Le Trou du Vent par le Pic de Bertagne et la Grande Baume

Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.

Une randonnée Gémenos créée le lundi 14 septembre 2020 par clamx. MAJ : jeudi 22 octobre 2020
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
La grande Baume La grande Baume Le pic de Bertagne depuis le sentier de retour Le trou du vent.

Le départ se fait à peu près au 2/3 de la montée vers l'Espigoulier à partir de Gémenos. Là, seulement quelques places de parkings sont disponibles et le covoiturage est obligatoire !

(D/A) Une piste avec une barrière marque le début de cette randonnée. On se dirige droit vers l'Est. Au bout de 300 m environ, on trouve sur la gauche, après un pré, un petit chemin qui remonte vers le Nord.

(1) Encore 200 m et le sentier n'est plus trop évident. Seuls des points Violets au sol vous indiquent la direction à suivre. Ignorez les pointillés de la carte IGN. Il n'y a plus qu'à monter vers le Col de Bertagne toujours tout droit.

(2) Au col, on se dirige vers l'Est en suivant le balisage Jaune avec en ligne de mire le Pic de Bertagne.

(3) À côté du monument dédié aux randonneurs marseillais, on emprunte un chemin montant bien balisé "Pic de Bertagne". Une grimpette ardue commence, c'est la difficulté de la journée avec une descente délicate que l'on fera plus tard au Pas de Cugens. Un balisage Jaune vous guidera tout au long de cette montée. On arrive sur la route qui dessert le dôme de l'aviation civile.

(4) En remontant à droite cette route, on trouve une quinzaine de mètres avant le portail un chemin balisé Jaune sur la gauche qui vous emmènera vers le point de vue de la journée, le Pic de Bertagne. Ensuite, on fait demi-tour.

(4) Un chemin sur la droite, balisé "Col du Fauge" entre autres, va vous emmener dans une longue descente vers le Sud. Là encore, le balisage Jaune vous guidera. On atteint le Col du Fauge et on poursuit en face pour parvenir au Col de l'Aigle.

(5) On suit à droite le chemin qui traverse le vallon du même nom.

(6) On prend un chemin qui oblique vers la droite puis une trentaine de mètres plus loin, le sentier de gauche qui disparaît petit à petit sous les herbes et buissons et qui retombe au bout de 100 m sur un GR® que l'on suit à droite.

(7) 110 m plus loin exactement, essayez de repérer sur la gauche des cairns et un sentier pas très évident qui vont vous emmener au bout de 80 m de marche en bord de crête et au Trou du Vent. On fait demi-tour et on continue sur le GR® qui remonte sur la gauche. De temps en temps, celui-ci n'est pas très évident à trouver mais le GPS nous amène sûrement au point suivant.

(8) Des points Jaunes au sol vous indiquent le chemin qui va descendre abruptement vers le Pas de Cugens. Attention maximale conseillée et on n'hésite pas à s'aider des mains.

(9) À ce point, on ne suit pas les traces Jaunes qui remontent mais on descend un peu plus bas reprendre le GR® qui remonte vers Bertagne.

(10) Le chemin décrit une boucle vers la gauche et on remonte doucement en ignorant les sentiers qui redescendent vers la Glacière et Saint-Pons sur la gauche. On passe sous le pic en remarquant des "blessures" fraîches qui indiquent que des morceaux de roche sont tombés plutôt récemment.

(3) On reprend à gauche le chemin de l'aller.

(2) On emprunte sur la gauche le sentier balisé "Saint-Pons - Grande Baume" vers le Sud-Ouest. 700 m plus loin, on parvient à un embranchement.

(11) On continue vers la droite la descente qui nous fera traverser la Grande Baume puis on continue toujours tout droit pour retrouver le chemin de l'aller et la petite aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 665m - Route de l'Espigoulier
1 : km 0.36 - alt. 688m - Embranchement points Violets
2 : km 1.73 - alt. 863m - Col de Bertagne (868m)
3 : km 2.15 - alt. 872m - Montée vers le - Pic de Bertagne (1042m)
4 : km 2.72 - alt. 1007m - Embranchement vers Pic de Bertagne et - Col du Fauge (967m)
5 : km 4.76 - alt. 771m - Col de l'Aigle (770m)
6 : km 6.17 - alt. 700m - Embranchement à droite
7 : km 6.42 - alt. 708m - Vers le Trou du Vent à gauche
8 : km 7.17 - alt. 798m - Descente délicate
9 : km 7.26 - alt. 789m - Vers le Pas de Cugens
10 : km 7.65 - alt. 788m - Boucle à gauche
11 : km 9.57 - alt. 738m - Vers la Grande Baume
D/A : km 10.45 - alt. 664m - Parking de la route de l'Espigoulier

(8) Le court passage de désescalade nécessite une grande prudence et pourra rebuter les personnes peu à l'aise avec ce type de terrain.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups
Distance 11.66km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.

Tour des Dents de Roqueforcade, le Pic des Corbeaux et le Plan des vaches
Distance 12.39km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -588m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Randonnée autour des murailles des Dents de Roqueforcade, sur un parcours mêlant sentiers GR® et sentiers de chasseurs dans les broussailles, avec découverte de deux sources, d'une grotte et de la Tour de Cauvin.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.