Col du Fauge

Jolie randonnée sur le versant Sud de la Sainte-Baume au départ de la petite commune de Riboux. En son niveau le plus haut sur les crêtes du Pic de Bertagne, vous bénéficiez d'une vue à 360°. La Ciotat, le circuit du Castelet, le Plan d'Aups....

Une randonnée Riboux créée le dimanche 27 mars 2016 par Claude13720. MAJ : mercredi 04 septembre 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Riboux (13780)
Jas de Sylvain Ancienne citerne de Frédéric Four à cades

A hauteur du village de Riboux, vous trouverez un parking sur votre droite.

(D) Du parking, virez à gauche pour longer la route D602 sur environ 200m.

(1) Quittez la route et traversez le champ à droite pour prendre le petit chemin qui rentre dans le bois. Restez à gauche à la première intersection puis prenez à droite à la suivante. Une cinquantaine de mètres plus loin, tournez à gauche pour rejoindre une piste.

(2) Suivez-la sur la droite. Laissez à droite l'accès au Puits d'Arnaud puis, au niveau d'une citerne, virez à droite.

(3) Laisser à droite le chemin par lequel on arrivera au retour et, 50m plus loin, continuez à droite pour atteindre le Jas de Frédéric.

(4) Continuez toujours sur la même piste, laissez deux départs sur la gauche et poursuivez jusqu'au croisement qui se situe au niveau d'une citerne enterrée.

(5) Quittez la piste en vous engageant sur la droite direction Nord-Ouest pour atteindre le Jas de Sylvain.

(6) Restez sur ce chemin qui surplombe la piste en parallèle. Laissez un premier chemin à droite puis un second à gauche et continuez pour arriver au Col de l'Aigle où aboutit aussi le GR®98 (balisage Blanc et Rouge).

(7) Là, les choses sérieuses commencent. Tournez à droite en suivant le GR® et montez plein Nord jusqu'au Col du Fauge où vous pouvez déjeuner face au soleil et admirer le paysage.

(8) Au col, virez à droite pour rejoindre le GR®98 qui serpente dans la rocaille jusqu'aux antennes.

(9) Au niveau des antennes, quittez le GR®98 pour prendre à droite un chemin qui redescend dans un vallon. A la fourche, prenez la branche de gauche et suivez le chemin qui fait une large courbe à gauche pour arriver au four à cades.

(10) Continuez à descendre pour rejoindre la piste empruntée le matin.

(3) Virez à gauche sur cette dernière. Il ne vous reste qu'à revenir au parking en suivant le même tracé qu'à l'aller en sens inverse (A).

Bonne balade.

D/A : km 0 - alt. 518m - Parking à droite à l'entrée de Riboux
1 : km 0.34 - alt. 526m - Quitter la route, traverser le champ à droite
2 : km 1.07 - alt. 572m - Piste, bifurquer à droite
3 : km 2.64 - alt. 637m - Embranchement, continuer tout droit
4 : km 3 - alt. 636m - Jas de Frédéric
5 : km 4.34 - alt. 650m - Quitter la piste, prendre à droite
6 : km 4.53 - alt. 680m - Jas de Sylvain
7 : km 5.73 - alt. 775m - Col de l'Aigle (770m)
8 : km 6.55 - alt. 959m - Col du Fauge (967m)
9 : km 9.01 - alt. 985m - Quitter GR98, prendre chemin à droite
10 : km 11.14 - alt. 690m - Four à Cades
D/A : km 14.12 - alt. 518m - Parking à droite à l'entrée de Riboux

(8) Variante : faire l'effort de remonter pour rejoindre la route de crête qu'il faudra suivre à droite jusqu'aux antennes. Plus commode pour nos pieds et en plus vous aurez la vue sur le versant Nord du massif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT.

Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 15 janvier 2019 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019

Début de la randonnée mal indiqué, quelques passages en montée très durs, arrivé en haut mal indiqué pour redescendre. Sinon en haut très belle vue à 360°. Ne pas faire par grand vent.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:25

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Belle et agréable randonnée, il faut éviter les journées de vent. Très belle ballade à faire..

le lundi 22 octobre 2018 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle randonnée, avec des paysages variés !!
L'entretien et la coupe de nombreux arbres au départ du circuit rend la recherche du tracé plus compliqué. Assurez-vous de bien prendre la piste en direction du puit d'Arnaud

le lundi 05 mars 2018 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Belle randonnée, parcours varié avec des points d'intérêts (Mas de Frédéric, mas de sylvain, ancien réservoir, four à Cade ....)
La montée vers le col de Fauge est "sérieuse" mais elle arrive au bout d'un bon temps de marche, nous avons le temps de nous échauffer.
Au point 8 comme précédemment indiqué il faut suivre au panneau indicateur la direction "Cuges" au lieu d'aller jusqu'aux antennes un peu plus loin.

le dimanche 22 octobre 2017 à 12:09

C'est fait.
Lance toi dans une description, nous t'assisterons si tu rencontres des problèmes.

le dimanche 22 octobre 2017 à 07:28

Proposition à faire avec un autre intitulé : les crêtes de la st baume au depart de Riboux par la Draille du jas de Sylvain .....!! elle debouche sous la grand antenne de reception rouge et blanche ...et tu rattrape le GR a ce niveaux ..
Je ne suis pas assez qualifié pour créer un parcours sur le site ....désolé..!!
Amicalement.

le dimanche 22 octobre 2017 à 07:19

Erreur de manip sans verification......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rectifie.....par très bien.
Amicalement.

le samedi 21 octobre 2017 à 18:35

Pourquoi as-tu mis " Décevant "pour le tracé?

le lundi 16 octobre 2017 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Refaite avec plaisir , temps superbe , même très chaud....!! beaucoup de monde sur le parcours , donc le site et la rando attire les randonneurs .

le mercredi 11 octobre 2017 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Très belle rando en face sud par une forte chaleur ce 11 octobre !!! à éviter en été.
Pour le circuit quand on parle des antennes, ce sont bien les dernières, pas les première qu'on croise !!

