agréable qu'en période très sèche ou très froide . Il est même impraticable depuis l'été 2017 à cause d'arbres abattus qui le barrent.

Bien suivre les marques Jaunes et après une belle grimpette, virer à gauche à 90° et rejoindre l'orée Ouest du bois. Il y a une chapelle sur la gauche.

(16) Continuer vers la ferme du Bois de Mont.

(17)Au croisement, partir à gauche sur le sentier herbeux. Après un tournant à droite, ignorer le chemin qui vient de la gauche (on arrive de là si on suit le PR® du Bois de Mont), longer le terrain de moto-cross et rejoindre le goudron. Tourner à droite, puis immédiatement après à gauche pour longer un petit bois.
Après un virage à 90°, atteindre une intersection en T.

(18) Prendre à droite.

(19) Trouver 200m plus loin, un chemin partant sur la gauche (ignoré depuis des années par IGN). Rester sur ce chemin pour rejoindre le cimetière de Servins. Au goudron, partir à droite vers l'église et rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking mairie de Servins
1 : km 1.44 - alt. 186m - Intersection en T entre les deux pylônes.
2 : km 2.24 - alt. 181m - Jonction avec le GR127.
3 : km 4.22 - alt. 148m - Intersection avec la D75.
4 : km 4.87 - alt. 138m - Intersection. A gauche puis à droite.
5 : km 5.54 - alt. 153m - Croisement. Il faut quitter le GR.
6 : km 6.37 - alt. 127m - Patte d'oie après les cités.
7 : km 6.96 - alt. 103m - Intersection avec route goudronnée.
8 : km 9.17 - alt. 75m - Sentier herbeux à droite
9 : km 10.64 - alt. 124m - Intersection avec la D165.
10 : km 11.29 - alt. 118m - Maison de Retraite de Marqueffles.
11 : km 11.55 - alt. 123m - Patte d'oie. Aller tout droit.
12 : km 12.36 - alt. 189m - Croisement dans le bois. Aller à gauche.
13 : km 13.26 - alt. 183m - Patte d'oie. Aller à droite.
14 : km 14.03 - alt. 108m - Orée du bois
15 : km 14.79 - alt. 124m - Départ du Sentier du Tortillard.
16 : km 16.26 - alt. 159m - Oratoire.
17 : km 16.71 - alt. 154m - A gauche, au croisement
18 : km 18.53 - alt. 159m - A droite
19 : km 18.76 - alt. 166m - Intersection sentier à gauche. Pas sur carte IGN.
D/A : km 20.27 - alt. 163m - Parking mairie de Servins

Les sentiers du Bois de Mont sont réputés difficiles. Les chemins sont souvent encombrés d'arbres abattus.
Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables !!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405E, 2405O, 2406E, 2406O.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 24 juin 2019 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Superbe circuit, surtout les parties en bas de la colline entre les jardins et l'orée des bois, très bucolique. N'hésitez pas à continuer dans le village d'Ablain St Nazaire... Beaucoup de VTTistes le dimanche matin sur certains sentiers, donc faites attention. Petit bémol : la montée de la route vers les antennes télécoms, étape 19/1, (j'ai fait le circuit en sens inverse) dangereux, les voitures roulant très vite.

le mardi 18 juin 2019 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Marche facile, aucune difficulté, faite avec le GPS (tracé impeccable)
Un peu de boue par ci par là s'il a plu, le chemin peut donc être glissant
Compter un petit 5 heures
Paysages variés (villages, bois, champs, ...)
Vues sur les terrils

le mardi 22 janvier 2019 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Rando faite en plein mois de janvier par un grand soleil d'hiver. Le parcours est varié, alternant des portions à travers bois et d'autres à travers champs, essentiellement sur chemins non goudronnés. Très chouette, merci à l'initiateur du circuit

le lundi 26 novembre 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Nous avons fait la randonnée un dimanche de novembre, par temps gris et brumeux. Nous n'avons pas pu hélas bénéficier des panoramas... Le sol était couvert de feuilles et assez mouillé. Mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier la randonnée.
Nous la referons aux beaux jours peut-être. Beaux monuments à voir qui jouxtent le parcours. Un détour est toujours intéressant dans ce cas.
Lucile et Jean-Paul

le vendredi 31 août 2018 à 17:51

J'ai un peu précisé le descriptif au niveau du point 6.

