Trouver une randonnée Aubrac
Randonnées Aubrac








Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.








Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.







Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.








Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.







Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.







Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.








De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.








Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.







Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.








À travers la forêt, partez à la découverte d'une ancienne fosse à loup et de la cascade du Devèz. Ensuite vous passerez dans une estive avec une vue vers Rodez.








Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.








Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.








Ce petit tour permettra d'avoir de beaux points de vue sur le village de Laguiole et de découvrir la cascade des Oules.








En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses.








À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts







Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.








Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.







Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les village de Saint-Geniez-d'Olt, de Pomayrols et son château.
En fait l'Aveyron comme on l'aime.







Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.







Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.







Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...







Du Lot vers le plateau d'Alayrac en remontant une vallée aux eaux vives dans un calme vivifiant et une nature généreuse.








À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts







Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.








Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.







Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les contreforts de l'Aubrac.







Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot.
Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.







Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.







Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.








Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.







Une randonnée à dominante forestière qui donne accès à deux superbes points de vue étendus sur le vaste plateau de l'Aubrac.








Une randonnée très agréable en sous-bois autour de la découverte d'un site sauvage magnifique, à travers le contour de la presqu'île, des gorges de la Selves et du calvaire qui permet d'admirer la campagne environnante et le très joli site sauvage de Bez-Bédène.








Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.







Randonnée pouvant convenir aussi aux familles, avec de beaux panoramas sur Saint-Geniez-d'Olt.







Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).







Boucle alternant prairies, forêts, plan d'eau dans un site naturel protégé.







Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.








Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.







Entre deux vallées où chantent deux ruisseaux aux eaux vives (la Coussane et le Liacouze) aux versants encore protégés.








La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.







Une très agréable randonnée pour parcourir à la belle saison un ravissant village fleuri et un agréable bocage au patrimoine encore préservé.







Circuit permettant de découvrir l'école d'attelage et les croix de Mourgues et du Mas







Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.








Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.








Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.







Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.








Au départ de la Place de l'Église de Soulages-Bonneval dans le Rouergue, petite randonnée sur le plateau de l'Aubrac.








L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.







Cette randonnée en forme de huit a pour but une curiosité géologique datant d'il y a 9 M d'années. Pour y parvenir, on parcourt une ancienne draille et on revient par de bons chemins au milieu des pâturages.







Cette randonnée emprunte des chemins d'accès à quelques prés à vaches. Le village de départ, Prades-d'Aubrac, tire son nom du mot occitan "prados" qui signifie pré. Le chemin menant au moulin de Prades a gardé dans la pierre les traces du passage des roues des charrettes.