Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le dimanche 16 juin 2019 par clamx. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Au bout du pic de bertagne Au bout du pic de bertagne

Stationner sur le parking de la Brasque bien connu des randonneurs au Plan d'Aups.

(D/A) Emprunter le GRP®2013 Marseille Provence Métropole vers l'Est, le quitter à l'entrée de Plan-d'Aups pour rejoindre le carrefour du chemin de l'Ubac.

(1) L'emprunter à droite, longer les maisons de l'Ubac. Atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(2) Tourner à pratiquement 90° à gauche sur une piste quasiment horizontale. Passer devant une grotte, surplomber le quartier de Pas de Roubaud. Rejoindre ensuite le Chemin des Braconniers.

(3) Prendre à gauche le petit chemin, poursuivre et attaquer une escalade assez sèche vers le sommet du plateau de la Sainte-Baume. Certains endroits nécessitent de s'aider des mains mais rien d'impossible. Bien suivre ici les indications au début du chemin pour ne pas rater le sentier qui par la suite est bien marqué. Déboucher sur la crête au carrefour du GR® 98.

(4) S'engager à droite direction plein Ouest vers les antennes et les mats de télécommunications. Suivre le GR° jusqu'au Col du Fauge.

(5) Quitter ici le GR®98 en prenant à droite direction Nord puis Ouest jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prendre cette route à gauche pour accéder au Pic de Bertagne et sa célèbre coupole.

(7) Rejoindre par la route le carrefour précédent.

(6) Obliquer à gauche pour accéder par une descente assez technique au Col de Bretagne, rejoindre ici également le Vallon du Chemin de Fer.

(8) Emprunter à droite le GRP® 2013 Marseille Provence. Le suivre jusqu'au parking de la Brasque (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 688m - Parking de la Brasque
1 : km 0.65 - alt. 683m - Chemin de l'Ubac
2 : km 1.31 - alt. 752m - Virage à gauche sur l'ubac
3 : km 3.2 - alt. 719m - Petit chemin sur la gauche
4 : km 4.08 - alt. 960m - GR 98
5 : km 7.9 - alt. 950m - Col du Fauge (967m)
6 : km 8.5 - alt. 1007m - Carrefour route goudronnée
7 : km 8.9 - alt. 1007m - Pic de Bertagne (1042m)
8 : km 9.92 - alt. 866m - Vallon du chemin de fer - Col de Bertagne
D/A : km 11.66 - alt. 688m - Parking de la Brasque

(Entre les points)2(et)3::, à noter, sur cette piste, des barrières de propriétés privés d'une société de chasse que l'on franchit sans problème car situées en bordure de celle-ci.

(8) Vallon du Chemin de Fer : Le vallon est ainsi nommé car au XIXème siècle,il existait à la Brasque une mine de lignite et le charbon était acheminé jusqu'à Saint-Pons par un petit train depuis longtemps disparu. Pour plus d'informations sur cette ligne voir ici

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

le mercredi 09 octobre 2019 à 16:31

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Très belle randonnée ; sauf qu'aujourd'hui la brume recouvrait tout, donc très peu de vue ... mais le trajet est très sympa.

Comme je semble le 1er à donner un avis, je me permets de compléter un peu le topo.
Le point 2 pas très facile à trouver, la carte ne semble pas bien correspondre à la réalité du terrain ; bref il faut aller jusqu'au bout de la piste et là tourner à gauche (tout droit la piste se transforme en une petite sente qui monte).
Entre 2 et 3, oui, il y a 3 barrières interdisant l'accès (...)
En 3 le balisage a été récemment refait, (jalons jaunes), pas moyen de se tromper.
Entre 3 et 4 attention que la montée n'est certes pas vertigineuse, mais que ça peut beaucoup glisser si le temps est humide ; à éviter par jours de pluie.
La descente vers le point 8 est en effet très technique : attention pour les randonneurs peu avertis, il faut désescalader 2 ou 3 passages ; toujours un problème par temps humide et très brumeux comme aujourd'hui.
A l'arrivée au point 8, il faut prendre la large piste qui part du virage de la route et qui monte à gauche ; au bout de 50 ou 100 m, tourner à droite sur le petit sentier (panneau indicateur).

ah et j'oubliais : la carte IGN, c'est pas la 3345 OT apparemment, mais la 3245ET (à vérifier).

Voilà, merci pour cette belle ballade !

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 6h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.