Barres de Castillon et Barres du Castellet depuis Cuges-les-Pins.

Les Barres de Castillon sont sans doute les collines les moins visitées des alentours de Cuges-Les-Pins, or c'est là que vous aurez le plus beau point de vue général sur le Poljé (Prononcer : polié, dépression karstique au fond de laquelle se forme, ici ,une plaine).

Une randonnée Cuges-les-Pins créée le mardi 04 mai 2021 par clamx. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Commune Commune : Cuges-les-Pins (13780)
Sur les Barres de Castillon Sur les Barres de Castillon Sur les Barres de Castillon Sur les Barres de Castillon

Départ du parking du cimetière de Cuges situé Rue Stanislas Favre à 600 m du centre ville.

(D/A) Marcher droit vers le Sud puis à gauche pour passer devant un centre équestre et encore à droite toujours vers le Sud.

(1) Après être passé devant une station d’épuration, remonter sur la gauche et emprunter un chemin qui s'enfonce dans la forêt tout de suite à gauche. Ignorer un peu plus loin plusieurs départs de part et d'autre mais de toute façon tous arrivent au même endroit.

(2) Au bout d'un petit kilomètre, tourner à droite sur une route et la suivre sur 1200 m environ.

(3) Tourner à gauche puis continuer toujours sur la gauche durant 50 m.

(4) Suivre un chemin sur la droite non marqué sur la carte puis tourner à droite. Ignorer des sentiers sur la gauche puis à droite.

(5) Obliquer vers la gauche à la cote 303, puis continuer toujours tout droit jusqu'à entendre le bruit de circulation de la route de Toulon.

(6) Arriver à l'embranchement d'Ok Corral, remonter une piste sur la droite. Rester toujours sur celle-ci durant 700 m jusqu’à un carrefour.

(7) Continuer tout droit ici pour retomber sur une piste que l'on suit sur la droite durant un peu moins de 100 m.

(8) Emprunter un chemin sur la gauche. Après 400 m tourner sur la droite, le chemin étant barré par une clôture. Continuer sur ce chemin direction globale Ouest.

(9) Ici, vers 480 m, deux solutions :
- soit obliquer sur la droite et arriver sur une ruine.
- soit continuer le chemin qui oblique doucement sur la gauche .
Arriver quoiqu’il en soit, au bord des Barres de Castillon et là, suivre le sentier qui louvoie le long de celles-ci et admirer le panorama.

(10) Au bout d'un petit kilomètre, le chemin vire à droite et aborde une descente assez sèche au début qui fait rattraper une piste à la cote 433. Au bas de cette descente, tourner tout de suite à gauche, sans emprunter la piste.

(11) Suivre alors la piste sur la gauche, plein Sud.

(12) Continuer sur la droite après l'épingle pour longer les Barres du Castellet. Après un kilomètre et une magnifique grotte, continuer sur la droite en ignorant une descente qui file vers des habitations privées. Passer ainsi sous la Tête de Nige.

(13) Tourner complètement à droite sur une piste descendante durant 300 m. Obliquer alors vers la gauche, puis serrer à droite, direction globale plein Est.

(14) Virer à gauche, plein Nord et suivre ce chemin sur 250 m.

(15) Tourner à gauche et suivre le sentier en serrant à droite jusqu'à rattraper une piste qui descend en plusieurs lacets durant deux kilomètres. Après les lacets, tourner à gauche et rattraper la station d’épuration.

(1)Reprendre la route du départ en sens inverse jusqu'à retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking du cimetière
14 : km 10.31 - alt. 335m - Virage à gauche
15 : km 10.58 - alt. 326m - Sentier à gauche
D/A : km 14.15 - alt. 178m - Parking du cimetière

C'est une randonnée de l'AMFRA Marseille (Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs).

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le lundi 22 novembre 2021 à 11:06

Bonjour .Désolé pour les désagrément que vous avez rencontrés ;Je vérifierai certains points;
Confraternellement
Clamx

le lundi 25 octobre 2021 à 21:06

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

La 1ere partie de la randonnée se situe dans des zones indiquées comme propriété privée, défense d'entrer . Aucun moyen pour vérifier qui a raison.

Beaucoup de battues, les chasseurs nous font bifurquer entre WP 6 et WP 7, et on retombe encore sur une propriété privé sur un chemin qui monte sur la gauche et qui rejoint la barre de Castillon.

le jeudi 21 octobre 2021 à 19:34

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Quelques beaux panoramas et des roches impressionnants. Merci pour cette balade hors des sentiers battus et balisés !

Sur le descriptif : il faudrait améliorer quelques points
- les WP sont trop souvent indiqués sans point remarquable mais seulement "au bout de 1200 m" ou "vers 480 m" : comme il existe de multiples chemins possibles et que la carte est peu détaillée, c'est l'occasion de se perdre (tourner trop tôt ou trop tard) : c'est le cas entre WP 2 et WP 3 puis entre WP3 et WP 5, puis en WP 13 et WP 14
- trop d'imprécisions sur les chemins qu'il ne faut pas prendre et ceux qu'il faut prendre ; je ne comprends pas ce que veut dire "serrer à droite" sur un chemin.

Par ailleurs une partie importante de la randonnée se situe dans des zones indiquées comme "propriété privée, défense d'entrer" : est-ce normal ?

Enfin mercredi était jour de battue : les chasseurs nous ont empêchés de passer entre WP 6 et WP 7 : on s'en sort en prenant un chemin qui monte sur la gauche et qui finit par retrouver la barre de Castillon.

Le Jas de Sylvain par le Vallon de Julie
Distance 13.45km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -568m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée pas très facile qui vous fera découvrir le Vallon de Julie un peu à l’écart, et vous emmènera jusqu'à un jas accueillant pour un pique-nique. Au retour, vous découvrirez les vallons de Dousserand puis de Sainte-Madeleine avec des belles vues sur le paysage environnant. Manches longues et pantalon obligatoires car les chemins, à l’aller, sont peu entretenus quoique bien marqués.

Le Jas de Micéau à partir du Col de l'Ange
Distance 11.58km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -427m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade agréable au-dessus de Cuges-les-Pins qui vous fera emprunter le GR®98, dans une jolie montée vers le Brigou d'abord, puis en direction du Jas de Micéau ensuite :Une belle bergerie bien restaurée qui marque l'apogée de notre randonnée.

Les Barres de Castillon depuis la Croix de Malte au Castellet
Distance 4.14km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Petite marche entre Le Camp et Ceyreste qui aura juste la prétention de vous faire découvrir de jolis sous-bois et un beau panorama sur la vallée de Cuges-les-Pins avec le Pic de Bertagne sur la Sainte-Baume en arrière-plan.

Des pieds du Castellet aux barres de Castillon
Distance 11.08km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Castellet (Var) - 83 - Var

Une balade qui vous fera découvrir les deux côtés de la Route des Garrigues, entre le grand Caunet et le Camp du Castellet : la campagne au pied du village du Castellet et la vue sur Cuges-Les-Pins à partir des Barres de Castillon.

Les coins de Manon et le mémorial du Charnier de Signes
Distance 9.98km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuges-les-Pins - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.

De la Falaise de la Galère à la Grande Baume
Distance 10.25km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -587m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une radonnée qui vous emmènera au dessus de la très belle Falaise de la Galère aux vues ébouriffantes jusqu'à la très intéressante Grande Baume que l'on traverse de bout en bout. Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé car ça n'a pas été trop dur pour nos vieilles jambes.

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.