Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Fiche technique
n°118534
Une randonnée Gémenos créée le jeudi 07 mai 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 16.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1014m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1006m
Point haut Point haut : 1027m
Point bas Point bas : 178m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.292695° / E 5.641812°
Téléchargez : -
Panorama depuis les crêtes au-dessus du col de l'Espigoulier Cascade près du moulin du Foulon Le Pic de Bertagne Plaque du momument des excursionnistes marseillais

Description de la randonnée

À la sortie de Géménos, prendre direction Le Plan d’Aups – Sainte-Beaume puis rejoindre le Parc Saint-Pons. Se garer sur la partie gauche du parking juste avant la propriété privée.

(D/A) Du parking, passer le portique d’entrée et prendre en face la passerelle sur le ruisseau.

Balisage Jaune-Rouge

Prendre à gauche et traverser tout le parking. Au poteau balise, prendre à droite direction "Abbaye Saint-Pons". Passer devant les toilettes et la Maison du Parc.

(1) Suivre toujours les chemins à droite en traversant le parc et l’aire de pique-nique. Ne pas partir à gauche sur le balisage qui fait traverser à nouveau le ruisseau. Aboutir à la D2 juste avant un pont, traverser et poursuivre en face.

Balisage Jaune-Rouge + Jaune

Prendre à droite et tout de suite à gauche sur un chemin aménagé qui longe un caniveau et mène à l’ancienne usine du Paradou (en rénovation). Le chemin coupe le caniveau, part à droite dans le bois et passe devant une cascade au niveau du Moulin du Foulon. Poursuivre sur le chemin, négliger deux passerelles à gauche pour arriver à un beau moulin avec sa cascade. Possibilité d’aller faire un aller/retour à gauche voir l’ancienne Abbaye de Saint-Pons.

(2) Poursuivre à droite de la cascade en prenant les escaliers. Après la première volée, prendre à droite pour rejoindre un croisement.

Plus de vrai balisage, juste quelques marques Bleues

Laisser le Chemin du Blé à droite pour virer à gauche sur le Chemin de la Cabrelle. Remonter le vallon, très ombragé au début puis le sentier arrive dans la garrigue jusqu’à rejoindre sur les hauteurs un croisement.

Balisage Rouge-Blanc

(3) Continuer à gauche sur le GR®98 qui bifurque à gauche 50m plus loin. 300m plus loin, à un croisement en T, prendre à gauche puis, 10m plus loin, à droite pour aboutir sur un chemin 200m plus loin.
Faire une baïonnette gauche-droite-gauche et poursuivre sur le sentier (Nord-Est) qui offre de belles vues sur les vallées environnantes.
A l’arrivée sur une piste, remonter à gauche puis laisser le balisage un moment (au niveau d'une citerne à main gauche) pour préférer le chemin de droite qui rejoint le balisage sur la crête 100m plus haut au niveau d’un croisement.

(4) Laisser descendre la piste à gauche et poursuivre à droite sur le chemin. 200m plus loin, le balisage part à gauche sur un sentier. A la prochaine bifurcation, prendre à gauche. Le sentier contourne un éperon rocheux puis redescend pour rejoindre un croisement (balisage faux sur la carte).

Balisage Jaune

Laisser partir le GR® à droite et poursuivre à gauche direction "Col de Bertagne par le Pas de Cugens" sur un chemin pierreux. Prendre à gauche à la prochaine fourche et arriver au niveau du pas et ses magnifiques vues.

(5) Descendre pour franchir le "Pas de Cugens" (attention prudence). Au bas de ce passage délicat, laisser partir à droite à la montée une trace Jaune et prendre à gauche pour descendre.
Le sentier va ensuite continuer presque à flanc de montagne et retrouver un croisement sous le pic. Laisser à droite le départ vers le "Col du Saint-Pilon" et continuer à gauche vers le "Col de Bertagne".
Laisser descendre à gauche les 2 sentiers vers La Glacière et poursuivre tout droit sur un chemin peu pentu dans un passage arboré. A la sortie de la forêt, poursuivre tout droit au croisement pour se diriger vers le Col de Bertagne.

(6) Arrivé à un oratoire qui marque le col, prendre à droite sur le sentier qui monte vers le Pic de Bertagne. Le sentier grimpe rudement et par moment il faudra mettre les mains. Arrivé à la crête, le sentier va redescendre un peu pour rejoindre la route d’accès au pic.
Poursuivre à droite sur cette route jusqu’à arriver devant le portail du site de l’aviation civile. Prendre à gauche sur le balisage puis le quitter pour suivre à droite le long du grillage. Continuer jusqu’à voir une cabane en métal qui marque l’approche de la falaise et le Pic de Bertagne. Profiter de la vue.

(7) Faire le trajet inverse par le même chemin pour retrouver la route et ensuite prendre le sentier à gauche qui va rejoindre le col de Bertagne.

