Quelques lieux de mémoire sacrée autour de Bussy-en-Othe

Randonnée ombragée à travers la Forêt d’Othe sur les traces d’un ancien ermitage et d’une source miraculeuse.

Fiche technique
n°16679125
Une randonnée Bussy-en-Othe créée le mercredi 03 novembre 2021 par MagisterLudi. MAJ : mardi 05 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 264m
Point bas Point bas : 153m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bussy-en-Othe (89400)
Départ Départ : N 48.019738° / E 3.512333°
Téléchargez : -
Fontaine Vernoue (Source Saint-Ange) Source et Ru du Saint-Ange Etang du Milieu Ruines de l'ermitage

Description de la randonnée

Se garer au centre de Bussy-en-Othe sur la Place de la Fontaine ou près de l'Église.

(D/A) Depuis l’Église Saint-Médard, dos au rond-point de la fontaine, tourner à droite devant le monument aux morts, dans la Rue de la Procession jusqu'au bout, puis à gauche Rue du Vauméré. En arrivant au niveau du cimetière, quitter la rue et s’engager en contrebas, en obliquant un peu à droite, sur un chemin qui pénètre plus loin dans la forêt. Environ 150 m après l'entrée en forêt, le chemin rencontre un carrefour en Y.

(1) À ce carrefour, prendre le chemin de gauche. Le chemin forestier dessine un arc et débouche sur une bifurcation. Poursuivre à droite, le chemin retrouve promptement la direction Nord. Une cabane de chasse à droite précède un croisement de plusieurs chemins.

(2) Traverser le croisement du Chemin de Villeneuve, laisser le chemin de droite et suivre le panneau « Étangs de Saint-Ange » en choisissant le chemin de gauche. Au croisement suivant, poursuivre sur quelques dizaines de mètres à travers le Bois Bablet en traversant le lit du Ru Saint-Ange, puis quitter ce chemin pour prendre celui qui monte légèrement à droite. Arriver bientôt sur les ruines.

(3) Les ruines sont celles d’un ancien ermitage dont il ne reste plus pierre sur pierre. Les laisser à main gauche et continuer sur le même chemin, direction Est. Traverser la D77 et contourner l’étang (Étang du Haut) par la gauche, le chemin mène à un second étang (Étang du Milieu).

(4) Tourner aussitôt à gauche, longer le Parc de divertissements estivaux "UtopiaLand" et passer la barrière sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. Au bout de 250 m, environ tourner à droite au niveau d’un charme marqué par l’Office National des Forêts ("11") pour arriver à la Fontaine Vernoue qui alimente les étangs.

(5) Contourner la source et poursuivre à droite, direction Sud. Quelques 300 m plus loin, le sentier vire à droite puis à gauche et redevient chemin forestier tout droit direction Sud-Est. Traverser la D47 et continuer jusqu’au bout de ce même chemin, un demi-kilomètre environ, pour trouver en carrefour en T.

(6) Tourner à droite direction Sud-Ouest. À hauteur d’une borne en pierre, obliquer un peu à droite et suivre un vague balisage (trait Rouge et point Orange). Le chemin serpente à travers la forêt jusqu’à une bifurcation. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre vers la gauche pour arriver à la Ramée au carrefour avec la D179.

(7) Au carrefour tourner à droite puis, 150 m plus loin environ légèrement à gauche sur le chemin qui se dirige vers le Bois Harang. Il descend jusqu’à une source captée.

(8) La laisser à main gauche puis, quelques mètres plus loin, prendre le sentier à gauche, direction Sud. Laisser à droite une petite piste de motocross et continuer jusqu’à sortir du bois. Continuer en lisière puis tourner à droite pour atteindre la Rue des Charmes. À gauche, longer le rue une centaine de mètres pour entrer dans Bailly au niveau d'un carrefour en Y.

(9) Prendre en face le chemin rural herbeux à gauche du vieil abribus, puis tourner à droite vers Bussy dans la Rue de l’Aubépine sur environ 150 m.

