Circuit des devantures closes de Clermont

Une randonnée Clermont-Ferrand créée le mardi 29 janvier 2019 par grandin. MAJ : vendredi 01 mars 2019

Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 2.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 17m
Point haut Point haut : 416m
Point bas Point bas : 397m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Clermont-Ferrand (63000|63100)
Départ Départ : N 45.773627° / E 3.087016°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Tête de dieu grec ... Un chat ... Monstre marin ... L'Impasse des Chaussetiers ...

Description de la randonnée

Se garer Avenue Vercingétorix (de nombreuses places de parking, gratuites le dimanche, le long du parc) puis rejoindre au coin Nord-Ouest du Jardin Lecoq, rond-point de la Fontaine Desaix, au carrefour des Boulevards Lafayette et Léon Malfreyt avec l'Avenue Vercingétorix et la Rue de Ballainvillers.

(D/A) Partir au Nord Rue de Ballainvillers, passer devant le Musée Bargoin et prendre aussitôt à droite Rue Lecoq. Trouver tout de suite un "rhinocéros" (malheureusement récemment sur-taggé) sur la gauche. À l'intersection avec la Rue d'Enfer, faire un court aller-retour tout droit pour pouvoir voir la "tête ronde" en haut du mur arrière du musée.

Prendre ensuite Rue d'Enfer, puis Rue Breschet (3ème à gauche) et enfin Rue Ballainvillers à droite pour passer devant les arcades peintes de l'ancienne Halle aux Blés. Traverser la Rue Maréchal Joffre puis tourner à droite Rue Abbé Girard.

Au niveau de l'intersection avec la Rue Forosan remarquer la "tête jaune à trois faces" sur la gauche. Poursuivre tout droit, ignorer à droite la Rue Neuve des Carmes. Remarquer ensuite une très belle demeure sur la gauche et, en face (au n°5) le "marais jaune au grand soleil Beam Waro", puis un "chat" signé D.N. juste après à gauche.

Arriver sur une petite place à l'intersection avec la Rue Grégoire de Tours, au niveau d'une belle porte ouvragée en fer sur la gauche ( au n°2 Abbé Girard). Remarquer en face "deux petites têtes et de grosses lettres". Continuer tout droit Rue Savaron pour rencontrer tout de suite une "roller-skateuse" à droite.

Quelques mètres plus loin, remarquer une "tour métallique sur fond jaune" à gauche. Poursuivre pour découvrir à droite un "portrait de deux femmes". Peu après, passer devant "le biniou" (au n°3), puis devant "expression grafik" qui s'étend sur plusieurs devantures. Arriver Place du Terrail.

(1) Aller tout droit en passant sur la droite de la fontaine puis sur la gauche de la "tête de dieu grec", pour s'engager dans la Rue Blaise Pascal (pas de panneau de rue à cet endroit). Remarquer tout de suite, à gauche "le baiser" (au n°1), passer devant l'entrée de l'Hôtel de Chazerat,

Passer devant une belle porte ouvragée (au n°19) puis tourner à gauche Rue des Bohèmes. Sur le mur de droite remarquer les pochoirs de "la balançoire" puis un "Lascaux". Suivre à gauche Rue de la Prison, puis à droite Rue Halle de Boulogne et arriver Place Philippe Marcombes.

Tourner à gauche Rue Marcombes puis, face à la cathédrale, obliquer à gauche pour la contourner par l'arrière et passer ainsi devant le trompe l'œil de Slobo. Aboutir Place de la Victoire et poursuivre le contournement de la cathédrale. Sur le parvis de celle-ci, descendre à gauche la Rue des Gras.

Tourner sur la première rue à droite, au niveau de la Place des Gras et du "globe-trotter". Juste après, trouver sur la façade en bois du bar (Régates) une "belette et un lapin". Poursuivre tout droit Rue de la Coifferie pour aboutir Place du Mazet.

