Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Fiche technique
n°268581
Une randonnée Gémenos créée le mardi 24 mai 2016 par olivier Bams. MAJ : lundi 10 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 5.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 899m
Point bas Point bas : 726m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Gémenos (13420)
Départ Départ : N 43.31596° / E 5.661939°
Téléchargez : -
Les dents vues de dessus Depuis le départ de la randonnée Au sommet du plateau Les falaises côté Nord du plateau

Description de la randonnée

Prendre la D2 à partir de Gemenos. Garer la voiture au Col de l'Espigoulier.

(D/A) Traverser la route et prendre la montée plein Nord pour rejoindre la crête. Le but est de rejoindre le pied de la grosse dent rocheuse jusqu'à la toucher, ça monte assez raide. Emprunter le sentier qui monte tout droit, ignorer le sentier Jaune de droite.

Au pied de la dent suivre les traces Rouges ou encore les points Bleus, longer le pied de la falaise en laissant celle-ci à main droite. Avancer sur de petites corniches en restant toujours collé à la falaise.

(1) Contourner complètement un cap de la falaise et effectuer un virage plein Sud à 180 degrés. Regarder dans la montée constamment à votre droite pour trouver une faille rocheuse où une chaîne métallique a été accrochée à un arbre au pied de la falaise, un ancien trait Bleu marque le pied de la roche. Escalader en se servant de la chaîne pour arriver au sommet en suivant de gros cairns.

Du haut, la vue devient sublime ; avancer sur le plateau herbeux vers l'Est, se servir des cairns comme repères. Remarquer la présence des points Bleus qui se substituent aux points Rouges, c'est assez facile et instinctif. Atteindre un gros cairn avec un point Rouge dessus.

(2) Suivre le petit sentier de gauche et, de cairn en cairn, atteindre la grotte.

(3) Poursuivre, parvenir au pied d'un gouffre assez impressionnant, reprendre ensuite Est-Sud-Est vers le Col du Cros. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(4) Partir en face (Est) en suivant la trace Jaune. Atteindre le Col de Bertagne, poursuivre toujours Est.
Faire un détour à droite sur la première crête rencontrée pour admirer la vue.

(5) Revenir sur le sentier Jaune, prendre à droite pour atteindre une nouvelle crête et profiter de la vue en direction du Plan d'Aups et de sa magnifique forêt.

(6) Une fois au col de Bretagne, faire demi-tour pour rejoindre le carrefour du (4).

(4) Emprunter à gauche (Ouest) la trace balisée Jaune. Ne pas bifurquer au carrefour des panneaux de bois. Les laisser et continuer 50 mètres vers l'Ouest pour suivre la trace Jaune uniquement. Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier (723m)
1 : km 0.87 - alt. 859m - Contourner le cap de la falaise, virer à 180°
2 : km 1.86 - alt. 858m - Cairn, suivre sentier à gauche
3 : km 2.16 - alt. 860m - Gouffre. Sud-Est vers > - Col du Cros (864m)
4 : km 2.61 - alt. 862m - Carrefour, suivre trace Jaune (aller et retour)
5 : km 2.9 - alt. 859m - Première crête
6 : km 3.17 - alt. 880m - Vue sur le Plan d'Aups et la forêt - Col de Bertagne (868m)
D/A : km 5.71 - alt. 726m - Col de l'Espigoulier

Informations pratiques

Important : il faut absolument respecter le sens de cette randonnée. Si on la fait à l'envers, il est alors impossible de trouver le chemin qui désescalade la falaise (de plus, il est toujours plus facile d'escalader que de désescalader)

