Le Jas de Frédéric par Riboux
C'est une belle randonnée, sans difficulté, où sentiers et pistes alternent et qui permet de découvrir : four à cade, jas et puits. Le Jas de Frédéric a été très bien restauré et se trouve dans un emplacement idéal. Il n'y a pas toujours de balisage, il vaut mieux suivre le tracé avec le GPS.












Description de la randonnée
Se garer sur un petit parking situé le long de la route qui va à Riboux (D602), juste avant d'arriver au village, à côté du départ de la randonnée visible depuis la route.
(D/A) Suivre la piste à droite en direction Puits d'Arnaud.
(1) À la fourche, obliquer à droite et passer devant les deux habitations. Le puits est visible depuis la route à l'arrière de la maison. Continuer sur cette piste.
(2) Quitter la piste et longer un champ sur la gauche. À la fin de ce champ, suivre un tout petit sentier qui part vers la droite et s'enfonce dans la colline. (Ne pas emprunter le sentier de gauche qui ramène vers les habitations). On peut trouver un ancien balisage Rouge.
(3) Arriver à ce point, le sentier traverse un chemin plus grand et s'oriente légèrement sur la gauche le long du muret. Passer sous une ligne électrique et rejoindre une piste en construction.
(4) Se diriger vers la gauche et continuer jusqu'à la jonction avec une autre piste, la prendre à droite. Possibilité de suivre le balisage Bleu pour aller voir le four à cade (15 min environ en aller-retour).
Revenir sur la piste et la continuer jusqu'à une fourche.
(5) À cette fourche, continuer sur la gauche jusqu'au Jas de Frédéric, lieu idéal pour une pause pique-nique.
(6) Remonter sur la piste derrière le jas et continuer sur la gauche en passant sous la même ligne électrique. Continuer jusqu'à une citerne.
(7) Virer en épingle sur la piste de gauche, repasser sous la ligne électrique et arriver à un sentier sur la gauche.
(8) Quitter la piste et emprunter ce sentier à gauche qui fait une boucle avant de rejoindre la piste que l'on suit, à gauche, jusqu'à un virage en épingle.
(9) Dans le virage, s'orienter à gauche et, très vite, emprunter le sentier qui monte à droite (marque Rouge) jusqu'à retrouver la piste à gauche que l'on suit jusqu'à une citerne enterrée où se trouve une
indication pour aller voir le Puits de la Buscarle. Prendre le chemin à gauche jusqu'au puits.
(10) Revenir à la citerne et continuer à droite sur la piste jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Tourner à droite et suivre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'à la zone de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 550m - Stationnement en bordure de la D602
1 : km 1.23 - alt. 565m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.73 - alt. 558m - Champ à gauche
3 : km 1.9 - alt. 577m - Muret
4 : km 2.46 - alt. 651m - Piste
5 : km 3.77 - alt. 635m - Intersection en Y
6 : km 4.27 - alt. 633m - Jas de Frédéric
7 : km 5.57 - alt. 649m - Citerne enterrée
8 : km 6.09 - alt. 616m - Sentier
9 : km 6.99 - alt. 592m - Sentier indiqué en Rouge
10 : km 8.08 - alt. 556m - Puits de la Buscarle
D/A : km 11.01 - alt. 550m - Stationnement en bordure de la D602
Informations pratiques
Pas d'eau potable sur ce parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De belles vues sur la Sainte-Baume puis sur la mer avec au fond, le Cap Sicié et les Îles des Embiez.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
De belles perspectives sur la côte entre La Ciotat et Le Brusc. Marche facile sur un terrain dégagé. Jolie halte au Jas de Frédéric. Ballade très peu fréquentée, nous avons croisé 3 vélos sur le secteur de retour 12 à 1 puis une demi douzaine d'attelages avec des chevaux magnifiques sur le tronc commun au retour.
Les 3/4 du circuit empruntent les pistes DFCI, faciles à "marcher" mais un peu monotones.
Le descriptif est souvent ambiguë avec des formulations prêtant à confusion entre droite et gauche qui nous ont conduit à quelques retours en arrière lorsque le parcours quitte les pistes DFCI. Merci le GPS qui permet de se rendre compte rapidement de son erreur !!
Erreur à signaler : l'escapade vers le "four à cade" ne démarre pas au repère n°5 (d'où part un sentier affichant un vieux marquage plus mauve que rouge que nous avons fini par abandonner lorsqu'il est devenu évident qu'il n'aboutirait pas au four à cade) mais au repère n° 7.d'où part un sentier bien balisé en bleu avec un panneau mentionnant "four à cade"
Autres randonnées dans le secteur







En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.







Jolie randonnée sur le versant Sud de la Sainte-Baume au départ de la petite commune de Riboux. En son niveau le plus haut sur les crêtes du Pic de Bertagne, vous bénéficiez d'une vue à 360°. La Ciotat, le circuit du Castelet, le Plan d'Aups....







Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.







Très belle randonnée au départ du Riboux, avec l'ascension de la Sainte-Baume versant Sud jusqu'au Saint-Pilon. Vous parcourrez le GR® sur la crête de la Sainte-Baume jusqu'au Pic de Bertagne. Les panoramas sont à couper le souffle.






Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...
Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !







Nous visitons plusieurs endroits où ont été tournées plusieurs scènes des films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Nous partons du parking situé à la grande épingle de la montée sur Riboux à 3 km au-dessus de Ok Corral , le parc d'attractions, situé à 3 km de Cuges-Les-Pins.
Note modérateur Problème de passage entre (2) et (3) Voir descriptif







Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .







La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.