Le Parc de Montjuzet

Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.

Fiche technique
n°1789594
Une randonnée Clermont-Ferrand créée le vendredi 15 février 2019 par grandin. MAJ : mercredi 20 février 2019
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 3.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 473m
Point bas Point bas : 377m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Clermont-Ferrand (63000|63100)
Départ Départ : N 45.779876° / E 3.081859°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Vestiges de la Fontaine Pétrifiante ... Fontaine ... La boule erratique ... La table-d'orientation ...

Description de la randonnée

Accès au départ par le Tram, station Gaillard.

(D/A) Depuis la station Gaillard se diriger Nord-Est et traverser le bouleverd pour prendre la Rue Sainte-Claire. Au niveau de l'Église Saint-Eutrope, sur la droite, virer à gauche Rue de la Morée, puis à droite Rue de la Serbie. Poursuivre tout droit au carrefour suivant, puis arriver à un carrefour de plusieurs rues, au niveau d'un square sur la gauche. Continuer dans la même direction pour traverser la Rue du Pont Naturel.

(1) De l'autre côté, obliquer à gauche, ignorer la Rue des Portes d'Argent à droite (direction les Bughes) puis tourner à droite Rue Paul Diomède. À l'intersection suivante, traverser la Rue du Clos Notre-Dame et obliquer très légèrement à droite pour emprunter une allée (panneau de sens interdit). Traverser une rue et continuer en face dans une autre allée.

Arriver Rue Eugène Pelletan, la suivre à gauche, puis tourner à droite Rue Victor Duruy. À l'intersection, poursuivre tout droit dans une allée étroite interdite aux véhicules à moteur. Au carrefour, continuer en face Rue André Bal pour arriver à un nouveau carrefour, face à une entrée du Parc de Montjuzet par une étroite porte de fer.

(2) Entrer dans le parc et monter par une allée étroite. Après quelques marches, continuer à monter en obliquant à gauche puis suivre le chemin, direction Ouest-Nord-Ouest. À l'intersection en T, virer à droite, puis aussitôt à gauche pour continuer à monter le long d'un muret.

Arriver devant un panneau interdisant le passage d'une zone réhabilitée et virer à droite, toujours en montée puis, à l'intersection en T suivante, prendre à gauche. Au carrefour suivant, continuer tout droit par les marches et poursuivre sur cet escalier principal en ignorant tous les escaliers à droite et à gauche jusqu'à arriver sur une allée. Aller à gauche sur quelque mètres jusqu'à l'entrée d'un grand espace avec des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.

(3) Ne pas entrer dans cet espace mais tourner tout de suite à droite. Longer encore des jeux à main gauche, puis un grand abri couvert, puis descendre vers la table d'orientation. Poursuivre la descente par la large allée sur la gauche de la table d'orientation.

Lorsque l'allée fait un virage à gauche, au niveau d'une sculpture en pierre, continuer sur le sentier en face, vers un pigeonnier, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Plus loin, le sentier longe un mur à main droite (balisage GR®). Ignorer une porte dans ce mur, puis arriver à des marches. Continuer à descendre par les marches, en obliquant à droite, jusqu'à l'une des porte du parc. Trouver la balise de randonnée "Parc de Montjuzet" et une fontaine sur la gauche.

(4) Poursuivre tout droit Rue des Aubépines, tourner à droite Rue de Montjuzet, puis emprunter la deuxième rue à droite, la Deuxième Impasse Monjuzet. Monter les quelques marches qui prolongent cette rue pour aboutir Rue Ernest Picard et continuer à descendre à gauche.

Traverser le Boulevard Lavoisier pour prendre en face, puis traverser la Rue du Clos Notre-Dame pour prendre, là encore, en face Rue des Portes d'Argent. Arriver au carrefour de plusieurs rues déjà emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche (balisage GR® sur un poteau) Rue du Pont Naturel. Peu après, remarquer, à gauche, au niveau d'un square privé, l'ancienne façade des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Alyre. Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante et prendre à droite la Rue Saint-Arthème.

La suivre en obliquant à gauche puis à droite pour aboutir Rue de la Garde. Continuer à gauche, ignorer la Rue Sainte-Claire à droite, remarquer, peu après, une fontaine au bout d'une placette sur la gauche et poursuivre tout droit Rue Dumariant.

À l'intersection en T, tourner à droite Rue Gaultier de Biauzat. Ignorer plus loin la Rue Saint-Eutrope à droite et remarquer, à gauche, un bel immeuble à tourelle. Continuer tout droit pour atteindre la Rue André Moinier. Se diriger à droite pour retrouver la Place Gaillard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 394m - Place Gaillard, station tram Gaillard
1 : km 0.58 - alt. 377m - Carrefour commun aller et retour
2 : km 1.12 - alt. 413m - Entrée du parc
3 : km 1.7 - alt. 473m - Sommet du parc
4 : km 2.23 - alt. 405m - Sortie du parc
D/A : km 3.76 - alt. 394m - Place Gaillard, station tram Gaillard

Informations pratiques

Horaires d'ouverture du Parc de Montjuzet :
1er mai au 14 septembre : 7hr30/21hr00
15 septembre au 31 octobre : 7hr30/19hr30
1er novembre au 28 février : 7hr30/18hr00
1er mars au 30 avril : 7hr30/19hr30

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Parc de Montjuzet est, avec le Jardin Lecoq, un parc très apprécié des clermontois, même s'il est un peu plus loin du centre-ville que ne l'est le Jardin Lecoq, et même s'il faut y monter. La vue qui s'offre au promeneur en arrivant au sommet récompense amplement de l'effort. Beaucoup de jeux pour les enfants, beaucoup de bancs et de tables de pique-nique. Le jardin méditerranéen est très agréable.
La Ville de Clermont-Ferrand y possède 4 ruches dans le cadre de l'opération "Abeille, sentinelle de l'environnement" et le parc possède le label Refuge LPO.

Autres randonnées dans le secteur

Quartier Saint-Pierre de Clermont
Distance 1.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Quartier du Port de Clermont
Distance 2.12km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Quartier Saint-Genès de Clermont
Distance 1.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Circuit des devantures closes de Clermont
Distance 3.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.

Fontaines de Clermont
Distance 11.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

C​​et itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Autour des Cézeaux
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.

Distance 6.6km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.
Attention un randonneur signale que le chemin est fermé au niveau de l'arboretum jusqu'au 22/07/18 pour cause de travaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.