Trouver une randonnée Saint-Georges-sur-Allier
Randonnées Saint-Georges-sur-Allier








Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.







Parcours semi-urbain au fil de l'Auzon puis de l'Allier à proximité de leur confluence. Succession de deux boucles que vous pouvez faire séparément pour raccourcir la promenade.







Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.







Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.







Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.








Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.







Je vous propose de découvrir la petite cité de Billom et sa proche campagne, la petite Toscane auvergnate, dont les reliefs doux sont propices au renouveau du terroir viticole. Le bourg médiéval de Billom, traversé par l'Angaud, est riche de venelles pavées bordées de maisons à pans de bois.








Fort peu de dénivelé pour cette promenade, néanmoins auvergnate, au fil de l'Allier, entre Pont-du-Château et Cournon-d'Auvergne. Découverte du joli site de Pont-du-Château, de l'usine élévatoire des eaux et du site naturel de Malmouche.








Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.








Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.







Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.








Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.








Depuis Romagnat, au Nord, passage sur le Plateau de Gergovie pour découvrir le village de Gergovie, côté Sud. Sur le plateau, beaux points de vue sur la Chaîne des Puys et, au loin, le Massif du Sancy et les Monts du Forez.








De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.








Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.







Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.








Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.








Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).







Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.








Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.








Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.








Du stade de Saint-Babel au stade de Vic-le-Comte, cette randonnée permet de traverser la forêt en empruntant des chemins séculaires parmi les volcans endormis de la Comté d'Auvergne.
Randonnée linéaire : prévoir un véhicule à l'arrivée à Vic-le-Comte.








Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.







Le village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France, est riche d'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne. De l'autre côté de la vallée de la Veyre, découvrez les neuf fontaines du hameau vigneron de Chadrat, construit sur les pentes de la Montagne de la Serre, au milieu d'anciennes terrasses.








Une sortie à VTT au départ de Saint-Babel pour découvrir la forêt de la Comté par un itinéraire original ; la cabane du tailleur de pierres, le Col de la croix des Gardes, la borne des quatre seigneurs, Sallèdes, Manglieu, des paysages superbes et des sentiers récemment ouverts.








Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.








À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.







En 1630, l'édit de Troyes impose l'union de Clermont et de Montferrand, avec un transfert de l'administration fiscale à Clermont. Montferrand, ancienne ville royale, ne se remettra jamais de cette décision politique. Éloigné du centre ville de Clermont-Ferrand, le désormais quartier de Montferrand, riche d'un patrimoine bâti exceptionnel, mérite un détour, d'autant plus qu'il est facilement accessible par le tram.








Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.







Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.








Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.








Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.








Dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand, cette randonnée permet de découvrir une ancienne carrière de pouzzolanne, un beau point de vue du haut de Montaudoux, le Parc des Thermes de Royat et les bois sur les hauts de Chamalières et de Royat en passant par le Puy de la Charité et le Chemin des Crêtes.








Cet itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.








Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.








Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.








Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.








Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.








Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.








Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.








À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).








Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.







Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Randonnée publiée il y a longtemps et non suivie par l'auteur. Voir les avis sur les difficultés d'orientation








Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.








Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).








De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.
Plus de circuits de randonnée Saint-Georges-sur-Allier
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :