La Sainte-Baume à partir de Riboux

Une randonnée Riboux créée le mercredi 25 mars 2015 par tjeus. MAJ : mercredi 15 avril 2015

Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Riboux (13780)
Point d’eau Le puits Guérin Panorama face Nord de la Ste Baume Chapelle St Pilon

(D) Stationnements possibles à l'entrée du village ou à la sortie près de la citerne RBX2.
Sortir du village par la route Nord-Est, menant au lieu-dit "Le Pé de la Colle".

(1) A la sortie du Pé de la Colle, continuer sur la piste puis prendre à gauche un large chemin qui grimpe franchement (balisage Jaune). Continuer sur ce chemin jusqu'à un embranchement.

(2) Prendre le sentier à droite signalé par un cairn, chemin qui continue tout droit en montée, toujours balisé en Jaune. Continuer l'ascension en sous-bois jusqu'aux affleurements rocheux.

(3) La végétation a disparu, il faut suivre maintenant les marquages Jaunes assez réguliers sur la roche au sol, rappelés par de nombreux petits cairns.
On monte ainsi jusqu'à la crête de la Ste Baume, au Col du Saint-Pilon.

(4) Suivre la cette crête vers l'Ouest. Ici, le balisage est celui du GR®98 (Rouge et Blanc).
Profitez d’une pause repas avec vue une sur les deux départements, Var et Bouches-du-Rhône, jusqu'au Mont Ventoux vers le Nord. Continuer sur le GR®98 jusqu'aux radars militaires (antennes).

(5) Redescendre plein Sud par un vallon un peu raide signalé par un fléchage Jaune (direction Cuges).
L'entrée du sentier est signalée par un petit cairn au droit des antennes quelques mètres au-dessous.
C'est la section la plus désagréable du parcours, en descente assez raide sur un sentier de cailloux roulants.

(6) Heureusement, la pente s'adoucit rapidement pour retrouver un sentier en sous-bois très agréable.
Suivre ce sentier balisé en Jaune jusqu'à une intersection.

(7) Prendre à gauche vers le Jas Frédéric et le four à cade.
Il s'agit maintenant d'un balisage Bleu, le sentier court en balcon vers le Sud en virant vers l'Est.

(8) Le sentier passe près d'un four à cade (restauré), d'un puits et d'un cabanon de chasse.
Au pied de ce sentier, on atteint une piste DFCI.

(9) Tourner à droite puis, tout de suite à une fourche, prendre la voie de gauche. Prendre à droite en direction d'un puits non signalé.

(10) Tourner à droite pour contourner le Jas de Frédéric puis encore à droite pour revenir au point (9).

(9) Continuer sur la piste vers l'Est, jusqu'à un autre embranchement (citerne).

(11) Poursuivre à la gauche sur la piste.

(12) Laisser à gauche la piste menant au Puits d'Arnaud et continuer sur la même piste sur 150m.

(13) Prendre le sentier à gauche. Là, j'ai vainement cherché le sentier menant au Puits de Guérin sans le trouver. Vous aurez peut-être plus de chance que moi. J'ai pour ma part coupé en longeant les petits champs et les broussailles. Cependant, il est possible de continuer sur la piste principale pour rejoindre la route qui à gauche se dirige vers Riboux puis vers le point de départ.

1 : km 2.82 - alt. 609m - Prendre à gauche après "Le Pé de la Colle"
2 : km 3.25 - alt. 667m - Au cairn, prendre à droite
11 : km 12.72 - alt. 577m - Prendre à droite à la citerne
12 : km 13.08 - alt. 566m - Laisser à gauche la piste menant au Puits Arnaud
13 : km 13.29 - alt. 572m - Sentier menant au Puits de Guérin

Au printemps, subsistent quelques mares et sources durant la montée et la descente.
Il existe une source alimentant un puits dans le creux du vallon, sur le chemin du retour.

Je déconseille cette balade par temps de pluie (risque de glissade sur les affleurements rocheux sur le haut du parcours)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Par beau temps, panorama à 360° sur la crête de la Sainte Baume
Sur le chemin du retour, le Jas de Frédéric (ancienne bergerie restaurée), aménagé maintenant avec aire de pique-nique
Un four à cade (restauré également).

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le mercredi 08 mai 2019 à 06:14

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle rando aucune difficultés une vue magnifique une mélange de DFCI singles plateau vraiment top. Attention si vous avez des gamins le long de la crêtes la marche est haute…..

le mardi 16 avril 2019 à 18:12

Merci LaurianeCountry pour ce retour de terrain.

L'auteur s'en inspirera certainement pour mettre à jour son descriptif.

le dimanche 14 avril 2019 à 22:51

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée.
J'ai chargé et suivi la trace gpx sur ma montre.

Un souci toutefois : sur la fin du parcours, au niveau du puits de Guérin, la trace nous amène sur une propriété privée. J'ai tenté de poursuivre sur ce chemin mais suis tombée sur une barrière environ 200m plus loin.
J'ai donc dû rebrousser chemin vers l'ouest pour regagner la route et rejoindre Riboux.

