Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches

Une randonnée Gémenos créée le mardi 24 mai 2016 par olivier Bams. MAJ : dimanche 08 octobre 2017

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.31596° / E 5.661939°
Les dents vues de dessus Depuis le départ de la randonnée Au sommet du plateau Les falaises côté Nord du plateau

Prendre la D2 à partir de Gemenos. Garer la voiture au Col de l'Espigoulier.

(D/A) Traverser la route et prendre la montée plein Nord pour rejoindre la crête. Le but est de rejoindre le pied de la grosse dent rocheuse jusqu'à la toucher, ça monte assez raide. Emprunter le sentier qui monte tout droit, ignorer le sentier Jaune de droite.

Au pied de la dent suivre les traces Rouges ou encore les points Bleus, longer le pied de la falaise en laissant celle-ci à main droite. Avancer sur de petites corniches en restant toujours collé à la falaise.

(1) Contourner complètement un cap de la falaise et effectuer un virage plein Sud à 180 degrés. Regarder dans la montée constamment à votre droite pour trouver une faille rocheuse où une chaîne métallique a été accrochée à un arbre au pied de la falaise, un ancien trait Bleu marque le pied de la roche. Escalader en se servant de la chaîne pour arriver au sommet en suivant de gros cairns.

Du haut, la vue devient sublime ; avancer sur le plateau herbeux vers l'Est, se servir des cairns comme repères. Remarquer la présence des points Bleus qui se substituent aux points Rouges, c'est assez facile et instinctif. Atteindre un gros cairn avec un point Rouge dessus.

(2) Suivre le petit sentier de gauche et, de cairn en cairn, atteindre la grotte.

(3) Poursuivre, parvenir au pied d'un gouffre assez impressionnant, reprendre ensuite Est-Sud-Est. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(4) Partir en face (Est) en suivant la trace Jaune. Atteindre le Col de Bertagne, poursuivre toujours Est.
Faire un détour à droite sur la première crête rencontrée pour admirer la vue.

(5) Revenir sur le sentier Jaune, prendre à droite pour atteindre une nouvelle crête et profiter de la vue en direction du Plan d'Aups et de sa magnifique forêt.

(6) Une fois au col de Bretagne, faire demi-tour pour rejoindre le carrefour du (4).

(4) Emprunter à gauche (Ouest) la trace balisée Jaune. Ne pas bifurquer au carrefour des panneaux de bois. Les laisser et continuer 50 mètres vers l'Ouest pour suivre la trace Jaune uniquement. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier
1 : km 0.87 - alt. 859m - Contourner le cap de la falaise, virer à 180°
2 : km 1.86 - alt. 858m - Cairn, suivre sentier à gauche
3 : km 2.16 - alt. 860m - Gouffre
4 : km 2.61 - alt. 862m - Carrefour, suivre trace Jaune (aller et retour)
5 : km 2.9 - alt. 859m - Première crête
6 : km 3.17 - alt. 880m - Vue sur le Plan d'Aups et la forêt - Col de Bertagne
D/A : km 5.71 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier

Important : il faut absolument respecter le sens de cette randonnée. Si on la fait à l'envers, il est alors impossible de trouver le chemin qui désescalade la falaise (de plus, il est toujours plus facile d'escalader que de désescalader)

Bien qu'elle ne soit pas indispensable pour tout le monde, l'usage d'une petite corde rassurerait certainement les personnes impressionnées par la petite escalade. A prévoir notamment si on randonne avec de jeunes enfants.

- 150 mètres après (3), un gros cairn sur votre gauche matérialise un sentier qui part plein Nord, cela vous mènera jusqu'au bout du plateau, d'où vous aurez une vue superbe sur la Tour de Cauvin, et l'ensemble de la Sainte -Baume, c'est un aller et retour intéressant.
- A partir du (5), vous pourriez si vous en avez le temps, faire un aller et retour jusqu'à la glacière située en contrebas du Pic de Bertagne, c'est un endroit magnifique, consultez pour cela la carte IGN.
- En redescendant sur Gemenos, visitez le parc Saint-Pons dans le fond de la vallée : une jolie abbaye cistercienne, une chouette petite rivière avec d'anciens moulins rendent le lieu vraiment sympathique.
- Sinon, allez boire un coup sur la terrasse de l’hostellerie de la Sainte-Baume (commune du Plan d'Aups), au pied d'une des plus belle forêts de Provence.
- Il y a également le magnifique monastère de la grotte de Sainte Marie-Madeleine qui est le plus vieux lieu de culte chrétien d'Europe. Cherchez dans Visorando, il existe des randonnées vous expliquant comment s'y rendre.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 26 novembre 2018 à 14:49

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Charmante petite rando peut-être à éviter les lendemains d'orage la première partie ( jusqu'à la chaîne) étant assez glissante. Pour ma part je n'ai pas trouvé les traces rouges ou bleues mais il suffit de monter jusqu'au pied de la dent et de la contourner par la gauche.
Très jolis points de vue tant sur le Plan des vaches qu' à la descente.
Merci de cette bonne idée de balade.

le lundi 19 novembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bonjour à tous .
Connaissant particulièrement bien le secteur et la balade ( faite plusieurs fois et dans les deux sens ) nous n'avons pas trouver de difficultés particulières dans le parcours. Même une amélioration sur le passage "délicat" avec un bout de chaîne tout neuf....!! On aime....des belles vues sur l’ensemble de la région ..les lacets de l'espigoullier ..les barres du col de Bertagne ...et bien d'autres ...!!

