Le Mont Chauvot

Le bonheur de cette randonnée vous fera découvrir un panachage de surprises à travers de nombreuses traversées en sous-bois au travers de beaux exercices de montées et de descentes sans oublier bien sûr de nombreux beaux points de vues sur la ville de Joigny tout en bas.
Ce circuit fera rêver les grands amateurs de randonnées.

Fiche technique
n°3110719
Une randonnée Joigny créée le dimanche 29 mars 2020 par prini. MAJ : vendredi 04 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 426m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 429m
Point haut Point haut : 224m
Point bas Point bas : 101m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Joigny (89300)
Départ Départ : N 47.995937° / E 3.402686°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait à la Croix d'Arnault.

(D/A) Traverser la D20 avec prudence et partir en face par le large chemin en longeant l'aérodrome à main gauche. Emprunter le prochain chemin sur la droite en sous-bois jusqu'à la fourche.

(1) Continuer par le chemin le plus à gauche et poursuivre tout droit une longue légère descente jusqu'au 2e chemin sur la droite.

(2) Ignorer le chemin de droite qui descend et continuer tout droit en ignorant juste après un chemin à gauche qui monte. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Partir à gauche en poursuivant la montée jusqu'à rejoindre un autre chemin transversal. Prendre à droite jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(3) Tourner à droite en poursuivant la descente jusqu'à rejoindre une rue. La suivre jusqu'au carrefour.

(4) Traverser avec prudence et continuer tout droit une descente raide sur quelques mètres et emprunter le 1er chemin sur la gauche qui peu après débouche sur une route. La poursuivre tout droit et emprunter un peu plus loin sur la gauche la Rue Georges Duhamel en montée qui rejoint une route transversale. Faire un gauche droite et poursuivre par la Rue Jean Giraudoux jusqu'à atteindre une autre route transversale.

(5) Tourner a gauche par la Rue Marcel Aimé et monter jusqu'au carrefour. Traverser avec prudence et partir en face jusqu'à la fin de la route. À partir de là, continuer par un chemin jusqu'à rejoindre une route transversale. Partir à gauche par la route jusqu'au prochain carrefour. Traverser avec prudence et partir en face jusqu'à la fin de la route. Prolonger par le chemin jusqu'à rejoindre un chemin transversal.

(6) Prendre à gauche en ignorant juste après celui de droite qui monte. Continuer tout droit et emprunter beaucoup plus loin le chemin qui monte à droite bordé d'arbres sur quelques mètres jusqu'à la table d'orientation (le Belvédère).

(7) Tourner à droite par un large chemin jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Virer à gauche en ignorant juste après celui de droite. Continuer tout droit en ignorant peu après un chemin à gauche et poursuivre jusqu'au carrefour de quatre chemins. Aller à droite jusqu'à rejoindre la D20. Partir à droite en restant bien sur l'accotement droit sur quelques mètres jusqu'au prochain chemin sur la droite.

(8) Prendre à droite par le chemin en le poursuivant peu après par la droite et plus loin par la gauche jusqu'à atteindre un chemin transversal. Tourner à droite jusqu'à rejoindre une route. Virer à gauche par la route en passant devant le hameau les Colettes et poursuivre la descente en empruntant le prochain chemin sur la gauche. Continuer par la montée en ignorant peu après un chemin à droite et à gauche et poursuivre jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(9) Aller à gauche et poursuivre la montée en empruntant le prochain chemin sur la gauche et le prochain sur la droite et continuer une légère montée en ignorant peu après un chemin sur la droite. Continuer tout droit et emprunter plus loin le prochain chemin sur la droite qui descend légèrement sur quelques mètres et rejoint un large chemin transversal.

(10) Partir à droite avec une légère descente et emprunter le prochain chemin qui monte sur le côté gauche. Prendre le prochain chemin sur la droite en le poursuivant peu après par la gauche et continuer en ignorant plus loin un chemin à droite et à gauche et poursuivre jusqu'au prochain large chemin sur la droite.

(11) Tourner à droite et descendre en ignorant un peu plus loin un chemin à droite et emprunter le prochain sur la gauche jusqu'à atteindre le carrefour des quatre chemins.

(12) Virer à droite en empruntant le prochain large chemin sur la gauche et en ignorant un peu plus loin un chemin à gauche. Poursuivre à nouveau jusqu'à atteindre un autre carrefour des quatre chemins. Ignorer le chemin complètement à gauche et en face. Prendre celui de droite et emprunter le prochain chemin sur la gauche en le poursuivant jusqu'au carrefour suivant.

(13) Aller à gauche en ignorant peu après un chemin sur la gauche. Poursuivre la montée en ignorant plus loin un chemin qui monte à droite et continuer jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(14) Prendre à gauche en poursuivant une légère descente jusqu'à un chemin transversal. Tourner à gauche et emprunter peu après le prochain chemin sur la droite en le poursuivant peu après par la droite et continuer la montée jusqu'au 2e chemin sur la gauche.

(15) Virer à gauche en montée raide jusqu'à rejoindre le 1er chemin sur la droite. Aller à droite jusqu'à rejoindre un chemin transversal. Partir sur la gauche et continuer jusqu'à rejoindre un large chemin transversal. Virer à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Croix d'Arnault
1 : km 0.47 - alt. 221m - Intersection chemin / chemin le plus à gauche
2 : km 1.56 - alt. 145m - continuité
3 : km 2.8 - alt. 200m - Intersection chemin / chemin à droite
4 : km 3.79 - alt. 108m - Intersection route / route à gauche
5 : km 4.54 - alt. 104m - Intersection rue Jean Giraudoux / rue Marcel Aimé
6 : km 5.18 - alt. 148m - Intersection chemin / chemin à gauche
7 : km 5.88 - alt. 176m - Le Belvédère
8 : km 7.05 - alt. 210m - Intersection D20 / chemin à droite
9 : km 8.31 - alt. 148m - Intersection chemin / chemin à gauche
10 : km 9.12 - alt. 214m - Intersection chemin / chemin à droite
11 : km 10.09 - alt. 193m - Intersection chemin / chemin à droite
12 : km 10.74 - alt. 123m - Intersection chemin / chemin à droite
13 : km 11.82 - alt. 105m - Intersection chemin / chemin à gauche
14 : km 12.9 - alt. 191m - Intersection chemin / chemin à gauche
15 : km 13.66 - alt. 163m - Intersection chemin / chemin à gauche
D/A : km 14.5 - alt. 223m - Croix d'Arnault

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.8km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.

Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques
Distance 5.98km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -408m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Distance 14.13km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Distance 2.57km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -2m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.

Distance 9.46km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-sur-Yonne - 89 - Yonne

Très belle randonnée au-dessus de l'Yonne avec un passage à Villecien. Une grande partie en forêt puis le long de l'Yonne. Peut être faite en toutes saisons.

La " Rand'Eau" de l'école de Brion
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.