Le Plateau de Gergovie

De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Une randonnée Romagnat créée le vendredi 26 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Commune Commune : Romagnat (63540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB
Puy de Mardoux Le Monument Scultures Yves Guérin

Accès et point de départ : A75, sortie 2, D2089 direction Bordeaux, au premier rond-point prendre la 4 ème à gauche direction Romagnat. À Romagnat, se garer sur le parking devant la maison de retraite Place de la Liberté.

Balisage : Jaune (Le Plateau de Gergovie)

(D/A) Du parking, descendre la rue et tourner à droite Avenue de la République en direction de la mairie, passer devant la mairie et prendre la première rue à droite Rue des Caves.

(1) À la Rue de la Treille, tourner à droite et poursuivre par l'Allée André Guinard (deuxième à gauche). Contourner par la droite le bâtiment en face et emprunter le chemin piétonnier qui tombe dans la Rue des Fours à Chaux.

Dans la Rue des Fours à Chaux, tourner à gauche, et poursuivre à gauche dans cette rue tout droit,. Vous passez devant les sculptures métalliques d'Yves Guérin.

(2) Prendre le chemin, en face qui monte en sous-bois. À la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à l'entrée d’un pré sur le plateau, (cote 705m) prendre à gauche une sente qui devient chemin, poursuivre jusqu'à un pierrier au sommet du plateau (vue sur la chaîne des Puys et l’agglomération clermontoise).

(3) Continuer sur le bord du plateau, (cote 704m) prendre le deuxième chemin à droite qui rejoint la route. Vous passerez devant des fouilles.

(4) Juste avant la route, tourner à gauche, passer devant le monument des Fusillés et poursuivre sur ce chemin parallèle à la route jusqu'au monument dédié à Vercingétorix.

(5) Prendre le chemin qui passe sous la Maison de Gergovie, couper un chemin et continuer en face à descendre jusqu'aux premières maisons du village de Gergovie.

(6) Remonter par le chemin à gauche, passer devant une croix et continuer tout droit, passer devant le Puy Mardoux (un chemin permet l'accès au sommet).

(7): Au deux fourches suivantes, prendre à droite, jusqu'aux premières maisons.

(8) Aux premières maisons ,prendre à gauche un chemin et poursuivre tout droit jusqu'aux premières maisons de Romagnat (Ignorer les chemins de droite et de gauche). A la cote 499, prendre à gauche sur 80m.

(9) À la croix en pierre descendre à droite. Au bas de l'Impasse des Cerisiers, prendre à gauche dans l'Avenue de la République, rejoindre la mairie et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 473m - Parking Maison de Retraite
8 : km 7.57 - alt. 524m - Premières maisons
9 : km 9.2 - alt. 495m - Croix de pierre
D/A : km 9.89 - alt. 473m - Parking Maison de Retraite

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB.

Gergovie, plateau et village
Distance 9.92km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.45km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Boucle des hameaux de Redon
Distance 8.56km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Puy de Montaudoux et Puy de la Charité
Distance 16.27km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -516m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.