(2) Tourner à gauche, passer devant le "chat" du restaurant végétarien (Bergamothé), puis continuer Rue de la Boucherie. Remarquer à gauche le 'homard" du bar à huitre, puis les "animaux de la ferme" de la boucherie. Arriver Place Saint-Pierre, face au Marché Saint-Pierre (halles) et virer à gauche pour passer tout de suite devant le "crocodile à la paille".

À l'autre bout de la place, continuer tout droit Petite Rue Saint-Pierre, laisser à droite la belle cour de l'Hôtel Fontfreyde et arriver Rue des Gras. Traverser et prendre en face, légèrement à gauche, la Rue de l'Ancien Poids de Ville.

Obliquer un peu à gauche devant le restaurant (Tonkinoise) en traversant la Rue des Chaussetiers puis prendre aussitôt à droite Rue des Petits Gras pour passer devant la Fontaine aux Lions et prolonger jusqu'à "la grenouille" (club le Frog). Revenir sur ses pas et suivre la Rue des Chaussetiers à droite.

Une vingtaine de mètres plus loin, s'engager, pour un aller-retour, dans la très colorée Impasse des Chaussetiers à droite. Au retour, reprendre la Rue des Chaussetiers à droite jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Terrasse, peu après être passé devant une "chouette" signée D.N. sur la gauche.

Tourner à droite, passer devant une devanture violette à motifs géométriques et poursuivre. À l'intersection suivante arriver face à un container à verre couvert de "tête rigolotes". Tourner à gauche vers la Place Royale, passer sur la gauche de la fontaine et s'engager dans la Rue Massillon.

(3) Prendre à droite la Rue de la Treille, passer la Place de la Treille en continuant tout droit et, au n°10 de la rue, remarquer la "panthère noire" sur la droite. Arriver Rue Saint-Esprit. À quelques pas sur la gauche se trouve un "verre", puis revenir sur ses pas pour suivre la Rue Saint-Esprit vers l'Ouest. Trouver tout de suite à gauche un "Lascaut" au début de la Rue de l'Arcade.

Plus loin, toujours Rue Saint-Esprit, lever les yeux au-dessus de la librairie (BD) pour voir "L'amour infini que j'ai pour toi". Arriver Rue Maréchal de Lattre de Tassigny, traverser et prendre en face pour déboucher Boulevard Desaix. Traverser et suivre ce boulevard à gauche puis continuer tout droit au carrefour Rue Georges Clemenceau jusqu'à arriver devant les arcades peintes de l'ancien Hôtel-Dieu.

Suivre à gauche Rue Lagarlaye puis tout droit Boulevard Léon Malfreyt jusqu'au Rond-point de la Fontaine Desaix. Traverser l'Avenue Vercingétorix pour rejoindre l'entrée du Jardin Lecoq (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 399m - Rond-point Desaix
1 : km 0.69 - alt. 411m - Place du Terrail
2 : km 1.43 - alt. 404m - Place du Mazet - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Clermont)
3 : km 2.16 - alt. 416m - Rue de la Treille
D/A : km 2.92 - alt. 399m - Rond-point Desaix

Informations pratiques

Les toilettes publiques sont fermées à Clermont le dimanche ! Les transports publics sont très rares le dimanche.

À l'exception de "L'amour infini que j'ai pour toi", les titres des peintures que j'ai mis entre guillemets sont personnels et absolument pas officiels.

Le Street Art est souvent éphémères et les peintures de ce circuit sont susceptibles d'être modifiées avec le temps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le centre historique, en particulier aux alentours de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, remarquez quelques belles fontaines Place du Terrail, Place Royale, Rue des Petits Gras, et aussi à l'intersection de la Rue Georges Clemenceau et du Boulevard Léon Malfreyt, et au Rond-Point Desaix.
Levez les yeux pour découvrir les belles architectures du centre historique de Clermont, allant de l'époque médiévale au style Art-Déco.
En fin de randonnée, promenez-vous dans le Jardin Lecoq pour découvrir ses fontaines et de beaux arbres.

Autres randonnées dans le secteur

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.