J'espère que ce sera plus facile pour les prochains randonneurs.

le lundi 27 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée, un peu perdu aux points 5,6,7. ai finalement retrouvé le point 9 (Marqueffles)
au final, une très bonne journée.

le lundi 11 juin 2018 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Superbe rando pour des randonneurs moyens. Par contre, nous devons l'encadrer pour des randonneurs un peu âgés et nous allons modifier le tracé pour éviter le point 15 qui était hier difficile à franchir à cause des orages d'il y a trois jours!

le dimanche 07 janvier 2018 à 07:51

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Une belle randonnée , de nombreux chemins dans la campagne et dans les bois au calme; ,Idéal a faire avec les chiens .Attention par temps humide les chemins sont très boueux et glissant

le lundi 21 août 2017 à 08:30

Le point 5 est pourtant un beau croisement. Le GR part tout droit, à droite, on trouve une belle grimpette vers le Bois de Mont et à gauche le sentier du Mont Breuvart bordé de maisons.

le dimanche 20 août 2017 à 08:51

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Randonnée agréable sans trop de difficulté. Nous nous sommes également trompés au point 5. Nous avons réussi à retrouver le bon itinéraire pour rejoindre le point 6. Le chemin au point 19 (celui ignoré par IGN) n'est pas entretenu et envahi de hautes herbes. Sinon beau parcours réalisé par beau temps sec.

le mercredi 05 avril 2017 à 10:50

Merci beaucoup pour les idées. Arrivée depuis quelques années à Arras, je ne connais pas encore bien la région. Je prend note et irais découvrir tout ça dès que possible!

le mercredi 05 avril 2017 à 10:36

Si c'est au niveau du point 5 que vous vous êtes trompée, il est vrai que le sentier à gauche n'est pas évident, surtout en rando-course.

Pour trouver de forts dénivelés, allez du côté de Lumbres ou Wavrans sur l'Aa. Le coteau d'Elnes est magnifique et c'est vraiment une belle "grimpette" !

le lundi 03 avril 2017 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Belle randonnée avec bon dénivelé (rare dans la région!) et peu de passage sur route, très agréable.
J'ai mis 4h à la faire mais en mode "rando-course".
Attention au niveau des points 5 et 6, je me suis perdue, je n'ai pas dû trouver le bon croisement où il fallait tourner à gauche et je suis sortie du tracé. Je suis même revenu sur mes pas après plusieurs km pour voir où était mon erreur, en vain... Je suis de nouveau sortie du tracé en choisissant une autre route, pas moyen de trouver ce fameux croisement. Heureusement, le circuit étant vallonné, j'ai pu me retrouver grâce aux éléments du paysage et rejoindre de nouveau le point 8 après une belle boucle de rallonge dans le bourg de Boyeffles.
Carte obligatoire pour suivre la rando, surtout si vous ne connaissez pas ces chemins.

le jeudi 05 janvier 2017 à 14:09

Date de la randonnée : jeudi 05 janvier 2017

05 janvier 2017 Le sentier du bois de Mont au Wpoint 15 est encore praticable pour des randonneurs aguerris et bien équipés. Belle ornière au départ que l'on peut négocier en surplomb à droite. Ensuite, le chemin est "correct" malgré quelques trous aujourd'hui à peu près secs. Grosse ornière aussi sur le haut qui se négocie d'un côté ou de l'autre (passerelle rustique (!!!) à un endroit que je ne conseille pas. Il a même été récemment rebalisé !
Sinon, les autres sentiers du bois sont tout à fait praticables, ce qui est assez rare en cette saison.

le mercredi 10 août 2016 à 10:43

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016

Pour une première avec Visorando, nous sommes vraiment satisfaits.

Il y a cependant une erreur entre les points 11 et 12 : à la place de l'IME, il s'agit toujours de la Maison de Retraite précédemment annoncée.
D'après la carte, il existe bien un IME à l'Est de Boyeffles mais il est hors-parcours.

Nous imaginons qu'entre les points 4 et 5, le mot 'artistiquement" est un petit clin d'oeil humoristique ! Cela dit, ce chemin traversant l'Institut Saint François et encadré de barbelés est bien agréable.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Le Gué de Caucourt
Distance 10.76km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gauchin-Légal - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.

Distance 13.61km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -493m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caucourt - 62 - Pas-de-Calais

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

Distance 27.54km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
Certains passages peuvent être un peu boueux mais si vous y allez par beau temps et avec peu de vent, vous en garderez un excellent souvenir.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.