Bestiaire de Clermont

Animaux réels et fantastiques, faunes, créatures de légendes, délires mythologiques et autres monstres hybrides grouillent dans les rues de la ville. Avec un bestiaire pour fil conducteur, cette randonnée urbaine vous fera découvrir moult belles autres choses dans le centre de Clermont-Ferrand.

Fiche technique

31932725
Une randonnée Clermont-Ferrand créée le vendredi 24 mars 2023 par grandin. Dernière MAJ : dimanche 23 avril 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 71 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 71 m

  • ▲
    Point haut : 416 m
  • ▼
    Point bas : 379 m

Description de la randonnée

Le parcours débutte au pied de la statue du cheval de Vercingétorix, Place de Jaude. Tram arrêt Jaude.

(D/A) Dos au socle de la statue, côté "À Vercingétorix", partir tout droit pour prendre la Rue Blatin. Juste à l'intersection avec la Rue Michel Hugues, remarquer le superbe bestiaire supportant le balcon au n°22. Poursuivre Rue Blatin, traverser le carrefour Rue Bonnabaud/Rue Gabriel Péri puis obliquer à droite sur la place avec le buste de Varenne pour suivre en face la Rue Franklin Roosevelt jusqu'au carrefour avec la Rue Jean-Baptiste Torrilhon et le Boulevard Berthelot. Traverser la Rue Jean-Baptiste Torrilhon à droite.

(1) Entrer dans le Square Amadéo et découvrir aussitôt la fontaine à la brebis. Ressortir du square et partir tout droit Boulevard Berthelot. Tourner à gauche Rue Blatin, remarquer, sur la droite de la rue, une belle maison de briques rouges avec, un peu en retrait, accroché au balcon d'une terrasse, un être anthropomorphe qui semble avoir un lien de parenté avec King Kong (jumelles ou zoom utile). Virer à droite Rue Morel-Ladeuil, puis à gauche Rue Rameau. Au niveau de l'intersection avec la Rue Beaumarchais à droite, remarquer les très beaux bas-reliefs, signés G. Gournier et illustrant des fables de La Fontaine, entourant la porte du Groupe Scolaire Nestor Perret. Poursuivre Rue Rameau et atteindre l'intersection avec la Rue Bonnabaud.

(2) La suivre à droite. À l'intersection avec l'Avenue Julien au n°22, un dragon trône tout en haut du pignon d'une belle demeure dont la porte surmontée d'une tête de lion encadrée de sortes de poissons. Tourner à gauche Rue Eugène Gilbert, puis à droite Rue Ramond abritant un dinosaure (Street Art), à gauche Rue du Pont Artésien, puis à droite Rue de Ceyrat, fief d'une sorte de chien (Street Art), et poursuivre jusqu'au bout de la rue, où se cachent deux superbes renards encadrant la porte du n°10. Tourner à gauche Boulevard Pasteur pour aboutir à un grand carrefour.

(3) Suivre à gauche le Boulevard Charles de Gaule (ligne de tram). Remarquer, au premier étage du n°28, des créatures ailées. Poursuivre Boulevard Charles de Gaulle, du côté droit de la rue. Au carrefour avec la Rue Lagarlaye, traverser cette rue, faire quelques mètres à droite et prendre l'escalier qui monte à gauche et aboutit Place du Grand Pavois. Poursuivre tout droit sur cette terrasse pour emprunter la passerelle, tourner à gauche juste après, puis à droite Rue Jean Soulacroup en passant sous un immeuble. Remarquer, en face, au-dessus de la porte voûtée de l'immeuble sur la droite de l'escalier, un bas-relief représentant deux têtes de chevaux.

Monter l'escalier pour rejoindre la Rue Georges Clemenceau, tourner à droite, remarquer le balcon ouvragé au dessus de la porte du n°22, où deux écureuils écoutent de la musique. Arriver à l'intersection en T, avec le Boulevard Léon Malfreyt.

Pour un court aller-retour, faire quelques mètres à droite pour découvrir les têtes de lions et les poissons improbables ornant la fontaine circulaire. Revenir sur ses pas puis continuer tout droit Boulevard Léon Malfreyt, en étant attentif pour remarquer, sur la droite de la rue, un autre balcon ouvragé, au premier étage de l'enseigne 589-Bay, où figurent des sphinx et des oiseaux, puis arriver au rond-point du Monument Desaix, fontaine agrémentée de têtes de lions et de monstres, appelée localement "la Pyramide". Contourner le rond-point par la droite en traversant l'Avenue Vercingétorix.