IMPORTANT : NOUS AVONS TROUVE UNE CARTE VITAL ET UNE CARTE DE MUTUELLE AU NOM DE Edouard Bastide. Nous les avons déposés à la pharmacie de Ventabren De Mortain 613 avenue V Hugo.

le jeudi 23 février 2017 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Tres belle randonnée avec des paysages variés et de tres beaux points de vue.
La description pourrait être plus explicite notamment au départ entre 1 et 3 et surtout sur la crête ou le point 8 n'est pas au niveau des antennes mais un peu avant avec un poteau indicateur ou il faut suivre la direction Cuges ou le tracé jaune.
Par ailleurs il est dommage de rejoindre tout de suite la route de crête car on se prive d'une belle végétation sur le GR.

le mercredi 01 février 2017 à 17:25

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017

Randonnée faite par un super beau temps mais frais surtout en haut.
Arrivé au col, il serait dommage de ne pas aller jusqu'au pic de Bertagne car la vue y est superbe et cela ne rallonge pas beaucoup la randonnée.
Le sentier de descente n'est pas très facile à trouver et il est très "technique".

le mercredi 11 janvier 2017 à 19:11

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017

Ne pas hésiter à aller jusqu'au Pic de Bertagne (5 à 600m de plus) pour la vue sur Marseille.
Super beau temps mais frais au sommet...

le jeudi 18 août 2016 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2016

Superbe randonnée dans ces massifs forestiers et sur les crêtes!
Toutefois, le départ est difficile à trouver, finalement, prendre le sentier qui longe la route en contrebas, à 200m après l'emplacement poubelles jusqu'à trouver la piste qui part à droite (on se retrouve directement au point 2)

Ensuite, avant la descente de retour, une fois arrivé aux antennes, le sentier pour le retour est à nouveau difficile à trouver: il est en contrebas du sentier qui chemine sur la crête, au niveau des antennes, un poteau le signale mais de la crête on ne le voit pas, ne pas hésiter à descendre un peu en contrebas.

Malgré ces petits détails la rando est très belle!
A vos chaussures!:

le mardi 31 mai 2016 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Belle randonnée effectuée fin Mai , période favorable pour parcourir les crêtes recouvertes de fleurs les plus diverses. On marche à travers un jardin de rocaille . Le tracé enregistré sur smartphone est fiable . Temps du parcours avec arrêts 5h30 .
Au départ il est possible de rejoindre le sentier en empruntant la piste 100m à droite après le parking . Piste qui fait face aux conteneurs de trie des déchets ,à l 'entrée du village .

La Sainte-Baume à partir de Riboux
Distance 14.33km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -550m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Beau parcours sur les crêtes de la Sainte-Baume, d'Est en Ouest par le Col du Saint-Pilon et le Pas de la Cabre.

La face Sud de la Sainte-Baume, le Saint-Pilon et le Pic de Bertagne
Distance 19.06km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

Très belle randonnée au départ du Riboux, avec l'ascension de la Sainte-Baume versant Sud jusqu'au Saint-Pilon. Vous parcourrez le GR® sur la crête de la Sainte-Baume jusqu'au Pic de Bertagne. Les panoramas sont à couper le souffle.

Distance 10.61km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 3h35 Facile Facile

Plus promenade que randonnée, cette petite balade est bien sympa dans la Provence de Pagnol, sous les contreforts du massif de la Sainte-Baume, en passant par ce lieu au nom charmant du "Pé de la Colle"...

Même si une grande partie est sur route goudronnée, la fréquentation est nulle car c'est une impasse. Cela ne gâche en rien l'impression de solitude et de pleine nature !

Pic de Bertagne (1042m) par le village de Riboux (512m)
Distance 16.09km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -527m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riboux - 83 - Var

En route vers le Massif de la Sainte-Baume et son flanc Ouest pour atteindre le point culminant des Bouches-du-Rhône, le Pic de Bertagne et ses 1042 mètres. Au sommet, un panorama à 360 °exceptionnel s'offre à vous sur la Grande Bleue, la Sainte-Victoire, le Jouc de l'Aigle, le plateau du Siou Blanc, les Alpes... alors profitez sachant que malheureusement il vous faudra descendre et quitter ce site magnifique avec de superbes photos.

Boucle des sources de l'Huveaune depuis la Sainte-Baume
Distance 9.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -349m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une longue descente très pentue est à prévoir, les vues sont magnifiques côté Sainte-Baume comme côté Sainte-Victoire. La forêt qui entoure les Gorges de l'Huveaune est aussi fraîche qu'épaisse, les cascades jaunes du lit de la rivière sont surprenantes, petite incursion dans la forêt de la Sainte-Baume.
promenade sportive et variée .

Crête de la Sainte-Baume
Distance 8.01km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

La fraîcheur d'une grosse forêt de face Nord, la beauté minérale de la face Sud, de magnifiques vues depuis la crête sommitale, de petits sentiers en corniches, le retour se fait au frais.
Attention, cette randonnée peut s'avérer difficile quand les conditions atmosphériques sont mauvaises ou venteuses notamment entre les wpts 3 et 5. Soyez donc très prudents et ne prenez pas de risques inutiles

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 6h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.