La " Rand'Eau" de l'école de Brion

Une randonnée Brion (Yonne) créée le lundi 02 février 2015 par lGlaude89. MAJ : jeudi 13 septembre 2018

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Commune Commune : Brion (Yonne) (89400)
Puits de la Fourchotte Fontaine et lavoir L'église Saint Phal

(D) Départ de l'école de Brion.

Du panneau sur le pilier de l’école, prenez à droite (Sud-Est) la rue qui descend (rue du Vaunoyer) et prendre ensuite à droite la rue de la Fontaine (partie piétonne) avant le lavoir et sa fontaine(1).

Continuez tout droit dans la rue de la Fontaine, jusqu’à la maison n°3 sur laquelle vous découvrirez une pompe à eau(2).

Tournez à gauche dans la ruelle Saint-Phal. Montez jusqu’à l’église. En cours de route, vous franchirez un ruisseau.

Longez l’église sur sa gauche jusqu’au monument aux morts. De là, vous observerez la caserne des pompiers.

Traversez la rue Neuve et prenez en face la rue de la Forêt. Face au numéro 1, remarquez une pompe à chien sur la façade dans la cour(3).

Continuez tout droit, traversez la rue Pierre Curie et passez devant le cimetière. Ensuite, prenez le premier chemin à gauche. Au niveau d'un réservoir, prenez le chemin à droite qui le longe et surplombe la route de la Fourchotte. Au croisement des routes et des chemins un peu plus loin, tournez à droite. A la fourche qui suit(4), suivez le chemin de gauche en laissant sur votre droite le petit bois de sapins. Découvrez, à partir d'ici, l'histoire du "diable de la Fourchotte".

Cheminer tout droit avec une orientation Nord-Ouest. Passez sous la ligne à haute tension puis ignorez un chemin partant sur la droite. Au carrefour suivant, tournez à gauche pour passer une seconde fois sous la ligne à haute tension. Continuez ce chemin (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'à un hameau. À côté de la première maison à gauche, vous entendrez la pompe à eaux usées.

Montez jusqu’au croisement et, là, prenez à gauche. Au rond-point, sous son abri, trône le puits de la Fourchotte(5).

Poursuivez rue Abel Minard. A gauche, vous vous approcherez de la mare. Passez devant le château d'eau. A la fourche(6), prenez la voie de gauche (rue Bellevue).

Dans la même direction, descendez ensuite le chemin de l’Épaulée (devant vous un magnifique panorama sur l'Auxerrois) en ignorant les chemins qui partent sur la gauche ou sur la droite. Vous suivrez alors les canalisations d'eaux usées.

Au bout du chemin, débouchez sur un autre chemin à peu près perpendiculaire, que vous suivez à gauche. Le chemin se transforme en route (rue du Vaunoyer), qui permet de rejoindre le village et l'école.

D/A : km 0 - alt. 121m - École de Brion
1 : km 0.1 - alt. 117m - Lavoir et fontaine.
2 : km 0.21 - alt. 115m - Pompe à eau.
3 : km 0.47 - alt. 125m - Pompe à chien.
4 : km 1.66 - alt. 149m - Bifurcation à la hauteur d'un petit bois
5 : km 4.31 - alt. 223m - Puits de la Fourchotte.
6 : km 4.5 - alt. 224m - château d'eau.
D/A : km 6.47 - alt. 121m - École de Brion

Ce chemin est balisé avec des marques jaunes. MaJ modérateur du 13/09/2018 : ovil nous indique dans son avis sur cette randonnée que

... le balisage est maintenant rose fuchsia et plus jaune.

le jeudi 13 septembre 2018 à 20:12

Merci ovil, pour cette info sur la couleur du balisage, que j'ai inclus dans la fiche de cette rando

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 13 septembre 2018 à 01:17

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Joigny et avons rejoint Looze puis Brion par les chemins agricoles. Nous avons quitté le circuit au niveau du puits de la Fourchotte pour rejoindre le chemin du retour.
De beaux paysages et un patrimoine intéressant (église, puits, lavoir..).
Un regret, nous ne connaissons pas la fin de l'histoire du diable de la Fourchotte car il manque des panneaux explicatifs sur la fin du circuit.
Une précision, le balisage est maintenant rose fuchsia et plus jaune.

Distance 10.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Distance 12.79km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Distance 5.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Distance 12.87km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Distance 5.8km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Facile Facile

Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.