Le Mont Mournac

Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.

Une randonnée Espinasse créée le dimanche 27 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : mercredi 06 septembre 2017
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Espinasse (15110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2536O

Place de l'église d'Espinasse.

(D/A) Prendre, à gauche, la route direction Chaudes-Aigues jusqu'au lavoir.

(1) Au lavoir, tourner à droite sur la route qui conduit au village du Mas et la suivre sur 800m.

(2) Prendre à gauche le chemin de pierres, puis le sentier dans le prolongement pour monter jusqu'au sommet en suivant l'arête et atteindre la croix de bois (point de vue du Mont Mournac).

(3) Redescendre en face par le sentier à travers les genêts puis prendre le chemin bordé de murets. À la fin du chemin, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à une bifurcation.

(4) Virer à gauche dans le chemin entre les murs et rejoindre la route départementale 111, que l'on prend à gauche pour revenir au lavoir (1) puis au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 956m - Place de l'église
1 : km 0.14 - alt. 956m - Lavoir
2 : km 0.88 - alt. 1008m - Chemin du Mont Mournac
3 : km 1.53 - alt. 1048m - Croix du Mont Mournac
4 : km 2.53 - alt. 969m - À gauche vers la D111
D/A : km 3.95 - alt. 956m - Place de l'église

Balisage Bleu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2536O.

Église d'Espinasse.
Lavoir d'Espinasse.
Mont Mournac.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 25 août 2019 à 14:51

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

bien dans l'ensemble, belle vue malgré un temps gris le jour de la rando
dommage que le retour se fasse sur la départementale (heureusement peu passante)

le lundi 04 juin 2018 à 11:03

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Point du vue magnifique et joli village. Dommage que l'église ne soit pas ouverte.

Distance 13.73km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -462m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvéglise - 15 - Cantal

Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.

Distance 11.04km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -320m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudes-Aigues - 15 - Cantal

Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.

Distance 8.91km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Deux-Verges - 15 - Cantal

Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.

Distance 7.58km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cantoin - 12 - Aveyron

Circuit permettant de découvrir l'école d'attelage et les croix de Mourgues et du Mas

Distance 6.8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.

Distance 6.27km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.

Carladez - La Presqu'île de Laussac.
Distance 15.16km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -518m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thérondels - 12 - Aveyron

Cette randonnée menant du plateau de Thérondels aux versants boisés de la Truyère permet la découverte en surplomb du "fjord" aux bras étroits constitué par la retenue du Lac de Sarrans. La presqu'île de Laussac et sa splendide chapelle est l'un des sites emblématique du Carladez au nord de l'Aveyron.

Les Fonds de la Salesse
Distance 6.24km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).