Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Une randonnée Gémenos créée le mardi 24 mai 2016 par olivier Bams. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.31596° / E 5.661939°
Les dents vues de dessus Depuis le départ de la randonnée Au sommet du plateau Les falaises côté Nord du plateau

Prendre la D2 à partir de Gemenos. Garer la voiture au Col de l'Espigoulier.

(D/A) Traverser la route et prendre la montée plein Nord pour rejoindre la crête. Le but est de rejoindre le pied de la grosse dent rocheuse jusqu'à la toucher, ça monte assez raide. Emprunter le sentier qui monte tout droit, ignorer le sentier Jaune de droite.

Au pied de la dent suivre les traces Rouges ou encore les points Bleus, longer le pied de la falaise en laissant celle-ci à main droite. Avancer sur de petites corniches en restant toujours collé à la falaise.

(1) Contourner complètement un cap de la falaise et effectuer un virage plein Sud à 180 degrés. Regarder dans la montée constamment à votre droite pour trouver une faille rocheuse où une chaîne métallique a été accrochée à un arbre au pied de la falaise, un ancien trait Bleu marque le pied de la roche. Escalader en se servant de la chaîne pour arriver au sommet en suivant de gros cairns.

Du haut, la vue devient sublime ; avancer sur le plateau herbeux vers l'Est, se servir des cairns comme repères. Remarquer la présence des points Bleus qui se substituent aux points Rouges, c'est assez facile et instinctif. Atteindre un gros cairn avec un point Rouge dessus.

(2) Suivre le petit sentier de gauche et, de cairn en cairn, atteindre la grotte.

(3) Poursuivre, parvenir au pied d'un gouffre assez impressionnant, reprendre ensuite Est-Sud-Est. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(4) Partir en face (Est) en suivant la trace Jaune. Atteindre le Col de Bertagne, poursuivre toujours Est.
Faire un détour à droite sur la première crête rencontrée pour admirer la vue.

(5) Revenir sur le sentier Jaune, prendre à droite pour atteindre une nouvelle crête et profiter de la vue en direction du Plan d'Aups et de sa magnifique forêt.

(6) Une fois au col de Bretagne, faire demi-tour pour rejoindre le carrefour du (4).

(4) Emprunter à gauche (Ouest) la trace balisée Jaune. Ne pas bifurquer au carrefour des panneaux de bois. Les laisser et continuer 50 mètres vers l'Ouest pour suivre la trace Jaune uniquement. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier
1 : km 0.87 - alt. 859m - Contourner le cap de la falaise, virer à 180°
2 : km 1.86 - alt. 858m - Cairn, suivre sentier à gauche
3 : km 2.16 - alt. 860m - Gouffre
4 : km 2.61 - alt. 862m - Carrefour, suivre trace Jaune (aller et retour)
5 : km 2.9 - alt. 859m - Première crête
6 : km 3.17 - alt. 880m - Vue sur le Plan d'Aups et la forêt - Col de Bertagne
D/A : km 5.71 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier

Important : il faut absolument respecter le sens de cette randonnée. Si on la fait à l'envers, il est alors impossible de trouver le chemin qui désescalade la falaise (de plus, il est toujours plus facile d'escalader que de désescalader)

Bien qu'elle ne soit pas indispensable pour tout le monde, l'usage d'une petite corde rassurerait certainement les personnes impressionnées par la petite escalade. A prévoir notamment si on randonne avec de jeunes enfants.

- 150 mètres après (3), un gros cairn sur votre gauche matérialise un sentier qui part plein Nord, cela vous mènera jusqu'au bout du plateau, d'où vous aurez une vue superbe sur la Tour de Cauvin, et l'ensemble de la Sainte -Baume, c'est un aller et retour intéressant.
- A partir du (5), vous pourriez si vous en avez le temps, faire un aller et retour jusqu'à la glacière située en contrebas du Pic de Bertagne, c'est un endroit magnifique, consultez pour cela la carte IGN.
- En redescendant sur Gemenos, visitez le parc Saint-Pons dans le fond de la vallée : une jolie abbaye cistercienne, une chouette petite rivière avec d'anciens moulins rendent le lieu vraiment sympathique.
- Sinon, allez boire un coup sur la terrasse de l’hostellerie de la Sainte-Baume (commune du Plan d'Aups), au pied d'une des plus belle forêts de Provence.
- Il y a également le magnifique monastère de la grotte de Sainte Marie-Madeleine qui est le plus vieux lieu de culte chrétien d'Europe. Cherchez dans Visorando, il existe des randonnées vous expliquant comment s'y rendre.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le dimanche 21 juillet 2019 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Trés jolie randonnée avec vue magnifque sur les alentours
Rando effectuée avec gps

le lundi 06 mai 2019 à 19:24

avant d'amener amies et amis une reconnaissance s'impose ; celle ci aura lieu en juin
je donnerais mon avis à ce moment
merci pour les différentes randonnées proposées qui permettent ensuite de les adapter au groupe : les descriptifs sont en général très précis et fiables
jolo07

le lundi 29 avril 2019 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Circuit manifestement magnifique mais beaucoup trop de vent (Mistral), trop dangereux de faire le tour, nous avons dû rebrousser chemin au pied de la dent. A refaire par temps plus calme...

le lundi 15 avril 2019 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle randonnée et très beaux points de vue.