(10) Au croisement, quitter la rue pour descendre tout droit sur le Chemin Chaume Gaillard, puis tourner à gauche sur le Chemin du Vau. Continuer à droite dans la Rue Saint-Jean, puis tourner à droite pour regagner la Place de la Fontaine au centre du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Place de la Fontaine - Église Saint-Médard (Bussy-en-Othe)
1 : km 1.25 - alt. 220m - Bifurcation
2 : km 2.83 - alt. 245m - Croisement du Chemin de Villeneuve
3 : km 4.68 - alt. 240m - Ermitage Saint-Ange
4 : km 5.58 - alt. 225m - Étangs de Saint-Ange
5 : km 6.45 - alt. 237m - Fontaine Vernoue
6 : km 8.3 - alt. 253m - Carrefour en T
7 : km 9.41 - alt. 241m - La Ramée - D179
8 : km 10.51 - alt. 245m - Source captée
9 : km 11.6 - alt. 238m - Bailly
10 : km 12.01 - alt. 215m - Chemin Chaume Gaillard
D/A : km 13.11 - alt. 163m - Place de la Fontaine - Église Saint-Médard (Bussy-en-Othe)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) En ruines à la Révolution, l’ancien Ermitage Saint-Ange, datant probablement du XVIIe siècle, avait été suffisamment important pour figurer sur la liste des biens nationaux : il possédait une chapelle, un petit clocher, un petit bâtiment attenant formé de deux cellules et une chambre chauffoir, une chambre à four et un grenier avec jardin et verger.

(5) La Fontaine Vernoue, jadis Fontaine Saint-Ange, qui a donné son nom au ru et aux étangs de Saint-Ange, est un ancien lieu de pèlerinage réputé pour guérir les maladies des yeux. La légende, telle qu’elle est rendue par Dom Patrice Cousin, raconte qu’"un enfant aveugle, égaré dans la forêt et pleurant, est abordé par un inconnu qui le console en lui disant qu’il verra un jour le ciel où il recevra de Dieu sa récompense. ‘Je voudrais bien le voir tout de suite!’, répondit l’enfant. ‘Eh bien, baisse-toi, prends de l’eau dans ce creux d’ornière et lave-t-en les yeux.’ L’enfant obéit et recouvre la vue, son bienfaiteur disparaît : c’était un ange. La flaque d’eau miraculeuse devint une source, c’est l’origine de l’étang et du Ruisseau Saint-Ange. Une chapelle fut construite où la population des paroisses voisines venait en pèlerinage." (L’épopée monastique: Précis d’histoire des moines et des moniales).

Monastère orthodoxe Notre-Dame de Toute-Protection, installé au cœur de Bussy depuis 1946. Église avec fresques et mosaïque, chapelle, artisanat monastique des sœurs.

Charmante Chapelle de la Visitation à Vorvigny, datant du XVIIe siècle et dont la particularité est d’avoir été érigée sans fondations ! Beau lavoir à ciel ouvert devant la chapelle.

Curiosité naturelle : la Mare aux Joncs, entre la Ramée et Vorvigny. https://esnon-vorvigny.fr/la-mare-aux-jo....

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 août 2022 à 11:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie parcours ombragée sur les trois quart du parcours merci à celui qui l as tracé

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La " Rand'Eau" de l'école de Brion
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Visorandonneur
Distance 10.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Office de tourisme
Distance 12.79km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Office de tourisme
Distance 5.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Visorandonneur
Distance 13.05km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dixmont - 89 - Yonne

Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.

Visorandonneur
Distance 14.5km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -429m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Le bonheur de cette randonnée vous fera découvrir un panachage de surprises à travers de nombreuses traversées en sous-bois au travers de beaux exercices de montées et de descentes sans oublier bien sûr de nombreux beaux points de vues sur la ville de Joigny tout en bas.
Ce circuit fera rêver les grands amateurs de randonnées.

Visorandonneur
Distance 5.8km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.

Visorandonneur
Distance 14.13km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.