Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux

Une randonnée Joigny créée le dimanche 25 février 2018 par abpapou. MAJ : jeudi 15 mars 2018

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Commune Commune : Joigny (89300)
Joigny Lavoir Porte du Bois Vue sur les vignes surplombant Joigny

Stationner sur le parking à proximité du 11 Rue Davier, à Joigny.

(D/A) En sortant du Centre Sophie Barat, prendre en face la Rue du Vicomte qui remonte jusqu'à la mairie, la contourner par la Rue du Bourg le Vicomte. Au stop, tourner à gauche dans la Rue de la Tour Carrée jusqu'au cimetière puis à droite devant le cimetière dans le Boulevard Lesire Lacam. Après le numéro 49, prendre à gauche et remonter la Rue Christian Fourré. Après 200 mètres, bifurquer à droite dans la Rue du Luxembourg.

(1) Face à l'entrée du quartier Abescat, prendre à gauche et remonter le chemin puis obliquer à 100 mètres à droite dans le Chemin des Ferreux qui continue et qui remonte. Poursuivre ensuite dans le Chemin du Calvaire et conserver le sentier qui lui fait suite. Entrer dans le bois, parvenir à un carrefour en patte d'oie.

(2) À ce carrefour prendre à droite. Immédiatement après le Bois Prieur, virer à gauche deux fois, le long de la lisière et redescendre jusqu'au chemin qui conduit au village de Looze. Arriver au-dessus du cimetière de Looze, emprunter le chemin à gauche qui remonte dans le bois. Rejoindre l'Allée de Villefranche.

(3) Prendre à gauche cette allée, c'est l'itinéraire entre Joigny et Loose, et continuer tout droit.

(4) À la patte d'oie, descendre par le chemin de droite (La Charbonnière). Arrivé en bas, prendre à gauche le long d'un grillage, puis à 150 mètres, bifurquer à droite en remontant pour atteindre le lieu-dit Mont Chauvot.

(5) Remonter à gauche entre les vignes la pente très forte. Poursuivre en face le chemin entre le champ et la lisière du bois. Au bout du champ, prendre le chemin à la perpendiculaire à gauche qui descend vers Joigny.

(6) Quitter le chemin et descendre le long de la vigne sur environ 300 mètres puis prendre le chemin sur la droite et redescendre jusqu'à la porte de bois (Porte médiévale de Joigny). La contourner par la droite. Après la salle des musées prendre immédiatement à gauche la petite rue qui descend sur la mairie et sur le centre Sophie Barat pour parvenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat
1 : km 1.28 - alt. 100m - Face à l'entrée du quartier Abescat
2 : km 2.96 - alt. 196m - Patte d'oie au milieu du bois
3 : km 5.02 - alt. 201m - Panneau d'itinéraire Joigny/Looze
4 : km 6.06 - alt. 190m - Patte d'oie et chemin de la Charbonnière
5 : km 6.79 - alt. 161m - Pente rude entre les vignes
6 : km 8.07 - alt. 191m - Le long des vignes
D/A : km 9.03 - alt. 96m - Centre spirituel Sophie Barat

Variante entre (2 et 3) : possibilité de prendre cette variante sans descendre à Looze, en continuant directement entre ces 2 points. Cela ramène la distance du parcours à 7km.

La ville de Joigny mérite le détour et la visite ; un dépliant gratuit d'itinéraire de visite est disponible à l'Office de Tourisme.

Office de Tourisme de Joigny
4 quai Henri Ragobert - BP 52 - 89302 Joigny Cédex
Tel : +33 (0)3 86 62 11 05 - Fax : +33 (0)3 86 91 76 38
email : accueil@joigny-tourisme.com

Possibilité de la visite de la maison natale de Madeleine Sophie Barat, 11 Rue Davier • 89300 Joigny
Renseignements ou bien Tel : +33 (0)3 86 92 16 40 •
email : centre-sophie-barat@rscj.com

Visite et découverte du petit village de Looze

Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 13 septembre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

très belle rando par grand beau temps, en partie au milieu des vignes
nous n'avons pu faire le parcours strictement suivant le tracé, en particulier le diverticule sur Looze, car il y a discordance sur le terrain.
nous avons tout de même fait 10 km
merci

le jeudi 13 septembre 2018 à 00:34

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Joigny et arrivés à Looze avons poursuivi jusqu'à Brion par les chemins agricoles pour faire la "Rand'Eau" et retour par ces meme chemins à Looze ou nous avons continué le circuit et rejoint la gare.
Randonnée pas toujours facile notamment la montée dans les vignes faite sous un chaud soleil.
Le chemin le long du Bois Prieur est une bande en friche coincée entre la foret et le champs. Les moissons terminées et les labours pas commencés il est actuellement plus facile de marcher sur le bord du champs que sur ce chemin.

le mercredi 05 septembre 2018 à 21:44

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:13

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

balissage pas trops visivle dans les bois

La "chouette" rando...
Distance 8.99km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.6km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Distance 19.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.

Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Distance 12.93km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.