Les Chandeliers
Ce parcours forestier vous mènera vers des sites insolites : les Prêtres réfractaires, petit coin de bois secret, où les curés rebelles à la révolution se cachaient et célébraient les messes ; les Chandeliers, larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres, résultat de l’érosion de l’eau et du gel. Vous découvrirez un point de vue sur les gorges perdues du Lison que vous longerez, ensuite, par un beau et frais chemin, pour revenir par le val sauvageon du ruisseau de la Vau.












Description de la randonnée
Se garer à Éternoz, à l'intersection de la Rue des Bornes et de la Rue de l'Épaisse, sur l’accotement au pied de la pancarte de randonnée, un peu avant l'usine.
Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité, sauf le long du ruisseau de la Vau.
(D/A) Partez dans la Rue des Bornes, en direction de la Fontaine de la Brue (à droite quand vous faites face à l'intersection). Le chemin bifurque à l'entrée dans le bois, prenez la petite route à droite qui s'empierre.
(1) À l'entrée dans la clairière de la source de la Brue, partez tout de suite à droite, avant la pancarte, dans le chemin qui se perd rapidement dans l'herbe, traversant le petit champ en diagonale (direction les Chandeliers). Vous arrivez à un poteau balise N° 57 et à un embranchement, montez alors à droite.
(2) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin que vous empruntez à gauche.
(3) Vous arrivez à un carrefour repéré par un haut poteau balise et une balise VTT 37 ; poursuivez tout droit dans le sentier en face (direction « Prêtres réfractaires ») pour un aller et retour. Au chemin d'exploitation, encore tout droit. Revenez au point (3) et partez à droite.
(4) Après une sapinière, au poteau balise, virez à gauche, direction « Amancey - Éternoz par les Chandeliers ». Vous passerez devant ces hautes et massives colonnes de pierre (5), témoignant du travail de l’érosion. Restez sur la sente pierreuse qui longe les corniches pour arriver, deux cents mètres après la dernière pierre, à un point de vue non sécurisé sur les gorges du Lison sauvage, idéal pour la pause casse-croûte.
(6) Revenez au point (1). Traversez la clairière, partant en face, jetant un œil à la Fontaine de la Brue (7) (tables de pique-nique ombragées). Revenez à la route empierrée et partez à gauche.
(8) 150 mètres plus loin, quand l'empierrage disparaît, poursuivez tout droit par la sente qui paraît au départ un peu embroussaillée, mais devient rapidement un sentier bien dessiné. Pas de balisage, mais continuez toujours tout droit jusqu'à une belle sapinière que vous descendrez jusqu'au Lison.
(9) Au Lison, que vous repérez par son doux murmure, partez à gauche (direction « Sources du Lison ») par ce beau et frais chemin qui le longe jusqu'à une passerelle de bois.
(10) À la passerelle, abandonnant le Lison pour le ruisseau de la Vau, poursuivez tout droit dans le chemin qui ne paye pas de mine, mais qui devient rapidement un superbe sentier au creux de ce petit val sauvage. Balises Jaune-Bleu anciennes, de loin en loin.
(11) Au deuxième lacet, un poteau balise caché par la végétation ; continuez à monter à droite sur le même chemin. Au chemin empierré, partez à droite, passant devant l'usine et retrouvez le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 517m - Éternoz
1 : km 1.54 - alt. 484m - Source de la Brue
2 : km 1.83 - alt. 480m - Le Cul Rond
3 : km 2.58 - alt. 453m - Les Prêtres réfractaires
4 : km 3.64 - alt. 434m - Le Curon
5 : km 4.04 - alt. 434m - Les Chandeliers
6 : km 4.25 - alt. 428m - Belvédère sur le Lison
7 : km 5.33 - alt. 486m - Source de la Brue
8 : km 5.62 - alt. 473m - Les Frattes
9 : km 6.67 - alt. 352m - Le Lison
10 : km 11.28 - alt. 372m - Ruisseau de la Vau
11 : km 13.57 - alt. 476m - Bois des Bornes
D/A : km 14.64 - alt. 517m - Parking
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
La vallée du Lison, particulièrement dans les zones humides, n'est pas épargnée par les tiques. Protégez-vous en !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.29/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
une jolie rando, avec peu de monde: le plaisir d'être en forêt mais aussi de suivre cette jolie petite rivière qu'est le Lison. En été, quand la chaleur donne cette randonnée doit être des plus agréables!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour excellente promenade au 3/4 ombragé. Balisage nickel. On longe le lison sur 4 kms où mon chien s' est longuement baigné. Effectivement les tiques sont nombreux la vigilance est nécessaire.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très sympa avec des chiens ; aucun soucis d'orientation
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Agréable randonnée sous le soleil d'Automne
Pas de difficulté pour trouver le chemin
Période de chasse, se renseigner sur les jours de chasse avant de partir
Visorandonneur administrateur
Merci pour ce retour, l'auteur a bien précisé que cette partie là était sans balisage, le début dans les broussailles mais qu'il fallait persévérer pour trouver un sentier bien dessiné. Mais il est vrai que les chemins de débardage gênent souvent à l'orientation
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
On s'est perdu à partir du point 8. Aucun balisage, des pistes d'exploitation forestière récentes nous ont probablement perturbé. On s'est retrouvés en train de descendre dans un ravin, puis de contourner une falaise pour se retrouver non sans difficultés le long du Lison bien plus au nord de la bifurcation prévue au point 9 qui elle reste très bien matérialisée.
De notre point de vue et dans l'état actuel des choses, randonnée à limiter aux Chandeliers.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade accessible; le site des chandeliers est assez insolite.
Visorandonneur
Parcours intéressant, notamment sur le site même des chandeliers et la source de la Brue.A faire par forte chaleur du fait que le circuit est entièrement en forêt.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Rando agréable et facile mais un peu monotone surtout le long du Lison où il n'y a malheureusement aucun espace pour le pique-nique. Nous avons fait une erreur de parcours entre 2 et 3 pour nous retrouver directement entre 5 et 6. De là nous avons rejoint le point 4 puis les berges du Lison donc sans passer par 7 et 8. La distance est la même mais peut-être pour cette raison que c'est monotone.
Autres randonnées dans le secteur







D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.







Pour vous mettre en jambe, le Belvédère de Montmahoux, de ses 828m, vous offrira une vue exceptionnelle sur les Monts du Jura avec en prime la silhouette du Mont Blanc se détachant à l'horizon. Puis, descendant par de belles hêtraies vers Nans et ses vieilles demeures, vous profiterez de très beaux points de vue sur la cathédrale sauvage de la Grotte Sarrazine. Et, après un détour à la cascade du Verneau, retour par le Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la Vallée du Lison.







Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.







Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.







Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.






Boucle avec belvédères autour de la Source du Lison.






Jolie promenade campagnarde d'après-midi, facile, pour se remettre en train après l'hiver. Circuit non balisé.







A la confluence de la Loue et du Lison, cette balade enchaîne les points de vues depuis le plateau de Lizine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.