Les Pessoles

Une randonnée Saint-Geniez-d'Olt créée le mardi 24 janvier 2017 par brousse. MAJ : mardi 14 février 2017

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Saint-Geniez-d'Olt (12130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2538O, 2538OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de l'Office de Tourisme de Saint-Geniez-d'Olt (parking Place de la Mairie).

(D/A) À la sortie du cloître, tourner à gauche dans la Rue de l’Hôtel de Ville, traverser le Lot sur le Vieux Pont. Tourner à droite et emprunter à gauche la Rue de la Poujade. Passer devant la Chapelle Saint-Antoine.

(1) Prendre le sentier qui monte à gauche, traverser la petite route et continuer par le sentier tout droit. Le sentier longe d’anciennes vignes ou fraisières, avant de pénétrer dans le sous-bois. Il devient plus encaissé. Suivre la direction de la Chapelle d’Aurelle.

(2) Arrivé au lieu-dit le Batut, à hauteur du four banal restauré, obliquer à droite pour descendre par la route et rejoindre la D503 (Route de Verlac).

(3) La traverser et prendre le sentier qui descend, juste en face, pour atteindre bientôt les Pessoles.

(4) Emprunter le petit pont qui enjambe le ruisseau et tourner à droite pour sortir du hameau. Continuer par la route en suivant le cours du ruisseau de cette merveilleuse vallée jusqu’au carrefour de la D95 (route de Naves).

(5) Continuer toujours tout droit en direction de l’usine Saint-Pierre. Emprunter le pont à droite qui enjambe le Mardonenq et continuer sur la route jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame des Buis.

(6) Au carrefour, tourner à gauche et suivre la route qui longe le Lot jusqu’au Pont Vieux. Le traverser et retrouver la Place de la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking Place de la Mairie

• De bonnes chaussures
  • Coupe-vent
  • Balisage : FFRP

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538O, 2538OT.

• Admirez le Pont des Pessoles sur toutes ses coutures, il a 2000 ans !
  • Le retour dans la vallée en longeant la boralde Saint-Pierre sur un chemin asphalté mais très peu fréquenté, les conditions sont réunies pour un relâchement total, un parcours zen en somme.

À Saint-Gêniez, à visiter :

Le Cloître 12130 Saint Gêniez d'Olt et d'Aubrac

le mardi 29 août 2017 à 16:36 : Re: Les Pessoles

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Nous avons réalisé cette randonnée avec un enfant de 5 ans, qui a pu effectuer les 3/4 du parcours.
Le point négatif, est le retour au bord de la route était un peu délicat ...
- Bob -

Distance8.74km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-183m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance18.19km Dénivelé positif+631m Dénivelé négatif-629m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

A pied Le Ruisseau du Lauras (Téléchargez : PDF)
Distance8.56km Dénivelé positif+232m Dénivelé négatif-233m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

En passant par Aurelle, PR2
Distance9.34km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-234m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR1, PR2, PR3 ce descriptif s'applique à PR2.

A pied Col de Palassy (Téléchargez : PDF)
Col de Palassy
Distance7.14km Dénivelé positif+136m Dénivelé négatif-136m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lapanouse - 12 - Aveyron

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

De Naves au Cazalet par le PR5
Distance23.71km Dénivelé positif+725m Dénivelé négatif-726m Durée8h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

Naves par PR4, version courte
Distance11.9km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-640m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.

La chapelle d'Aurelle au départ de Saint-Geniez-d'Olt
Distance18.04km Dénivelé positif+633m Dénivelé négatif-633m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.

Distance5.39km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-202m Durée2h00 Facile Facile

Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.

Distance6.94km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-301m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les contreforts de l'Aubrac.