(6) Au col, poursuivre en face direction "Le Col de l’Espigoulier", couper un sentier et tout de suite un petit passage escarpé se présente. Le franchir puis le sentier se poursuit alors à plat jusqu’à un carrefour.
Continuer tout droit direction Col de l’Espigoulier en oubliant tous les autres chemins. Le sentier va rester à flanc de montagne sous les falaises. Laisser les deux prochaines sentes qui descendent et continuer jusqu’au col.

(8) Traverser la D2 et prendre en face vers le parking. Au bout de ce dernier, prendre à gauche direction Saint-Pons puis le sentier va remonter vers les crêtes et retrouver un bon cairn. Poursuivre sur le sentier qui va longer les falaises (prudence) puis s'en éloigner.

(9) À un croisement, prendre à droite vers Saint-Pons par le Gour de Brest, laisser à gauche le sentier marqué «Espace Naturel Sensible». Après être bien descendu, prendre à gauche à la fourche vers Saint-Pons. Le sentier remonte sèchement pour retrouver les crêtes et plonge sur l’autre versant jusqu’à un carrefour. A gauche, nouvelle marque « Espace Naturel Sensible » ; prendre à droite et continuer la descente jusqu’à une route.

(10) Partir à gauche sur quelques mètres et, avant la citerne n°53, quitter la route pour descendre sur le sentier à droite. Poursuivre sur le sentier principal pierreux et oublier les sentiers de droite et de gauche. Achever la descente du gour et arriver au bord du ruisseau. Continuer à gauche et franchir la passerelle à droite.

(1) Prendre ensuite à droite pour retrouver le Parc Saint-Pons et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Parc Saint-Pons
1 : km 0.44 - alt. 189m - Maison du Parc
2 : km 1.6 - alt. 239m - À droite à la cascade
3 : km 2.94 - alt. 430m - À gauche sur le GR98
4 : km 4.14 - alt. 545m - À droite sur le chemin
5 : km 6.5 - alt. 790m - Pas de Cugens
6 : km 7.71 - alt. 873m - Col de Bertagne
7 : km 8.57 - alt. 1008m - Pic de Bertagne (1042m)
8 : km 12.07 - alt. 731m - Col de l'Espigoulier
9 : km 13.19 - alt. 715m - À droite à la fourche
10 : km 14.56 - alt. 484m - À gauche sur la route
D/A : km 16.47 - alt. 178m - Parc Saint-Pons

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 19:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sportive pour marcheurs confirmés, très intéressante, dernière partie de la descente éprouvante pour les chevilles.Superbes points de vue. Réalisée en 6 heures.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée difficile mais très agréable. Un passage par le trou du vent s'impose.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:30

Ahhhhhhhhhh, merci.
C'est beau n'est ce pas ?


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 17:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le 3 janvier, merci pour ce tracé car c'est une très belle randonnée dans cette partie de la Sainte-Baume que je ne connaissais pas et où je retournerais car il y a une multitude de sites à voir.
Le tracé du circuit est bien indiqué dans le descriptif et sur le terrain, pour se perdre il faut y mettre de la volonté !!
Le tout petit crochet proposé par RickyH5 pour voir le trou du vent vaut le détour


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 janvier 2019 à 16:28

Merci allovonaudition@wanadoo.fr
À te lire, je trouve qu'un "Décevant" pour le tracé est durement noté. Quelque soit la randonnée, il est très souvent nécessaire de se gratter la tête à un moment où à un autre du parcours.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 03 janvier 2019 à 10:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée points de vue variés et magnifiques. Quel dommage que le pas de Cugens ne soit pas indiqué par un panneau. Grand moment de flottement autour du moulin et de l' abbaye petit chemin tout contre la paroi a droite qu il est plus facile de raté que de voir . Même avec le panneau indiquant le nom (j ai oublié mais dans l autre sens que celui des Blés) il faut vraiment tenir sa droite. Majestueuse résurgence a St Pons .
Une des plus belles rando qu on est faite dans ce secteur.


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 19:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée malgré le vent d'EST glacial qui soufflait ce jour. Le départ un peu tardif 10h nous a pas permis de faire le Pic de Bertagne. Effectivement la saison automnale et hivernale implique un départ plus tôt si l'on veut profiter du magnifique paysage avant d'être gagné par la pénombre. Le passage du pas de Cugens est splendide. Une fois au col de Bertagne nous avons rencontré des coureurs de trial qui empruntaient également le sentier qui menaient au parc de Saint Pons. Malheureusement nous nous sommes laissés guider par le chemin tracé pour cet évènement et nous avons loupé la remontée vers les crêtes au niveau de la fourche de Saint Pons. Nous sommes alors descendu vers la piste de la Galère et la personne postée sur cette piste et chargée d'orienter les coureurs nous a délibérément mal orienté. Nous avons pu récupérer bien plus bas un sentier tracé pour le trial qui rattrapait le vallon du Gour pour enfin arriver au Parc de Saint Pons. Perte de temps près de 45mn. Arrivé à la voiture 17h15.
Nous referons cette rando dès le printemps pour faire le Pic de Bertagne avec une variante passant par le col de Fauge.
Merci au créateur de cette superbe rando.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 00:16