le lundi 19 novembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle rando, avec un petit côté "aventure (on n'a croisé très peu de monde), dans un espace très sauvage, avec des vues époustouflantes. Une nature magnifique et des plantes endémiques que l'on ne trouve pas partout. Magnifique !
En effet, il est difficile de trouver le petit sentier qui escalade la paroi. J'ajouterais dans le descriptif de bien longer la paroi jusqu'au bout, et ne pas tenir compte des sentiers à droite qui escaladent la falaise dans la paroi nord. Qu'il faut aussi passer une grotte (profonde de quelques mètres), logée au bout de la paroi juste après le virage.
Merci pour cette très belle balade !

le dimanche 28 octobre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Je confirme très belle randonnée, assez sportive, montée très raide puis joli chemin sauvage avec super vue, petite escalade et surement magnifique vue mais, nous avons eu du brouillard, c'était magnifique quand même.

le lundi 20 août 2018 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La principale difficulté de cette randonnée est de trouver le point de montée sur le Plan des Vaches car le chemin est très mal balisé et présente souvent des fourches aboutissant à des impasses. Le signal GPS est par ailleurs souvent mauvais près de la falaise. Prévoir donc un peu de temps pour des petits allers-retours.
Randonnée superbe avec des vues magnifiques

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:06

Merci pour ce retour, quelles sont les précisions qui vous ont manqué au début? Pouvez vous me les dire que je puisse les ajouter?

le lundi 09 avril 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

La description manque de précision au début et n'insiste pas assez sur la petite difficulté de la balade pour les personnes craignant le vertige. La vue est très belle. Bonne journée

le lundi 06 novembre 2017 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Passage par la glacière pour un petit rappel historique du travail de forçat au dix neuvième siècle.
Le principal est la vue durant toute la rando c'est à dire magnifique.
Pas de passage délicat juste un effort lors de montée.
Ne pas oublier le caïrn à main droitedepuis le Plan des vaches afin de faire le détour vers la Tour de Cauvin.

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 septembre 2017 à 16:48

Merci pour ce retour, mais il est vrai que la manière de chacun de s'exprimer ne va pas à tout le monde. On essaie avec les modérateurs et l'auteur de trouver la manière la plus claire pour s'exprimer, parfois ça ne convient pas à certains. Désolé. Mais merci de votre intervention qui servira aux prochains randonneurs.

le vendredi 01 septembre 2017 à 12:18

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Déçu par la description. Il vaut mieux dire "suivre le chemin" plutôt que "Contourner complètement un cap de la falaise et effectuer un virage plein Sud à 180 degrés" c'est beaucoup plus simple et efficace.
Arriver sur le plan des vaches, j'ai suivi à la lettre la description et je me suis retrouvé à la tour de cauvin. Heureusement pour moi que j'ai rencontré deux randonneurs pour me dire que je n'étais pas au bon endroit, sinon je finissais au plan d'aups.
Des cairns il y en partout donc c'est pas tellement conseillé de les suivre. Et les appellations (Est Sud Est, ou prendre en face Est) ça veut rien dire si on a pas de boussole.
Sinon très belle randonnée avec des vues magnifique !

le lundi 01 mai 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

très belle randonnée avec beaucoup de fleurs ! asphodèle , grémil ligneux , pissenlit , hélianthème ...A recommander
Attention le parking au niveau du col est difficile d'accès pour les voitures basses ! se garer 100 m plus loin en direction du plan d'aups

le mardi 28 février 2017 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Circuit intéressant, court, un peu physique sur la première partie.

le lundi 13 février 2017 à 09:44

Bonjour Georges,

j'ai fait cette rando sans problème, comme vous le constaterez en reprenant le déroulé des messages.
Mais il y a une petite ambiguïté avant la chaîne, qui a pu vous égarer.
je ne l'ai pas relevée ici, car j'ai pensé qu'à part moi qui suis un peu étourdi parfois, personne ne tomberait dans le panneau.
je vous propose de faire cette jolie randonnée avec vous et, si vous êtes intéressé, la variante plus difficile que j'ai tracée.
Vous pouvez me contacter à l'adresse gpm@pierfranleprince.fr
Peio
GPM_Marseille

le jeudi 09 février 2017 à 22:18

Je suis animateur d'un club de rando et j'ai voulu reconnaitre cette ballade en partant du Plan d'aups.
A deux nous avons rebroussé chemin au niveau des falaises avant le passage avec la chaine.
Je ne comprend donc pas la cotation moyenne accordé a cette rando et surtout qu'aucun modérateur n'ai effectué cette rando dont certain passages sont dangereux !

le samedi 09 juillet 2016 à 11:20

Merci à Gazok54 et Arnaud, pour ces réponses.
Pour répondre aux sollicitations de l'animation du site, j'envisage une première publication qui, si elle était sélectionnée, s'ajouterait aux 5600 autres...
En effet, j'ai reconnu une randoEscalade à la suite de mon parcours du "Tour des dents de Roque Fourcade..." (voir post du 22/06/16) qui m'a fait découvrir le potentiel de l'endroit. Cette randoEscalade emprunte une petite partie du Tour, mais s'en différencie fortement par la longueur et la dénivelée positive (800m), la difficulté (petites escalades), des sections hors sentier...
Pour représenter l'itinéraire, j'aurais besoin d'une trace plus fine qui sera peut-être prochainement à disposition ; mais aussi d'utiliser un fond de carte différent d'IGN25 qui est très chargé. Je pense à OpenstreetMap(randonnée) sur lequel ne seraient posés que le tracé (issu d'un GPS sur IOS) et les points d'intérêt?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette combinaison?
remerciements anticipés de
PEIO (GPM_Marseille)

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.