Quartier Saint-Genès de Clermont

Une randonnée Clermont-Ferrand créée le dimanche 25 février 2018 par grandin. MAJ : samedi 29 décembre 2018

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 416m
Point bas Point bas : 398m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Clermont-Ferrand (63000|63100)
Départ Départ : N 45.778112° / E 3.085784°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Légèrement en marge ... Façade d'un ancien hôtel ... Belle façade de la confiserie Moinet ... Belle porte cochère ...

Description de la randonnée

Ce circuit reprend le circuit de découverte "Saint-Genès" proposé par l'Office de Tourisme de Clermont. Il est balisé au sol par des médaillons alternés aux effigies d'Urbain II, Vercingétorix et Pascal. Des bornes d'information, mentionnées dans mon descriptif, parsèment le parcours.

(D/A) Au niveau de la fontaine, Place de la Victoire, l'office de tourisme sur la droite et la cathédrale à gauche, se diriger à droite pour passer devant la borne n°1 "Porte Dalmas" et sur la gauche de l'office de tourisme. Pendre la Rue Massillon à gauche. Borne n°2 "Massillon Montboissier" à l'angle de la Rue de la Treille. poursuivre tout droit toujours Rue Massillon pour trouver la borne n°3 "Grégoire-de-Tours" à l'angle de la Rue Abbé Girard. Continuer tout droit, Rue Grégoire de Tours.

À l'intersection, à l'angle du Square Michel de l'Hospital, borne n°4 "Place Michel-de-l'Hospital". Tourner à droite (remarquer la fontaine à droite) puis à l'intersection suivante borne n°5 "Saint-Genès les Carmes". Suivre à droite la Rue Neuve des Carmes en passant sur la gauche de l'église qui donne son nom à ce quartier, et à cette randonnée.

Bientôt, sur la gauche, à l'entrée du portail du Conservatoire de Musique Emmanuel Chabrier, borne n°6 "Centre Blaise Pascal". Suivre à gauche la Rue Abbé Girard, obliquer un peu à droite et prendre à gauche le long de la place pour arriver sur la Rue Maréchal Joffre.

(1) La traverser pour trouver de l'autre côté la borne n°7 "Beaux Arts". Continuer tout droit, sur la gauche de la Rue Ballainvilliers. Juste avant l'intersection avec la Rue Paradis, borne n°8 "Ballainvilliers", puis à l'angle de la Rue Lecoq borne n°9 "Place du Toureau". Passer devant le Musée Bargoin et traverser le Boulevard Lafayette.

De l'autre côté, entrer dans le Jardin Lecoq jusqu'à la borne n°10 "Jardin Lecoq". Ressortir du jardin, traverser, à gauche, l'Avenue Vercingetorix (Fontaine de la Pyramide sur la droite, au milieu du carrefour). Poursuivre en face Boulevard Léon Malfreyt après être passé devant la borne n°11 "Pyramide". Plus loin, remarquer le mur peint de l'enceinte de l'Hôtel-Dieu et trouver la borne n°12 "Hôtel-Dieu".

Dos à cette borne, traverser la Rue Lagerlaye (fontaine) et continuer en face Rue Georges Clemenceau. Tourner sur la première rue à gauche, Rue Meissonnier, au niveau de la borne n°13 "Petite Place du Taureau". Virer ensuite deux fois à droite pour retrouver la Rue Georges Clemenceau et la suivre à gauche. Juste avant le grand carrefour, avec l'Avenue du Colonel Gaspard, passer devant le borne n°14 "Clemenceau-Degeorge" et traverser l'Avenue du Colonel Gaspard.

(2) Devant la grille de l'Hôtel du Département, virer à droite Rue Saint-Esprit. Trouver, dès le début de cette rue la borne n°15 "Département Préfecture" puis un peu plus loin, sur la droite de la rue, la borne n°16 "Saint-Esprit Saint-Genès". Continuer tout droit au carrefour, puis tourner à gauche Rue de la Treille. Ignorer la Rue Forosan à droite (remarquer au bout de cette rue une belle porte cochère), puis virer à gauche Place de la Treille (la borne n°17 qui devrait se trouver là a disparu).

Poursuivre tout droit Rue Paul Leblanc puis tourner à droite Rue Saint-Genès pour trouver la borne n°18 "Place Royale". Passer entre la Fontaine Saint-Genès et la belle façade de la confiserie Moinet (anciennement une pharmacie) pour se diriger vers la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et retrouver la Fontaine du Pape Urbain II (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 414m - Place de la Victoire - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Clermont)
1 : km 0.59 - alt. 407m - Rue Maréchal Joffre
2 : km 1.35 - alt. 404m - Hôtel du Département
D/A : km 1.82 - alt. 414m - Place de la Victoire

Informations pratiques

Il est préférable de ne pas faire cette randonnée le dimanche : les fontaines sont souvent à sec, les toilettes publiques, comme les commerces, sont fermées!

À l'office de tourisme, Place de la Victoire, début de ce circuit, vous pouvez vous procurer un dépliant avec un plan de la ville, pour cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les panneaux d'information qui jalonnent le parcours vous raconteront l'histoire de ces rues, et les principaux monuments à remarquer.

N'oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les façades des immeubles. Vous trouverez aussi quelques fontaines sur ce parcours.

Autres choses que j'ai aimé :
Entre les bornes n°1 et 2, avant de tourner Rue Massillon, remarquer sur la droite (au n°6) la façade de l'ancien hôtel.
Borne n°3, si vous aimez les peintures murales, faites quelques mètres en aller-retour Rue Savaron à gauche.
Borne n°6, jetez un cour d'œil à la cour du conservatoire, à travers la grille.
Borne n°9, observez la belle façade du Musée Bargoin.
Borne n°10, n'hésitez pas à explorer le Jardin Lecoq (beaux hêtres rouges, fontaines, roseraie).
Borne n°12, peintures amusantes sur le mur de l'Hôtel-Dieu.
Juste après la borne n°16, Rue Saint-Esprit, après avoir traversé la Rue Saint-Genès, une peinture en hauteur sur un immeuble à droite "L'amour infini que j'ai pour toi". Puis juste après, au début de la Rue de l'Arcade, sur la droite, une peinture de style Lascaux.
Entre les bornes n°16 et 18, vers le milieu de la Rue de la Treille, au bout de la Rue Forosan, sur la droite, une belle porte cochère rouge.
Borne n°18, au niveau de la fontaine, superbe façade de la confiserie Moinet.

Autres randonnées dans le secteur

Quartier du Port de Clermont
Distance 2.12km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Quartier Saint-Pierre de Clermont
Distance 1.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Le Parc de Montjuzet
Distance 3.76km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.

Circuit des devantures closes de Clermont
Distance 2.92km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -17m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.

Fontaines de Clermont
Distance 11.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

C​​et itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Autour des Cézeaux
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.