Bien qu'elle ne soit pas indispensable pour tout le monde, l'usage d'une petite corde rassurerait certainement les personnes impressionnées par la petite escalade. A prévoir notamment si on randonne avec de jeunes enfants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- 150 mètres après (3), un gros cairn sur votre gauche matérialise un sentier qui part plein Nord, cela vous mènera jusqu'au bout du plateau, d'où vous aurez une vue superbe sur la Tour de Cauvin, et l'ensemble de la Sainte -Baume, c'est un aller et retour intéressant.
- A partir du (5), vous pourriez si vous en avez le temps, faire un aller et retour jusqu'à la glacière située en contrebas du Pic de Bertagne, c'est un endroit magnifique, consultez pour cela la carte IGN.
- En redescendant sur Gemenos, visitez le parc Saint-Pons dans le fond de la vallée : une jolie abbaye cistercienne, une chouette petite rivière avec d'anciens moulins rendent le lieu vraiment sympathique.
- Sinon, allez boire un coup sur la terrasse de l’hostellerie de la Sainte-Baume (commune du Plan d'Aups), au pied d'une des plus belle forêts de Provence.
- Il y a également le magnifique monastère de la grotte de Sainte Marie-Madeleine qui est le plus vieux lieu de culte chrétien d'Europe. Cherchez dans Visorando, il existe des randonnées vous expliquant comment s'y rendre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 12:25

Merci pour l'info


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 07:04

Oui..seul petit problème le faire monter au passage chainé en l'aidant (sur deux mètres environ)


Visorandonneur
le dimanche 11 octobre 2020 à 20:44

Bonjour,

Juste une question pour savoir si ce sentier se fait avec un chien ? Fin et agile, genre labrador. Pas un chiwawa...

Merci !


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2020 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette courte randonnée vaut surtout par le panorama magnifique qu'on découvre une fois sur le plateau herbeux du sommet : 360°, avec la Sainte Victoire au nord, les Alpes à l'Est, la Méditerranée au sud et Marseille à l'Ouest...
En plus, pour ceux qui aiment "botaniser" sur leurs parcours, une grande variété de plantes, avec une flore très changeante suivant exposition et altitude.
Il n'y a pas 1 chaîne, mais 2, à l'endroit où l'on doit escalader un peu, mais il est exact qu'à part la première "marche" un peu haute, la grimpette peut de faire sans l'aide des chaînes. Cela dit, elles peuvent (r)assurer les personnes un peu peureuses ou les enfants.
En revanche, NE FAITES PAS COMME MOI ! Dans la première partie (après la dent et avant d'arriver au cap à contourner à 360°), j'ai perdu le chemin, à cause du ravinement provoqué, je pense, par les fortes pluies du début d'année. J'ai dévié sur la gauche, en m'éloignant de la falaise, et je me suis retrouvé sur un éboulis de cailloux et de terre très glissant et très instable, avec peu de prises, dont j'ai mis un petit moment à me sortir. RESTEZ COLLES A LA FALAISE !
Il y a un contraste saisissant entre le balisage de la partie montante assez ancien et effacé par endroits, qui nécessite un peu d'attention et celui de la partie descendante où l'on trouve des marques jaunes très visibles et nombreuses.
Nous avons eu un vent assez violent et frais pendant les 3/4 de la randonnée, ce qui gâche un peu, mais ne nous a pas empêché de profiter pleinement des magnifiques panoramas.


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 21:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade avec un point de vue fabuleux à 360° ! La mer d'un coté, les Alpes enneigées de l'autre !
Seul bémol : éviter le dimanche, car on entend toute la journée les motos sur la route de l'Espigoulié.
Et prudence sur cette route, nous avons croisé 2 accidents impliquant des motos en descendant.


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques rafales de vent du nord (pas tout à fait le mistral) n'ont été gênantes (yeux qui pleurent) qu'en début de la face nord des dents, vraisemblablement majorées par l 'orientation des falaises à cet endroit, car peu après le vent n'était plus du tout gênant. Puis,100 m avant la chaîne, une cheminée avec vagues traces de passages ne doit pas induire en erreur car elle ne débouche qu'entre 2 dents. Au niveau de la chaîne, le marquage bleu vertical est évident quand on regarde la paroi comme conseillé par le description de la rando et je l'ai vu avant de voir la chaîne, laquelle n'est pas du tout indispensable, du moins pour les adultes un tant soit peu habitués à la montagne hors sentiers. Au Plan des Vaches, ne pas hésiter d'aller d'un bord à l'autre car les vues sont toutes magnifiques. En me dirigeant vers l'Est, en suivant le sentier le plus évident (celui qui chemine au sud du plateau et non celui de la description), pour trouver l'aven (je n'ai pas de GPS), signalé au point "3", prendre à gauche une sente qui semble barrée par un petit cairn effondré et qui mène à l'aven. Le retour par le sentier balisé en jaune est très agréable sur tout son parcours du moins en ce jour de décembre ensoleillé. mais probablement bien chaud en été. Cette courte rando est superbe et le rapport plaisir/effort est excellent. La partie en face nord est toutefois à déconseiller seulement aux enfants et personnes sensibles au vertige, par prudence.