(4) Entrer dans le Jardin Lecoq, remarquer un lion en haut du portail, et rester sur le sentier qui part tout droit, remarquer tout de suite, émergeant d'un massif sur la droite, la margelle d'un ancien puits décorée de petites têtes de lions. Le sentier oblique à droite et arrive à un carrefour. Remarquer sur la droite les faunes se moquant de Byblis en larmes, et virer à gauche, passer devant le buste de Henri Lecoq puis sur la droite du séquoia. Poursuivre dans la même direction au carrefour suivant et arriver à une autre intersection. Remarquer, sur la droite, les crapauds témoins du volcanisme, et continuer tout droit pour rejoindre le plan d'eau.

Virer à droite pour le longer jusqu'au bout, et découvrir le faune de la fontaine. Contourner la pointe de l'étang et remonter aussitôt à droite rejoindre une allée. La suivre à gauche, remarquer les pieds léonins de certains bancs, arriver au niveau d'un petit porche, sur la gauche, construit avec des vestiges, hanté par deux têtes de monstres, du château de Blaise Pascal. Virer à gauche pour passer sous le porche, emprunter la passerelle et virer à gauche quelques mètres après. À l'intersection, suivre le sentier tout droit, remarquer sur la pelouse à main gauche le buis taillé en forme de paon avec sa queue de fleurs.

Au bout du sentier, ne pas aller vers une des portes du jardin à gauche, mais virer à droite pour entrer dans la roseraie. Au milieu de celle-ci, un jeune triton et son poisson trônent au centre d'un petit bassin, sur les pelouses, remarquer les petits monstres des anses des pots juchés sur des socles de pierre. Poursuivre dans la même direction, en passant sur la gauche de l'aire de jeux, buter sur le mur du service technique et virer à droite, puis tourner à gauche à l'intersection suivante et poursuivre dans cette direction pour ressortir du jardin par la porte empruntée précédemment pour y entrer.

(4) De nouveau sur le rond-point du Monument Desaix, partir à droite, traverser le Boulevard Lafayette et passer devant le Musée Bargoin, non sans remarquer un lion en haut de sa porte, et un autre sculpté dans la pierre de l'encadrement. Poursuivre tout droit Rue Ballainvilliers.

Au bout de la rue, à l'intersection avec la Rue Maréchal Joffre, remarquer la cigogne en mosaïque en haut de la plaque de rue (Street Art), traverser, poursuivre en face sur la placette en obliquant à gauche pour s'engager sur la Rue Saint-Esprit. À l'intersection avec la Rue Saint-Genès, poursuivre en face, toujours Rue Saint-Esprit et, à l'intersection avec le Boulevard Desaix, continuer encore tout droit Rue d'Assas.

(5) Virer à droite Rue de la Tour d'Auvergne, pour passer devant Neptune usant de son trident pour massacrer quelques monstres marins, et poursuivre tout droit. Rejoindre le Boulevard Desaix, continuer dans la même direction, avec la façade de l'Hôtel de Préfecture à main droite, dont la porte monumentale est surmontée de deux têtes de lions puis, au carrefour de plusieurs rues, rester encore dans la même direction et s'engager sur la Rue des Petits Gras. Peu après, au niveau de la porte cochère du restaurant 'Le bœuf caché", jeter un œil à l'intérieur du patio pour apercevoir la tête du bœuf en question ornant une ancienne fontaine.

Poursuivre sur la rue, laisser à gauche la grenouille du café "The frog" (peinture) et arriver à une intersection au niveau de la Fontaine des Lions, ornée de ses trois têtes léonines. Virer à droite Rue des Chaussetiers puis, une trentaine de mètres plus loin, faire un court aller-retour dans l'impasse du même nom, très colorée, qui abrite une tête de monstre déguisé en boite aux lettres. Reprendre la Rue des Chaussetiers à droite qui aboutit face à la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.

L'édifice est agrémenté de très nombreuses sculptures, principalement d'animaux fantastiques ou hybrides, de différentes époques et à tous les niveaux de la façade et des autres murs. Lever donc les yeux, éventuellement équipés de jumelles, mais attention, la Place de la Victoire est traître car parcourue de marches peu visibles (chutes fréquentes de touristes, d'où son nom). Après avoir détaillé ce côté de la cathédrale, se diriger à droite, jusqu'à la monumentale Fontaine d'Urbain II, ornée de superbes têtes de monstres et d'animaux hybrides.

