La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR®6

Une randonnée Aurelle-Verlac créée le samedi 07 décembre 2013 par brousse. MAJ : vendredi 22 décembre 2017

Grandes Solitudes est en fait la reprise de Solitudes du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Aurelle-Verlac (12130)

Le départ est aux Mazes (1.5km après Verlac sur D503), stationner sur un des 2 parkings.

(D/A) Prendre au Nord la D503, faire environ 1km et atteindre un sentier sur la droite.

(1) Le prendre. Traverser la Trans-Aubrac (route) et partir en face sur le chemin pour retrouver un nouveau carrefour à la cote 1125.

(2) Obliquer de 90° à droite et continuer jusqu'à l'entrée d'une propriété et d'un buron.

(3) Prendre à droite une ancienne draille. Continuer, Nord-Nord-Est, atteindre une route à la cote 1270 avec un chalet sur la gauche.

(4) Partir à droite dans le chemin descendant rejoindre le hameau des Vergnes. Continuer tout droit, entrer en forêt et à la sortie de celle-ci, rejoindre la Trans-Aubrac.

(5) La prendre à gauche, jusqu'au carrefour du chemin parallèle au Ruisseau de Mardonenque.

(6) Emprunter à droite ce chemin. Longer le ruisseau et parvenir à un panonceau. Descendre à gauche pour atteindre le ruisseau.

(7) Traverser à gué le ruisseau ou boralde et poursuivre pour parvenir au hameau abandonné de Réganés.

(8) Du hameau abandonné de Réganés, continuer sur le chemin et traverser le Ravin de Levers. Plus loin, opérer un virage à droite environ 120°, panonceau direction les Mazes, retrouver le ruisseau Mardonnenque ou Saint-Pierre.

(9) Traverser à nouveau le gué sur Mardonenque, prolonger et atteindre le ruisseau Monenque.

(10) Passer le gué de Monenque. Monter en face pour rejoindre les Mazes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1011m - Parking aux Mazes
9 : km 15.71 - alt. 819m - passage gué de Mardonenque
10 : km 16.07 - alt. 846m - Boralde Monette
D/A : km 17.63 - alt. 1010m - Parking aux Mazes

Prévoyez le nécessaire en eau (le programme d'adduction de l'eau potable n'est pas commencé).
Prenez des chaussures hautes. Un chapeau, des bâtons, un kway et un pique-nique sont recommandés.
Des abris aux Mazes, aux Vergnes....
Circuit à éviter en période de pluie, le passage des 3 gués risque de poser problème.
Balisage FFRP.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT.

Voir la croix Celtique en bois aux Mazes et Christ primitif en pierre sur D503.
Possibilité d'acheter du fromage au buron le matin au Cartayrou (voir sur le descriptif du tracé barriére) ; il s'agit de passer la barrière et d'aller jusqu'au premier bâtiment, ici un des rares burons en activité.
Hors circuit, à 300m après les Vergnes, au Sud, la cascade des Vergnes bascule au rebord d'une coulée de lave.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le samedi 04 août 2018 à 16:46 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

Effectivement, je suis retraité en arrêt travail...
En réunion du conseil municipal j'ai lu vos requêtes à l'assemblée et à monsieur le Maire....
Du coup la recyclerie a été mandatée pour ouvrir le chemin de Garimel...Mais le compte n'y est pas, et dés lundi je vais essayer de mettre le responsable du personnel dans le coup...

Au fait merci pour les giroles, elles étaient merveilleusement Bonnes..

Pierre

le mardi 31 juillet 2018 à 13:04 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

Pour avoir profité de la vasque en début d'après-midi je confirme! D'autant plus intéressant lorsqu'on a traversé la jungle pour y parvenir (à rebours donc).

le mardi 31 juillet 2018 à 11:33 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Merci à Pierre Brousse, pour ce descriptif...
Effectivement, comme l'a dit le commentaire précédent, Pierre ne pouvant plus entretenir le tronçon en question, ce dernier passage est un peu délicat...Mais ça reste néanmoins, une randonnée fort agréable, avec en plus la possibilité d'un petit bain rafraichissant dans "la vasque à bulles" du ruisseau de maldoneneque (avant dernier passage à gué). C'est un spa naturel que je conseille surtout par des températures > à 30° (je ne parle pas de l'eau qui elle doit plafonner à +/- 15°)...
Autre point de détail; gare aux tiques !!!

le lundi 30 juillet 2018 à 12:15 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

le tronçon qui va des Mazes au ruisseau Maldonenque n'est plus entretenu (c'était le tenancier des chambres d'hôtes juste au dessus du départ du sentier en partant des Mazes, qui le débroussaillait mais il ne le fait plus suite à des problèmes de santé).

Je recommande le port de pantalon ou l'utilisation d'une machette (ronces, orties, épineux, genêts, fougères...).

le mardi 13 juin 2017 à 16:34 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

Merci pour ce retour...

Entre les points de passage 5 et 6, il y a 600 mètres sur la trans-Aubrac...

Brousse

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 juin 2017 à 14:58 : Re: La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR6

Merci pour ce retour, si je comprends bien vous avez du tourner au premier chemin à droite alors que cela semble être au deuxième, pas loin avant le ruisseau... Faut-il préciser cela dans le descriptif?

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

De Naves au Cazalet par le PR®5
Distance 23.71km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -726m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

En passant par Aurelle, PR®2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.