La Boralde de Flaujac

Une randonnée Espalion créée le vendredi 21 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : lundi 31 octobre 2016

En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Espalion (12500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

Stationner au parking devant le fort de Flaujac (D/A). Entrer dans le fort par la porte principale. Traverser la cour intérieure, sortir par la porte Est. Emprunter la petite route jusqu'à la ferme sur 500m.

(1) Passer à gauche des bâtiments d'élevage. Monter à flanc sur un chemin de terre desservant jadis les terrasses.
Passer à gué un petit ruisseau. Continuer la montée dans les bois, puis en suivant un vieux chemin bordé de hauts murets. Atteindre le plateau, poursuivre sur un chemin d'exploitation à découvert jusqu'à la petite route du Plô de Masse. Prendre à droite sur 400m jusqu'au carrefour de la route privée de la Tour de Masse (belles vues sur la tour, ancienne grange monastique, tour grenier à mâchicoulis datant de 1453, ne se visite pas).

(2) Au carrefour (remarquer le calvaire), s'engager à gauche sur un chemin de terre bordé de buis. Descendre dans le vallon. Poursuivre à gauche au milieu des buis et remonter jusqu'à la petite route de Carbonnelle. La suivre à gauche sur 50m. Prendre à gauche un large chemin d'exploitation sur 500m. Atteindre le croisement de chemins au point coté 501.

(3) Continuer à droite. Descendre à flanc sur 1,5km à travers les anciennes terrasses qui dominent la vallée (belles vues sur Espalion et le château de Calmont-d'Olt). Atteindre la ferme de Ferrandès.

(4) S'engager entre la grange et une maison d'habitation sur un étroit chemin creux sur 300m. Déboucher sur une petite route de desserte. La suivre à droite jusqu'au premier croisement. Virer à 90° à gauche sur la petite route à niveau longeant les terrasses, le cimetière pour rejoindre le Fort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking du Fort de Flaujac
1 : km 0.42 - alt. 354m - Ferme
2 : km 2.47 - alt. 541m - Route privée de la Tour de Masse
3 : km 3.53 - alt. 499m - Carrefour point coté 501
4 : km 4.58 - alt. 435m - Ferme de Ferrandés
D/A : km 5.64 - alt. 360m - Parking du Fort de Flaujac

Bonnes chaussures conseillées.
Balisage: Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 19 novembre 2018 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Le support et les explications du tracé du parcours sont parfaits. De plus, un balisage jaune est matérialisé tout au long de la randonnée. Ce fut une promenade bien agréable, même si nous n'avons pu visiter la tour de Masse.

le lundi 23 avril 2018 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

la ballade est très bien, sauf que tous les buis sont atteints par la piérale, donc détruits pratiquement à 100%.
Il serait bien aussi de pouvoir visiter la tour de masse.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:58

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

- La totalité du tracé est balisée en jaune (fraîchement).
-Descriptif (1) :A l'entrée de la ferme, les traces jaunes sont cachées par la végétation; hésitation... En fait il faut repérer une croix en métal à droite de l'entée.
-Descriptif (4) :...petite route de desserte. La suivre à droite jusqu'au premier croisement.Virer à 90° à gauche...
Problème, il y a un premier croisement à ne pas prendre en arrivant sur la route goudronnée.
Il vaudrait mieux décrire : ...petite route de desserte. Arriver sur la route goudronnée et continuer tout droit jusqu'au premier croisement.....

Le circuit est très agréable sur chemins couverts par la végétation. L'intérêt principal est la Tour de Masse .

Visorandonneur administrateur
le jeudi 29 juin 2017 à 17:23

Merci pour ce retour, le balisage s'est peut-être effacé avec le temps. C'est pour cela que les topos sont le plus précis possible pour pouvoir s'en sortir même en cas d'absence de balisage...
Vous indiquez que le tracé sur la carte est très décevant, vous n'avez pas pu le suivre? Où est le soucis sur le tracé?

le lundi 19 juin 2017 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Aucun balisage jaune !
Nous nous sommes perdus et guidés uniquement grâce à la carte IGN.
Nous avons fait 1 km de plus et 150m de dénivelé en plus aussi.

le lundi 28 mars 2016 à 20:20

Merci à toi aussi Jacvadrouille d'utiliser Visorando pour tes sorties.

le lundi 28 mars 2016 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

A mon sens la balade mériterait le nom de "La Tour de Masse" et non Boralde de Flaujac ;
en effet l’intérêt de la randonnée etant l'approche de la Tour de Masse.

Merci pour le travail effectué sur Visorando,

le jeudi 19 juin 2014 à 17:11

Date de la randonnée : jeudi 19 juin 2014

Parcours bien balisé des passages en sous bois agréables. Ce parcours est fait d'une montée suivie d'une descente.

Circuit des passerelles à Bozouls
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.83km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.