Avant le point n°5, vous remarquerez qu'un tracé existe juste avant le Défens au point 697 sur la carte.
Prenez ce sentier, suivez bien les quelques cairns qui existent, vous allez passer par ce qu'on appelle le trou du vent qui est une arche naturelle au bord de la crête.Je pense qu'elle vaut le détours, à vous de voir.
Pas de problème pour récupérer le sentier initial en poursuivant ensuite sur ce sentier qui vous fera passer par le pas de Cugens dont le marquage jaune il me semble de mémoire vous offrira deux possibilités pour le descendre à savoir, "difficile" à gauche ou "facile" à droite.
Plus bas, après le pas de Cugens, vous constaterez les gros blocs qui sont tombés l'hiver dernier sur le sentier...Heureusement, y'avait personne...Ensuite, vous avez une autre possibilité pour monter sur Bertagne en passant sur sa droite en direction du col du Fauge.Ca vous évitera effectivement de vous manger deux fois la face nord et deux passages par le col de Bertagne.
Bref, les possibilités sont assez diverses et intéressantes les unes les autres...

Voili voilou, pas beaucoup de gens connaissent ce petit détour par le trou du vent, dommage de passer à coter sans en connaître l'existence...Vous m'en direz des nouvelles à condition de la trouver cette arche.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 12:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée. Je me suis écarté du tracé prévu volontairement lors de la montée en passant par le col de Fauge pour éviter de repasser sur mes pas lors de la descente du pic de Bertagne.
Merci à l'auteur !


Visorandonneur
le jeudi 15 mars 2018 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est magnifique avec des vues époustouflantes tout le long ,il est sportif avec un passage délicat ( le pas de Cugens ) qui peut être évité avec des enfants ou un groupe en suivant le tracé jaune continu.
Autres remarques ,après le point 2 le chemin de la Cabrelle est maintenant balisé en jaune et sécurisé.
L'aller retour du col de Bertagne au pic du mème nom peut être évité par un cheminement plus naturel en remontant du pied de Bertagne vers la droite jusqu'au col de Fauge ,puis le pic et le col.
Pour raccourcir la descente longue et pierreuse on peut descendre par la grande Baume ,a gauche peu après le col de Bertagne carrefour avec panneaux directionnel a environ 500 m du col.
Un grand merci a Slinky pour ce tracé ,


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Excellent descriptif. (À éviter cependant le dimanche : beaucoup de bruits de motos, notamment vers le col de l'Espigoulier).
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le mercredi 10 mai 2017 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

non cette rando n'est pas belle elle est exceptionnelle !! des point de vue a n'en plus finir enfin tout quoi sportive sans etre inaccessible. moi j'ai adoré descriptif très precis. rien a redire ou si juste un grand merci pour ce traces !!!


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2016 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, tout est très bien détaillé pour prendre les bons chemins. Attention toutefois, cette rando est bien longue! De plus, les tracés sur la carte paraîssent courts entre les étapes, mais ce n'est pas le cas, persévérez et vous trouverez l'indication suivante. Une belle vue tout du long pour s'en mettre plein les yeux!


Visorandonneur
le jeudi 05 mai 2016 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. Le balisage est aussi très clair. Je recherche une variante qui permette d'éviter l'aller-retour ver le Pic Bertogne, par exemple qq 100nes de mettre avant le point 5 il y a une bifurcation sur la droite (côte 772 m) est ce envisageable ?


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 17:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent circuit, au retour par contre on a raté surement quelques choses, on s'est planté ce qui nous a fait faire un beau détour. On a bien relu et on a pas trouvé l'endroit où on s'est trompé, après avoir traversé la D2 on monte en crête et la suite n' est pas top !!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tête du Douard
Distance 6.02km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ de Gémenos, vous mènera au sommet de la Tête du Douard, par un parcours varié privilégiant la marche sur sentier en évitant autant que possible les pistes. Ce beau belvédère offre un point de vue sur le Pic de Bertagne, la Montagne Sainte-Victoire, la vallée de l'Huveaune avec Marseille au fond, la Baie de Cassis et le massif du Grand Caunet. Sur le parcours, vous remonterez les Gorges de la Petite Sainte-Baume à l'ambiance si particulière.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Refuge Tuny
Distance 9.59km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -444m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée facile où l'on peut faire griller son repas.

Le Petit Tuny
Distance 13.14km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce tracé est une autre façon de se rendre au cabanon du Petit Tuny. Vous sortez au maximum des pistes DFCI en empruntant des sentiers non balisés. A son point culminant vous aurez une vue sur le Garlaban, la vallée de L'Huveaune et le Pic de Bertagne.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.