Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le dimanche 16 juin 2019 par clamx. MAJ : samedi 06 juillet 2019

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Au bout du pic de bertagne Au bout du pic de bertagne

Stationner sur le parking de la Brasque bien connu des randonneurs au Plan d'Aups.

(D/A) Emprunter le GRP®2013 Marseille Provence Métropole vers l'Est, le quitter à l'entrée de Plan-d'Aups pour rejoindre le carrefour du chemin de l'Ubac.

(1) L'emprunter à droite, longer les maisons de l'Ubac. Atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(2) Tourner à pratiquement 90° à gauche sur une piste quasiment horizontale. Passer devant une grotte, surplomber le quartier de Pas de Roubaud. Rejoindre ensuite le Chemin des Braconniers.

(3) Prendre à gauche le petit chemin, poursuivre et attaquer une escalade assez sèche vers le sommet du plateau de la Sainte-Baume. Certains endroits nécessitent de s'aider des mains mais rien d'impossible. Bien suivre ici les indications au début du chemin pour ne pas rater le sentier qui par la suite est bien marqué. Déboucher sur la crête au carrefour du GR® 98.

(4) S'engager à droite direction plein Ouest vers les antennes et les mats de télécommunications. Suivre le GR° jusqu'au Col du Fauge.

(5) Quitter ici le GR®98 en prenant à droite direction Nord puis Ouest jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prendre cette route à gauche pour accéder au Pic de Bertagne et sa célèbre coupole.

(7) Rejoindre par la route le carrefour précédent.

(6) Obliquer à gauche pour accéder par une descente assez technique au Col de Bretagne, rejoindre ici également le Vallon du Chemin de Fer.

(8) Emprunter à droite le GRP® 2013 Marseille Provence. Le suivre jusqu'au parking de la Brasque (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 688m - Parking de la Brasque
7 : km 8.9 - alt. 1007m - Pic de Bertagne
8 : km 9.92 - alt. 866m - Vallon du chemin de fer
D/A : km 11.66 - alt. 688m - Parking de la Brasque

(Entre les points)2(et)3::, à noter, sur cette piste, des barrières de propriétés privés d'une société de chasse que l'on franchit sans problème car situées en bordure de celle-ci.

(8) Vallon du Chemin de Fer : Le vallon est ainsi nommé car au XIXème siècle,il existait à la Brasque une mine de lignite et le charbon était acheminé jusqu'à Saint-Pons par un petit train depuis longtemps disparu. Pour plus d'informations sur cette ligne voir ici

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.