La Tour Cauvin Plan des vaches et les Dents de Roque Forcade

Une randonnée Plan-d'Aups-Sainte-Baume créée le vendredi 28 décembre 2018 par clamx. MAJ : samedi 01 juin 2019

Une belle balade vers les Dents de Roque Forcade dans le Massif de la Sainte-Baume, en passant par la Tour de Cauvin avec un départ de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume (83640)
Monument Intérieur de la grotte du plan des vaches Entrée de la grotte du plan des vaches Source du vallon du Cros

Départ du parking de la Brasque situé au Sud-Ouest de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

(D/A) Nous nous dirigeons vers les ruines d'un jas puis vers la D80 que nous suivons sur quelques mètres pour trouver le carrefour du chemin du Vallon du Cros.

(1) Nous l'empruntons à gauche pour monter dans le vallon du Cros jusqu'à la source du même nom sur la gauche du chemin.

(2) En face de celle-ci nous trouvons le départ d'un sentier qui monte au dessous des falaises de la branche Nord du Plan des Vaches. Le chemin, en terrasse, est très agréable et nous amène sous la Tour de Cauvin. Profitons ici pour contempler de belles vues des 2 côtés vers la Sainte-Baume ou le Massif du Garlaban.

(3) Nous repartons en sens inverse en nous orientant sur de droite et grimpons sur le Plan des Vaches. Attention sur ce trajet :: le chemin est quelques fois difficile à trouver. Nous atteignons le Plan des Vaches où se situe un carrefour de plusieurs sentiers.

(4) Nous poursuivons à droite direction plein Ouest. Nous parvenons rapidement à une grotte assez impressionnante.

(5) Nous continuons, toujours vers l'Ouest, en direction de l'extrémité du Plan des Vaches pour atteindre le pied des Dents de Roque Forcade. Profitons ici avec de très belles vues panoramiques sur les dents et la région marseillaise .

(6) Nous repartons vers l'Est en reprenant le même itinéraire pour rejoindre le carrefour du Plan des Vaches.

(4) Nous prenons le sentier de droite. Nous rejoignons le Col de Bertagne.

(7) Nous continuons tout droit vers le petit monument dédié aux randonneurs où nous rejoignons également le GRP®2013 Marseille Provence Métroploe.

(8) Nous l'empruntons à gauche. Nous rejoignons plus loin le carrefour de la Source des Lavandiers. Nous prenons à gauche pour l'atteindre.

(9) Nous revenons sur le GRP®, obliquons à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 687m - Parking de La Brasque
8 : km 7.76 - alt. 872m - Monument aux randonneurs
9 : km 9.2 - alt. 722m - Source des Lavandiers
D/A : km 10.08 - alt. 688m - Parking de La Brasque

Une randonnée dont la paternité revient totalement à Pierre, du site très intéressant "Les randos du grand".

Cette randonnée utilise sur quelques mètres un tronçon du GRP°°®°°2013.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 13 mai 2019 à 22:45

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

très fleuri en mai. Panoramique 360° grandiose par beau temps

le jeudi 09 mai 2019 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Rando très agréable. Beaucoup de vent sur le Plan des Vaches mais des panoramas magnifiques ! Merci !

le mercredi 27 mars 2019 à 20:50

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Une très bonne promenade. Soyez attentif lors de grands vents.

le mardi 19 février 2019 à 06:34

Bonjour.Il est vrai que, sans gps ,il est quelque fois difficile de se repérer et on a tendance à omettre des descriptions plus précises des chemins qui parfois n'existent que peu ou pas.Personnellement,je ne peux plus m'en passer car cet "engin" permet souvent de retrouver des chemins perdus comme il m'est arrivé récemment dans le mourre d'agnis.La simple carte est maintenant devenue le petit sel d'aventure qui n'existe plus dans notre univers électronique.Je t'admire raymond.
Trés cordialement.
Clamx

le lundi 18 février 2019 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

J'ai eu pas mal de problèmes pour repérer les sentiers de la randonnée ,
Je n'ai pas de GPS pour pouvoir repérer les points de passages ,
Certainement avec un GPS c'est plus simple , mais moi je préfére la carte.
Raymond

le lundi 18 février 2019 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Une très belle randonnée, d'abord en forêt, puis jusqu'à la Tour Cauvin d'où après une petite escalade (attention à la descente) on a une vue superbe sur les environs. La randonnée peut se prolonger jusqu'aux Dents de Roqueforcade et au col de l'Espigoullier. Attention il y a un passage avec chaînes un peu délicat pour quitter le Plan des Vaches. Au total la randonnée passe à 15 km et 600 m de dénivelé.

le lundi 11 février 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

randonnée de dimanche 10 février 2019 avec une météo très mauvaise
nous avons trouvé le départ sans problèmes et tout au long de la randonnée les marques sont visibles les explications claires nous avons évolués sans rencontrer de difficultés seule la météo qui nous a empêche de voir le panorama car nous étions dans une brume assez compacte a refaire aux beaux jours merci a la personne qui a eu l initiative de mettre cette randonnée de durée , longueur , et dénivelé qui nous convient a moi et mes amis encore merci

le jeudi 07 février 2019 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Belle randonnée idéale en hiver et au moment de la floraison des mimosas. Magnifique vue à 360 ° sur le site des dolmens. Autant de sentiers que de pistes. A éviter en été et après de gros orages

le lundi 04 février 2019 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

très belle randonnée sous une fine couche de neige qui ne nous a même pas retenu ce mercredi 30 Janvier; Merci pour cette magnique randonnée
A refaire au printemps

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .