Les Bécasses

Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.

Une randonnée Chaudes-Aigues créée le dimanche 27 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : samedi 23 septembre 2017
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Chaudes-Aigues (15110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2536O

Départ : parking de l'Enclos, à côté du gymnase de Chaudes-Aigues.

(D/A) Monter vers l'église, prendre la petite rue qui descend à gauche et, au carrefour, prendre la rue montante à droite (Rue Saint-Blaise). Continuer tout droit vers la cité Saint-Michel.

(1) Prendre à droite le petit chemin qui monte, le suivre vers le Nord-Ouest. À la route, poursuivre à droite sur 200m puis, dans le virage, suivre le chemin à gauche qui remonte vers la D11. Faire quelques dizaines de mètres à gauche.

(2) Au carrefour de l'Hert, emprunter le chemin à gauche jusqu'à Fridière.

(3) En arrivant à la ferme, suivre à gauche la route jusqu'à la Croix du Morentès.

(4) À la croix, quitter la route pour continuer dans le chemin en face qui traverse les prairies puis une partie de bois avant d'arriver à la Croix de Védrines.

(5) À la route, prendre à gauche. À l'entrée du bois, quitter la route et prendre le chemin en face jusqu'à la D921.

(6) Traverser le carrefour et prendre à gauche le chemin le long de la route, jusqu'au carrefour de la route des Deux-Verges. Prendre à droite la route D513 au lieu-dit "les Bécasses".

(7) Quitter la route pour prendre à gauche le chemin. Passer sous une ligne électrique et prendre le 2ème chemin à gauche qui mène jusqu'au hameau de Lescure.

(8) Au hameau, prendre à gauche la route communale jusqu'à la D921.

(9) Suivre cette route à gauche et dans le prochain virage en épingle, la quitter sur la droite pour un chemin et remonter vers le Château du Couffour.

(10) En arrivant sous le château, prendre à gauche sous le corps de ferme, puis à droite en passant devant le bâtiment d'accueil du camping et descendre dans la forêt (point de vue sur Chaudes-Aigues) jusqu'à l'aire de repos.

(11) Prendre en face la petite route qui passe derrière la gendarmerie, continuer jusqu'à la cité Saint-Michel et suivre la rue jusqu'au bout.

(12) Prendre à droite en descendant la route empruntée à l'aller jusqu'au parking de l'Enclos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 774m - Parking de l'Enclos
11 : km 10.1 - alt. 819m - Petite route derrière la gendarmerie
12 : km 10.57 - alt. 802m - Rue Saint-Blaise
D/A : km 11.04 - alt. 774m - Parking de l'Enclos

Traversée de propriétés privées, chiens interdits même tenus en laisse.
Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2536O.

Croix de Morentès.
Croix de Védrines.
Église Saint-Martin - Saint-Blaise de Chaudes-Aigues.
Source du Par (eau à 82°C).
Établissements thermaux.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 07 octobre 2019 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Une grande précision dans l'itinéraire nous a permis de découvrir cet environnement et profiter des atouts de cette région. Une flore magnifique et une faune ( oiseaux, gibiers de tous types, etc...) dense enchérissent cette randonnée.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

aucun interet

le lundi 11 juin 2018 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très bonne rando, vue magnifique à 360 souvent. Passage dans Chaudes Aigues appréciable.

Distance 13.73km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -462m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvéglise - 15 - Cantal

Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.

Distance 3.95km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -102m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Espinasse - 15 - Cantal

Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.

Distance 8.91km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Deux-Verges - 15 - Cantal

Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.

Distance 6.27km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.

Le site d'Alleuze
Distance 10.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alleuze - 15 - Cantal

Entre gorges et plateau, un circuit aux paysages et aux chemins variés offrant de superbes points de vue sur le site d'Alleuze.

Les Fonds de la Salesse
Distance 6.24km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).

Bois de Lavergne et de Belinay
Distance 13.21km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -354m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.