Visorandonneur
le mardi 26 novembre 2019 à 20:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade avec de fort belles couleurs en cette saison, et de remarquables panoramas. La petite partie d'escalade avec la chaîne n'est vraiment pas méchante. Il est parfois difficile de se repérer et je préconise donc l'usage du GPS. Seul désagrément : le bruit ininterrompu des motos dans la route du col, qui casse la quiétude de ce bel endroit.


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2019 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés jolie randonnée avec vue magnifque sur les alentours
Rando effectuée avec gps


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 19:24

avant d'amener amies et amis une reconnaissance s'impose ; celle ci aura lieu en juin
je donnerais mon avis à ce moment
merci pour les différentes randonnées proposées qui permettent ensuite de les adapter au groupe : les descriptifs sont en général très précis et fiables
jolo07


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 18:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit manifestement magnifique mais beaucoup trop de vent (Mistral), trop dangereux de faire le tour, nous avons dû rebrousser chemin au pied de la dent. A refaire par temps plus calme...


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 19:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée et très beaux points de vue.

Par contre, je n'ai pas trouvé la grotte, ni le gouffre... Au sommet, j'ai suivi le chemin avec traces rouges puis bleues jusqu'au point 4 et n'ai pas vu de gros cairn avec un point rouge...


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée il faut bien suivre sur la piste qui longe la falaise, comme décrit, pour arriver au point 1, nous avons un peu chercher la chaîne; mais en regardant bien, on est arrivé à la trouver.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique, merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description et carte parfaites. Randonnée proposant un panorama magnifique et des ambiances variées. Un régal.


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 14:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Charmante petite rando peut-être à éviter les lendemains d'orage la première partie ( jusqu'à la chaîne) étant assez glissante. Pour ma part je n'ai pas trouvé les traces rouges ou bleues mais il suffit de monter jusqu'au pied de la dent et de la contourner par la gauche.
Très jolis points de vue tant sur le Plan des vaches qu' à la descente.
Merci de cette bonne idée de balade.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 17:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous .
Connaissant particulièrement bien le secteur et la balade ( faite plusieurs fois et dans les deux sens ) nous n'avons pas trouver de difficultés particulières dans le parcours. Même une amélioration sur le passage "délicat" avec un bout de chaîne tout neuf....!! On aime....des belles vues sur l’ensemble de la région ..les lacets de l'espigoullier ..les barres du col de Bertagne ...et bien d'autres ...!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Trou du Vent par le Pic de Bertagne et la Grande Baume
Distance 10.45km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -592m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit assez difficile qui vous conduira par le Pic de Bertagne vers deux endroits parmi les plus intéressants du massif de la Sainte-Baume : le Trou du Vent et la Grande Baume.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Parc de la Vallée de Saint-Pons à Gémenos
Distance 3.59km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade très facile dans la vallée de Saint-Pons, au cœur d'un parc départemental bien aménagé vers l'ancienne abbaye du même nom. Promenade très ombragée longeant un affluent de l'Huveaune et permettant de découvrir des anciens moulins du 17ème et 18ème siècles. Très ludique pour les enfants, en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens
Distance 16.47km Dénivelé positif +1014m Dénivelé négatif -1006m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Pic de Bertagne à partir du Parc de Saint-Pons
Distance 17.66km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -949m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

En route pour le Pic de Bertagne depuis le Parc de Saint-Pons par le côté Sud. Le retour se fera par la Glacière, l'abbaye.

L'Espigoulier-Dents de la Roque-Forcade-Pic de Bertagne-Pas de Cugens
Distance 16.77km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

Très belle et difficile randonnée au départ du parc Saint-Pons de Gémenos où vous commencerez par l'ascension du col de l'Espigoulier, puis les dents de Roque Forcade, le pic de Bertagne. Vous entamerez le retour vers le parc Saint-Pons en passant par le col du Fauge et le pas de Cugens.
Certains passages sont délicats, mais les panoramas sont tous magnifiques.

La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade
Distance 10.08km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.