Boucle Verlac - Aurelle par le PR1

Une randonnée Aurelle-Verlac créée le vendredi 15 novembre 2013 par brousse. MAJ : mercredi 01 mars 2017

À Verlac, 3 boucles PR1, PR2, PR3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Aurelle-Verlac (12130)

Stationner sur la place de Verlac (panonceaux).

(D/A) Prendre à l'Ouest le chemin goudronné, suivre les indications des panonceaux, Aurelle, PR1, PR2, PR3. Rejoindre Verlaguet.

(1) Poursuivre à l'Ouest dans le chemin de terre marqué Aurelle. Profiter des panoramas époustouflants lors de la traversé de la clairière. Poursuivre dans le bois des Devèzes de Rajals puis rejoindre une nouvelle clairière. Aboutir à un carrefour de sentiers.

(2) Longer le bois sur la gauche pour parvenir à la route desservant les Escoudats.

(3) Laisser le hameau à droite et emprunter à gauche la route sur quelques mètres. Atteindre le carrefour avec le sentier desservant Aurelle. Le prendre à droite. Parvenir au Ruisseau de Mandialou, le traverser et terminer l'ascension pour parvenir à Aurelle.

(4) Suivre les panonceaux PR1,PR2,PR3. Aux carrefours suivants les PR se séparent :
- PR3 part à gauche au premier carrefour,
- PR2 part à gauche également au deuxième carrefour.
- PR1 rester à droite à ces deux carrefours pour rejoindre plus bas le Ruisseau de Mandialou.

(5) Le traverser sur la passerelle. Suivre vers la droite le balisage et par une légère montée parvenir au hameau des Escoudats.

(6) Prendre à 90° à gauche plein Est. Poursuivre en montée pour atteindre à 1000m d'altitude le carrefour des 4 chemins.

(7) Emprunter à droite le premier chemin et le suivre en ignorant à tous les carrefours les chemins de droite ou de gauche. Retrouver alors le carrefour de Verlaguet.

Prendre à gauche le cheminement aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Parking Place de Verlac
6 : km 5.57 - alt. 935m - Les Escoudats
7 : km 6.94 - alt. 1007m - Carrefour altitude 1000
D/A : km 8.63 - alt. 911m - Parking Place de Verlac

Un point d'eau non potable à Aurelle.
Abris aux village d'Aurelle.
Pensez à vous munir d'un bâton, pour impressionner les vaches en cas d'attitudes hostiles, sans les provoquer toutefois.
Équipez vous de chaussures montantes, de chapeau, de gourdes et de coupe-vent.
Balisage FFRP.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT.

L'Église de Verlac, la clef est chez Lili.
Les orgues basaltiques après Verlac en montant la D503, à gauche
Ces randonnées sont sécurisées par de nombreux panonceaux, le balisage est celui de la FFRP, ces chemins sont inscrits au PDIPR.
Si vous découvrez le visage sculpté sur un châtaigner dans la Forêt d'Aurelle, vous gagnez le droit de revenir.
Aurelle, sa chapelle Romane, son four, son moulin à eau, ses maisons, son cimetière, son jardin, autant de témoignages d'une vie passée réminescente.

le lundi 21 mai 2018 à 16:52 : Re: Boucle Verlac - Aurelle par le PR1

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Super randonnée je recommande.

le lundi 27 mars 2017 à 13:57 : Re: Boucle Verlac - Aurelle par le PR1

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Belle randonnée que je connaissais déjà partiellement (chemin allant de la route au village d'Aurelle) avec de beaux points de vue et des paysages variés.

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

A pied Aubrac - Nasbinals ( Téléchargez : PDF )
Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

A pied Le Ruisseau du Lauras ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

De Naves au Cazalet par le PR5
Distance 23.71km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -726m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

En passant par Aurelle, PR2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR1, PR2, PR3 ce descriptif s'applique à PR2.

Distance 10.84km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -477m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les village de Saint-Geniez-d'Olt, de Pomayrols et son château.
En fait l'Aveyron comme on l'aime.

Naves par PR4, version courte
Distance 11.9km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -640m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

La commune d'Aurelle-Verlac est un immense balcon incliné de 55 kilomètres carrés orienté au Sud et dominant la vallée du Lot. Pour la découvrir, voici un circuit en boucle à partir de Verlac qui traverse Les Mazes, Naves, Le Cros, les Recostes et enfin les Fessouyres.