Poursuivre en appuyant un peu à droite pour passer sur la droite de l'office de tourisme et arriver Place Royale, une placette sur laquelle trônent des angelots supportant un vase surmonté de têtes de lions (fontaine). Prendre aussitôt à gauche la Rue Massillon, ignorer à gauche la rue qui revient Place de la Victoire. Passer devant la jolie devanture de la Maison Arthur, avec ses chats et ses pigeons (peinture), à l'intersection suivante, remarquer une grande mosaïque de chèvre et des oiseaux (Street Art) sur un mur à droite, rester sur la gauche et s'engager à gauche Rue Savaron, une tête de singe (Street Art) surveille ce carrefour, plusieurs autres se cachent dans ce quartier. Arriver Place du Terrail.

(6) Faire un court aller-retour, sur la gauche, jusqu'au niveau d'une plaque de rue, et lever les yeux vers une sculpture de corbeau, revenir sur ses pas Place du Terrail, et remarquer les trois têtes de singes (Street Art).

(6) Suivre à gauche la Rue Blaise Pascal puis la première à droite, Rue de l'Oratoire. À l'intersection en T, face au martin-pêcheur (Street Art), faire quelques mètres à droite, pour découvrir, en haut d'une probable ancienne porte d'écurie de l'Hôtel de Chazerat, un bas relief de deux chevaux en jupes. Revenir sur ses pas, poursuivre tout droit, Rue du Bon Pasteur, virer à droite au bout de la rue, Rue Neyron, poursuivre tout droit aux deux prochains carrefours et aboutir Place Delille.

(7) Se diriger vers la gauche, traverser au passage piéton pour aller au pied de la fontaine monumentale, qui abrite quelques têtes de lions et dont le bassin est agrémenté de jets d'eau sortant de poissons. Poursuivre sur la place, direction Nord, c'est à dire vers la ligne de tram et le Centre Georges Cauthon, et remarquer, au bout de la place sur la gauche, un ibis sur la façade de l'ancienne pharmacie au décors égyptien.

Faire demi-tour et tourner sur la première rue à droite, Rue Robertus, pour aboutir sur l'arrière de la Basilique Notre-Dame du Port, remarquer, en chapiteau, des créatures ailées autour d'un calice. Entrer dans la cour de l'église, remarquer, sur un autre chapiteau très usé, un mouton, puis à l'intérieur de l'édifice, pour découvrir d'autres chapiteaux dont certains sont sculptés d'oiseaux, un autre figurant un centaure. Ressortir de l'église et monter les marches en face pour déboucher Rue du Port. Partir à droite, remarquer une mosaïque lièvre et tortue (Street Art) à l'intersection de l'Impasse du Port puis, à l'intersection avec la Rue Barrier, une fontaine avec coquille et tête de monstre en retrait sur la droite.

À l'intersection avec la Rue Blaise Pascal, tourner à gauche pour un aller-retour "préhistorique", virer sur la première rue à droite, Rue des Petites Bohèmes, fief de l'artiste Street Art Lasko. Revenir sur ses pas, reprendre la Rue du Port à gauche, remarquer deux sculptures assez usées de part et d'autre dune porte cochère de style gothique au n°21''. Poursuivre jusqu'au carrefour avec la Rue Claussman, au coin de l'Hôtel de Ville.

(8) Remarquer, en face et sur la droite, la Fontaine d'Amboise, qui justifie largement un très court aller-retour jusqu'à son pied, avec ses nombreuses sculptures, souvent grotesques, qui incluent quelques créatures ailées, ainsi qu'un chien soumis.

(8) De retour au coin de l'Hôtel de Ville, suivre la Rue Philippe Marcombes qui passe devant l'entrée de l'édifice, et remarquer les deux fontaines jumelles, ornées d'un monstre marin et d'une tête de lion. La rue aboutit au pied de la cathédrale. Lever de nouveau les yeux pour détailler les sculptures de ce côté de l'édifice, faire un court aller-retour à gauche, pour voir, dans le trompe-l'œil de l'immeuble à l'arrière de la cathédrale, un chien et des pigeons et, sur un autre mur, sur la droite, une mosaïque grenouille et bœuf (Street Art).

