Grande boucle au Sud de Joigny

Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°996335
Une randonnée Joigny créée le mercredi 28 février 2018 par abpapou. MAJ : jeudi 15 mars 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 30.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 74m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Joigny (89300)
Départ Départ : N 47.984115° / E 3.394324°
Téléchargez : -
église Notre Dame de Neuilly Vue sur la butte de Montholon Monument à la mémoire des Francs tireurs et Partisans morts pour la France en 1944 Le Colombier vert de Champlay

Description de la randonnée

Parking Rue Davier ou bien sur la place de la mairie.

(D/A) Depuis le centre Sophie Barat, descendre la Rue Davier vers l'Yonne, puis à droite la Rue Saint-Jacques et immédiatement la première rue à gauche. En arrivant à la Rue Pasteur, la prendre jusqu'au bout puis descendre la Rue Paul Bert jusqu'aux quais. Tourner à gauche sur les quais jusqu'au Pont Saint-Nicolas que l'on traverse.

(1) En sortant du pont, prendre immédiatement à droite, le Quai de la Butte, puis dans la prolongement la Rue des Sœurs Lecoq. Au Stop, suivre à droite la Rue Aristide Briand jusqu'au Rond Point des Nations. Tourner dans la quatrième à gauche, Route de Chamvres (D67), jusqu'au Moulin de Pompelles.

(2) Au Moulin de Pompelles, quitter la D67 et prendre à droite la D582 (Rue de la Charmille). En arrivant à Léchères, partir à gauche dans le Chemin de Haute. Après 300 mètres, à la sortie de Léchères, prendre à gauche le chemin à la perpendiculaire qui traverse la D606 et continue jusqu'à Chamvres. Dans Chamvres, partir dans la 1ère rue à droite (Rue de la Résistance), puis prolonger par la Rue des Écoles.

(3) Arriver à la Grande Rue, virer à gauche et prendre la première rue à droite (Rue des Minoux) et prolonger dans l'axe par le chemin entre des champs cultivés. Une fois passé sous la ligne haute tension, prendre à la croisée de chemins, le premier chemin à gauche que l'on suit jusqu'à Saint-Georges – Champvallon. En arrivant à Saint-Georges, partir tout droit dans la Rue du Pineau, puis la 1ère à droite (Rue Saint-Vincent où se trouve le Pressoir du XIIème siècle).

(4) Prendre la première à gauche (Rue Saint-Georges), et descendre la Rue de l'Église, puis la deuxième à droite, Rue des Viards. Après avoir croisé la Rue Montegros à Richebourg, emprunter le premier chemin sur la droite, plein Sud. Traverser la D89 et partir en face. Prendre la 1ère à gauche (Rue des Bordes), puis la 4ème à gauche, Rue du Square. Après l'immense silo à grain, prendre à droite la Rue de Paris qui conduit au centre de Senan.

(5) Traverser la D955 et prendre en face, la D153 jusqu'à Neuilly.

(6) En arrivant à Neuilly centre, emprunter la Grande Rue (D14) à gauche. À la sortie de Neuilly, partir à droite la D181, en direction d'Épineau-les-Voves. 600 mètres après avoir passé le ruisseau le Ravillon, tourner à gauche (plein Nord), le chemin. Après avoir passé la Queue de l'Étang, prendre à gauche le chemin vers Champlay, qui passe sous la ligne haute tension.

(7) Après le Pigeonnier, prendre la première à droite (Rue du Milieu), puis la première à gauche (Rue des Grenouilles). Traverser la route de Neuilly et continuer jusqu'à l'église de Champlay. Prendre face à cet édifice, à droite, un petit chemin qui descend. Arrivé en bas, prendre à gauche et laisser la Fontaine de Saint-Léger sur la droite. Au bout du chemin, poursuivre pendant 20 mètres, la Route des Pommerats, puis à droite le chemin qui longe la forêt de Peupliers, jusqu'au Chemin de l'Étang. Virer à droite jusqu''à l'aire de pique nique et de jeux au bord de l'Étang du Grand Pâtis.

(8) Contourner l'étang par la gauche et prendre le chemin de terre à la diagonale Nord Ouest de l'étang du Grand Pâtis. Le suivre jusqu'au Rond Point du Bois du Diable. Tourner dans la deuxième route à droite (D959, Route d'Auxerre), passer le pont sur le chemin de fer, puis descendre la Rue Robert Petit, puis l'Avenue Gambetta. Après le Pont Saint-Nicolas, filer à gauche par le Quai du Général Leclerc, puis par la deuxième à droite, la Rue de l'Étape. Passer l'église Saint-Thibaut, et immédiatement, obliquer à gauche dans la Rue Saint-Jacques et, face à la Caisse d'Épargne, remonter la Rue Davier jusqu'au Centre Sophie Barat (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat
1 : km 0.83 - alt. 79m - Pont Saint-Nicolas
2 : km 2.68 - alt. 78m - Moulin de Pompelles
3 : km 5.41 - alt. 98m - Chamvres, angle Rue des Écoles, Grande Rue
4 : km 7.71 - alt. 98m - Angle des Rues Saint Vincent et du Pineau - Pressoir Saint-Georges de Champvallon
5 : km 12.52 - alt. 101m - Angle Rue de Paris, D955 - Église Saint-Firmin (Senan)
6 : km 18.72 - alt. 112m - Angle D153 - D14
7 : km 22.94 - alt. 89m - Pigeonnier de Champlay
8 : km 26.08 - alt. 77m - Aire de pique-nique et aire de jeux pour enfants
D/A : km 30.76 - alt. 96m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat

Informations pratiques

(8) Point d'eau, abris, aire de pique-nique et de jeux pour les enfants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (3 et 4), admirer la vue à gauche sur la Butte de Montholon, petit monticule qui culmine à 222 mètres.

(4)Le pressoir de St Georges Champvallon se trouve dans la Rue Saint-Vincent.

Entre (5 et 6), voir en bord de route, une plaque commémorative à la mémoire des morts pour la France.

(6) Voir l'église de Neuilly des XIII° - XVI° siècle.

(7) Voir Le splendide Pigeonnier du XVII° siècle de Champlay, soutenu par la fondation du Patrimoine.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine
Distance 23.13km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -561m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Distance 27.87km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.

Distance 39.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -274m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.

Distance 22.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.

Distance 36.1km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.