Par contre, je n'ai pas trouvé la grotte, ni le gouffre... Au sommet, j'ai suivi le chemin avec traces rouges puis bleues jusqu'au point 4 et n'ai pas vu de gros cairn avec un point rouge...

le lundi 04 mars 2019 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle randonnée il faut bien suivre sur la piste qui longe la falaise, comme décrit, pour arriver au point 1, nous avons un peu chercher la chaîne; mais en regardant bien, on est arrivé à la trouver.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique, merci pour ce circuit.

le mardi 19 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Description et carte parfaites. Randonnée proposant un panorama magnifique et des ambiances variées. Un régal.

le lundi 26 novembre 2018 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Charmante petite rando peut-être à éviter les lendemains d'orage la première partie ( jusqu'à la chaîne) étant assez glissante. Pour ma part je n'ai pas trouvé les traces rouges ou bleues mais il suffit de monter jusqu'au pied de la dent et de la contourner par la gauche.
Très jolis points de vue tant sur le Plan des vaches qu' à la descente.
Merci de cette bonne idée de balade.

le lundi 19 novembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bonjour à tous .
Connaissant particulièrement bien le secteur et la balade ( faite plusieurs fois et dans les deux sens ) nous n'avons pas trouver de difficultés particulières dans le parcours. Même une amélioration sur le passage "délicat" avec un bout de chaîne tout neuf....!! On aime....des belles vues sur l’ensemble de la région ..les lacets de l'espigoullier ..les barres du col de Bertagne ...et bien d'autres ...!!

le lundi 19 novembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle rando, avec un petit côté "aventure (on n'a croisé très peu de monde), dans un espace très sauvage, avec des vues époustouflantes. Une nature magnifique et des plantes endémiques que l'on ne trouve pas partout. Magnifique !
En effet, il est difficile de trouver le petit sentier qui escalade la paroi. J'ajouterais dans le descriptif de bien longer la paroi jusqu'au bout, et ne pas tenir compte des sentiers à droite qui escaladent la falaise dans la paroi nord. Qu'il faut aussi passer une grotte (profonde de quelques mètres), logée au bout de la paroi juste après le virage.
Merci pour cette très belle balade !

le dimanche 28 octobre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Je confirme très belle randonnée, assez sportive, montée très raide puis joli chemin sauvage avec super vue, petite escalade et surement magnifique vue mais, nous avons eu du brouillard, c'était magnifique quand même.

le lundi 20 août 2018 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La principale difficulté de cette randonnée est de trouver le point de montée sur le Plan des Vaches car le chemin est très mal balisé et présente souvent des fourches aboutissant à des impasses. Le signal GPS est par ailleurs souvent mauvais près de la falaise. Prévoir donc un peu de temps pour des petits allers-retours.
Randonnée superbe avec des vues magnifiques

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:06

Merci pour ce retour, quelles sont les précisions qui vous ont manqué au début? Pouvez vous me les dire que je puisse les ajouter?

le lundi 09 avril 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

La description manque de précision au début et n'insiste pas assez sur la petite difficulté de la balade pour les personnes craignant le vertige. La vue est très belle. Bonne journée

le lundi 06 novembre 2017 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Passage par la glacière pour un petit rappel historique du travail de forçat au dix neuvième siècle.
Le principal est la vue durant toute la rando c'est à dire magnifique.
Pas de passage délicat juste un effort lors de montée.
Ne pas oublier le caïrn à main droitedepuis le Plan des vaches afin de faire le détour vers la Tour de Cauvin.

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 septembre 2017 à 16:48

Merci pour ce retour, mais il est vrai que la manière de chacun de s'exprimer ne va pas à tout le monde. On essaie avec les modérateurs et l'auteur de trouver la manière la plus claire pour s'exprimer, parfois ça ne convient pas à certains. Désolé. Mais merci de votre intervention qui servira aux prochains randonneurs.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.

Le Pic de Bertagne au départ de Plan d'Aups
Distance 11.66km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle randonnée qui mène jusqu'au Pic de Bertagne pour profiter d'une vue à 360° à couper le souffle.