Revenir sur l'avant de la cathédrale, descendre les marches du parvis et suivre, sur une trentaine de mètres, la Rue des Gras qui file droit devant l'entrée principale de l'édifice religieux, avec le Puy de Dôme en ligne de mire (par temps clair).

Tourner à droite Rue de l'Ente, remarquer sur la droite, au n°6 de la Rue de la Coifferie, un heurtoir de porte reptilien. Poursuivre Rue de l'Ente et, au bout, virer à gauche Rue de la Boucherie. Remarquer aussitôt, en médaillon sur le mur à gauche, des sacrifiés illustrant bien l'ancienne spécialité de cette rue. Poursuivre tout droit, aboutir Place Saint-Pierre, contourner la halle par la droite jusqu'à trouver la Rue Jean Rochon qui part à droite.

(9) Traverser la Rue du 11 Novembre pour poursuivre sur quelques mètres jusqu'au n°5 de la Rue Jean Rochon, ''et remarquer des têtes de lion. Revenir en arrière.

(9) Tourner à gauche Rue du 11 Novembre. Au bout de la rue, virer à gauche en épingle Avenue des États-Unis (ligne de tram), passer devant l'enseigne Bouchara, sur la droite de la rue, dont l'immeuble est surveillé, de tout en haut de sa façade, par deux têtes de lions. Revenir sur ses pas et prolonger le long de la ligne de tram, remarquer, sur la gauche, au premier étage de l'immeuble de l'enseigne Havas, des créatures ailées. Retrouver, peu après, le cheval de Vercingétorix (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Cheval de Vercingétorix, Place de Jaude
  2. 1 : km 0.72 - alt. 394 m - Roosevelt x Torrilhon x Berthelot
  3. 2 : km 1.48 - alt. 393 m - Rameau x Bonnabaud
  4. 3 : km 2.23 - alt. 387 m - Pasteur x de Gaule
  5. 4 : km 4.05 - alt. 399 m - Jardin Lecoq
  6. 5 : km 4.6 - alt. 397 m - Assas x la Tour d'Auvergne
  7. 6 : km 5.44 - alt. 410 m - Place du Terrail
  8. 7 : km 5.94 - alt. 387 m - Place Delille
  9. 8 : km 6.67 - alt. 405 m - Hôtel de Ville
  10. 9 : km 7.39 - alt. 396 m - Rochon x 11 Novembre
  11. D/A : km 8.08 - alt. 395 m - Cheval de Vercingétorix, Place de Jaude

Informations pratiques

Randonnée urbaine très Facile, ne nécessitant aucun équipement particulier.

La pierre de Volvic n'étant pas idéale pour mettre en relief les sculptures, je vous conseille très fortement des jumelles et/ou un appareil photo avec un bon zoom pour bien profiter de toutes ces bestioles, en particulier celles de la cathédrale, mais aussi pour les sculptures, même moins sombres, qui sont en haut des chapiteaux, des immeubles ou en retrait dans les jardins.

Vous verrez sur cet itinéraire beaucoup d'œuvres de Street Art, dont beaucoup entrent dans la catégorie bestiaire, cependant, seules quelques unes, qui, je pense, sont peut-être plus pérennes que d'autres, sont mentionnées dans le descriptif, avec la mention entre parenthèse Street Art, car ce ne sont pas des points de repère fiables dans la durée. Beaucoup d'autres randonnées du même auteur sont disponibles sur Visorando pour découvrir le Street Art, très présent à Clermont-Ferrand.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Album photo ici.

À ne surtout pas manquer : balcon au n°22 Rue Blatin, les bas-reliefs du Groupe Scolaire Nestor Perret Rue Rameau, la porte aux renards n°10 Rue de Ceyrat.

Statue du cheval de Vercingétorix
Opéra-Théâtre de Clermont.

Les Galeries de Jaude
Jardin Lecoq.

"Byblis pleure", fontaine de Jean Camus.

"Dans la mémoire des crapauds", sculpture de Mark Brusse.

Monument Desaix "la Pyramide"
Musée Bargoin.

"Fontaine du Roi des Eaux", Neptune ou Poséïdon, fontaine de Vital Gabriel Dubray.

Hôtel de Préfecture.

Fontaine des Lions.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.

Fontaine d'Urbain II, Place de la Victoire
Fontaine de la Place Delille.

Ancienne Pharmacie Gros.

Basilique Notre-Dame du Port, une des plus belle église romane d'Auvergne.

Fontaine d'Amboise.

Hôtel de Ville de Clermont.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.