Il faut à tout prix corriger la trace gpx à ce niveau.

le lundi 04 mars 2019 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très belle randonnée faire par un temps magnifique sans vent, vue imprenable sur la mer et sur les sommets enneigés, feuille de route claire et précise un bémol toutefois sur la redescente à partir des antennes il y a bien le cairn mais il manque des marques jaune pour atteindre le vallon.Bonne condition physique requise pour apprécier cette rando

le jeudi 17 janvier 2019 à 14:48

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019

Randonnée pittoresque faite un jour de grand vent, d’où nécessité d’etre bien couvert sur la crête.
La marche d’approche sur le bitume (environ 2,5 kms) est un peu fastidieuse, mais il doit être possible de passer en parallèle à l’intérieur des terres, c’est à dire côté nord du village, et parvenir au début côté est de la DFCI Puit d’Arnaud. Les pistes et sentiers ne manquent pas.
Jolie chapelle restaurée, sur la crête et beaux points de vue tout le long de celle-ci.
A partir des antennes, le chemin pour redescendre n’est pas évident à trouver, bien que marqué par un cairn et de discrètes traces jaunes. Par ailleurs, divers panneaux indicateurs sont présents le long de la rando, mais mal orientés, partiellement détruits ou illisibles.
J’ai suivi le tracé dans le sens anti horaire, mais ce doit être plus facile à l’inverse, car la descente vers le four à cade est un peu périlleuse, et à la montée on ne peut hésiter sur le chemin à suivre.
J’ai fait halte au jas de Frédéric pour la pause déjeuner et j’ai pu profiter d’un feu allumé par d’autres randonneurs.
L’endroit est prévu pour. Donc, à vos grillades ! Mais toujours avec prudence.
Bonnes randonnées à tous

le lundi 10 septembre 2018 à 18:29

Bonsoir Je n'ai pas pu télécharger la fiche pour la rando Sainte-Baume à partir de Riboux. Lorsque je clique sur l'option "télécharger" le système me propose de télécharger un logiciel pour le fichier PDF alors que j'ai Adobe Acrobat.
Donc j'ai renoncé ! J'ai demandé à une autre marcheuse de faire la manip, elle a eu le même souci.

Avez-vous une explication, car j'aimerais vraiment faire cette rando !
Merci d'avance pour votre réponse.

le lundi 11 juin 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très belle randonnée avec de superbes paysages.
Demande une certaine condition physique.

le vendredi 01 juin 2018 à 23:11

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Superbe randonnée, itinéraire très varié (dénivelés demandant une bonne condition physique) avec de très beaux points de vue.

Il est nécessaire de bien prendre de l’eau, ma chienne a beaucoup apprécié le seul point d’eau à l’ancienne citerne.

le vendredi 18 mai 2018 à 15:13

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

J'ai bien apprécié cette randonnée, au cœur du pays provençal. Je l'ai fait par temps très nuageux. C'était très humide, glissant à quelques endroits (il avait plu deux jours avant), mais rien qui puisse compliquer la randonnée.

Par chance, il n'y avait plus de brume lorsque je suis arrivé sur la crête du massif de la Sainte-Baume. Cependant, je n'ai pas pu profiter d'une très bonne vue, les nuages cachant le paysage au loin.

Je conseille de partir avec un pull car, même par beau temps, il peut y avoir du vent sur le massif de la Sainte-Baume.

Cette randonnée est accessible aux débutants et aux enfants. Seule la partie du parcours entre le point 5 et le point 6 peut être légèrement compliquée, car la pente est raide. Mais rien d'insurmontable.

Les chiens peuvent emprunter ce parcours sans difficulté.

Le seul point d'eau existant est au-delà de la moitié du parcours, entre le point 6 et le point 7, si je ne me trompe pas. Il faut donc que vous partiez avec des réserves d'eau.

A bientôt !

le mercredi 11 avril 2018 à 23:39

C'est toujours un plaisir de partager mes découvertes.
Merci de votre message.
Bon courage pour la prochaine rando au milieu des fleurs.
J'avais pour ma part apprécier le verger au départ du trajet dans la plaine sur la gauche, magnifique !

le lundi 09 avril 2018 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

......... dans une quinzaine de jours ça devrait etre encore mieux : plus de fleurs !!!! le retour avec la citerne , les cabanons .... etc est interessant - - merci beaucoup -

le vendredi 06 avril 2018 à 08:41

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Nous avons réalisé la rando dans le sens horaire afin d'avoir le vent dans le dos sur les crêtes car il y avait du mistral
Le retour est un peu longuet

le jeudi 29 mars 2018 à 07:43

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

C'est une belle randonnée et variée dans son ensemble. On a aimé le passage en sous-bois dans la montée ainsi que le parcours en crête pour le point de vue sur les deux versants.Enfin dans la descente l'abri avec son puits et la bergerie Frédéric ' magnifique.

le lundi 16 octobre 2017 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Pour moi qui n'est pas de GPS, le circuit est très bien expliqué et bien balisé. Les paysages sont magnifiques. Très belle randonnée sous un beau soleil. A refaire....

le lundi 04 septembre 2017 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Difficile de trouver le sentier pour redescendre depuis les antennes. Il faut les dépasser de 100 m avant de plonger en contre bas.
Très belle rando

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.