Gergovie, plateau et village

Une randonnée Romagnat créée le jeudi 04 mai 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 448m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 448m
Point haut Point haut : 725m
Point bas Point bas : 441m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Romagnat (63540)
Départ Départ : N 45.73438° / E 3.102475°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB
Téléchargez : -
Parc de Tocqueville Village de Gergovie Descente vers le village le Plateau de Gergovie

Description de la randonnée

À Romagnat, se garer sur le parking au rond-point du carrefour entre l'Avenue Jean Moulin et l'Avenue des Pérouses, à proximité des équipements sportifs.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Se diriger vers le coin Sud-Ouest du parking et poursuivre plein Sud, sur le sentier qui passe entre le stade et un bassin. Continuer dans la même direction pour traverser le Parc de Tocqueville, passer sur la droite du château-mairie et ressortir du parc sur l'Avenue de la République (poteaux balises).

(1) Tourner à gauche vers "Plateau de Gergovie Ouest", puis emprunter la première rue à droite, la Rue des Caves. Au bout de cette rue, virer à gauche dans la Rue de la Treille.

(2) Quand cette rue oblique à gauche, la quitter pour emprunter, sur la droite, le Chemin du Puy Blanc. Continuer sur ce chemin qui monte sur le Plateau de Gergovie en suivant un balisage disque Jaune. Plus loin, rejoindre un chemin et continuer par la gauche. Rapidement, la sentier oblique à droite pour prendre une direction Sud. Plus loin, ignorer un chemin qui part à gauche. Atteindre le haut du plateau au niveau d'une intersection munie d'un poteau balise "Plateau de Gergovie Ouest".

(3) Tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin, dans une direction Est-Nord-Est, sur le bord du plateau, en ignorant tous les départs de chemins à droite. À une fourche, prendre le chemin de gauche (moins boueux) qui, juste après, tourne à droite et passe à proximité d'une antenne. Laisser l'antenne à main gauche et, à l'intersection continuer à gauche pour passer entre une propriété et le restaurant. Déboucher peu après sur le parking.

(4) Poursuivre dans la même direction pour passer devant le Monument en l'honneur de Vercingétorix puis, juste avant le musée, repérer un chemin balisé PR® "Sentier du Puy Mardou" au niveau d'un panneau d'information sur ce sentier et d'un poteau balise "Plateau de Gergovie Est". Emprunter ce sentier qui descend du plateau. À l'intersection suivante, poursuivre sur le PR® à droite. À l'intersection un peu plus bas, ignorer (ouf!) la forte montée à droite pour continuer à descendre par la gauche.

(5) Croiser un chemin et continuer en face, toujours sur le PR®. Plus bas, juste avant les habitations, ignorer le chemin qui part à gauche et vers l'arrière. Passer entre les premières maison du village de Gergovie pour aboutir Rue Vercingétorix.

(6) Tourner à gauche. À l'intersection suivante, virer à droite dans la Rue du Fossé. Prendre ensuite à gauche la Rue de l'Abbé Olivier pour aboutir à la Place Saint-Jean.

(7) Remarquer le lavoir sur la droite ainsi que l'église en léger contrebas sur la gauche. Poursuivre tout droit sur la Rue du Onze Novembre. Plus loin, emprunter, sur la droite, la Rue de Langeroux et à la fourche, continuer par la gauche sur cette rue. À l'intersection, suivre la Rue Saint-Joseph à droite. Aboutir au départ de la Route du Plateau.

(8) Suivre cette route qui monte à gauche. Plus haut, quand la route oblique à gauche, la quitter pour prendre un chemin à droite. Croiser un chemin et poursuivre en face, en continuant de monter. Retrouver le haut du Plateau de Gergovie au niveau d'une petite route, la D800 et d'une aire de pique-nique de l'autre côté de cette route.

(9) Suivre la route à gauche et, plus loin, continuer sur le sentier qui longe la route, toujours direction Ouest. Aboutir au niveau de la Porte Ouest de l'oppidum. Passer derrière le panneau d'information et les ruines pour emprunter un sentier qui descend parallèlement à la route pour la rejoindre plus bas.

(10) Trouver un poteau balise ainsi qu'un balisage Saint-Jacques de Compostelle. Emprunter à droite le large chemin, en direction de Romagnat. Continuer tout droit.

(3) Revenir par le même chemin qu'à l'aller, c'est à dire: poursuivre tout droit, ignorer un chemin à droite puis, plus loin, suivre le sentier sur la droite (balisage disque Jaune).

(2). Tourner à gauche puis sur la première rue à droite, et enfin sur la deuxième rue à gauche. Trouver l'entrée du Parc de Tocqueville sur la droite et traverser le parc, vers le Nord, pour retrouver le stade et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 441m - Parking complexe sportif
1 : km 0.44 - alt. 470m - Sortie du parc
2 : km 0.79 - alt. 487m - Début de la montée
3 : km 2.26 - alt. 708m - Haut du plateau
4 : km 3.81 - alt. 711m - Monument à Vercingétorix - Plateau de Gergovie
5 : km 4.32 - alt. 656m - Au croisement, en face
6 : km 4.77 - alt. 586m - Village de Gergovie
7 : km 4.96 - alt. 570m - Église
8 : km 5.36 - alt. 594m - Début de la montée
9 : km 6.24 - alt. 704m - Haut du plateau
10 : km 7.09 - alt. 700m - À droite
D/A : km 9.92 - alt. 441m - Parking complexe sportif

Informations pratiques

Des chaussures de marche seront nécessaires. Attention, chemins boueux par endroits. Sur le plateau, restaurant (4) et aire de pique-nique (9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1) Parc de Tocqueville. Agréable parc d'agrément et refuge LPO. Les pelouses du parc sont entretenues par des chevaux, mules, moutons ...

Entre (3) et (6) puis entre (9) et (10) Plateau de Gergovie. Oppidum historique. Monument en hommage à Vercingétorix. Musée.

Entre (6) et (8) Village de Gergovie. Le nom de Gergovie a été donné au XIXe siècle au village de Merdogne, à la suite d'une demande des habitants, par le décret du 11 janvier 1865 de l'empereur Napoléon III. L'Église Saint-Jean-Baptiste date des XIe et XVIe siècles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 21:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa dans d'un cadre grandiose!!


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 13:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando assez moyenne. Fiabilité de l'itinéraire au top, mais le chemin en lui-même... bah, le seul intérêt c'est le plateau de Gergovie, où on a de beaux paysages et tout, mais on n'en fait que la moitié à l'aller. Après, la descente au village, le village en lui-même (goudron et bourgeoisie), la remontée, ça reste d'intérêt relatif. On a pas mal de bitume, et au retour on esquive le plateau par l'ouest, donc là aussi peu d'intérêt. Puis la redescente sur Romagnat se fait par le même chemin qu'à l'aller, donc on trace dans une pente assez désagréable.
Sinon, un point technique, au point (8), j'aurais ajouté : Plus haut, quand la route oblique à gauche après le panneau de sortie de Gergovie, la quitter pour prendre un chemin à droite.
Voilà, juste pour savoir, car il faut un peu marcher sur cette route, et j'avoue m'être demandé où était ce chemin.


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaux points de vue


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 13:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très bien décrite - Le village de Gergovie vaut le détour et je n'y aurai jamais pensé sans cet itinéraire.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable !


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 20:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée pour les familles, mais le sentier est plein de boue !

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.