Autour du Mailhe Biau
Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking situé près de la Croix de la Rode.
(D/A) Continuer par le chemin empierré des GR®6 - GR®670, Sud-Est.
(1) Prendre le chemin du GR®6 à droite.
(2) Quitter le GR® en partant à gauche plein Est. Passer sur la clôture et prendre Nord-Est, sur la trace dans la pâture qui monte en longeant le bois de hêtres. Les pentes sont douces et on peut s'écarter sans problème de la trace qui n'est pas toujours bien marquée.
(3) Passer la clôture qui suit la crête (il y a une petite balise Verte sur une pierre mais on peut passer ailleurs sans problème) puis suivre la trace qui descend d'abord légèrement à gauche de la crête puis tourne et descend franchement dans la pâture.
(4) Franchir la clôture pour passer dans la pâture de droite et tourner à droite pour rejoindre le chemin de terre.
(5) Virer à gauche en épingle puis suivre le chemin empierré qui franchit le Ruisseau de Doulou et poursuivre à droite.
(6) Franchir le Ruisseau du Pesquio, ignorer un peu plus loin un chemin sur la droite et remonter à travers le bois vers le Nord-Est jusqu’à une bifurcation.
(7) Partir à gauche sur la petite route asphaltée. Passer une stèle.
(8) Col de Bonnecombe. Virer à gauche, plein Nord, pour suivre la D52 sur environ 2 km. Attention, l'été il y a un peu de circulation.
(9) Auberge. On peut y faire une halte et commander une boisson. Poursuivre à gauche sur les GR®60 - Gr 670 - GRP® Tour des Monts d’Aubrac.
(10) Prendre sur la gauche le chemin des GR® et du GRP® qui monte légèrement. On suit d'abord un chemin puis une sente au milieu des pâtures en gardant la direction Ouest.
(11) Franchir le Bès, passer les Rajas et poursuivre jusqu’au chemin emprunté à l'aller. Encore quelques clôtures avec passages aménagés à enjamber.
(1) Virer à droite pour rejoindre la Croix de Rodes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1374m - Croix de la Rode
1 : km 0.21 - alt. 1386m - Carrefour de la boucle
2 : km 3.69 - alt. 1333m - À gauche en quittant le GR
3 : km 5.1 - alt. 1382m - Clôture
4 : km 6.04 - alt. 1311m - Clôture
5 : km 6.92 - alt. 1272m - À gauche
6 : km 7.51 - alt. 1253m - Ruisseau du Pesquio
7 : km 8.82 - alt. 1338m - Route asphaltée
8 : km 9.33 - alt. 1341m - D52 - Col de Bonne combe (1340m)
9 : km 10.81 - alt. 1341m - Auberge GR et GRP à gauche
10 : km 11.31 - alt. 1326m - GR et GRP à gauche
11 : km 12.94 - alt. 1313m - Franchissement du - Bès (rivière) - Affluent de la Truyère
D/A : km 15.92 - alt. 1374m - Croix de la Rode
Informations pratiques
Restauration et boissons possibles à l'auberge de Bonnecombe (9) et au gîte d'étape des Rajas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pêche à la truite possible sur le petit lac au Col de Bellecombe (on paye à la truite pêchée).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée à faire en avril-mai par très beau temps et quand le printemps redémarre sur l'Aubrac , plutôt avant la transhumance car certains passages seront baricadés par les éleveurs ( chiens interdits également par arrêté municipal ). La vision panoramique est magnifique sur tout le sud aveyron dès les premiers km au pied du Mailhebiau. A l'inverse le retour après Bonnecombe dévoile le plateau et ses courbes géologiques. Entre les point 4 et 7 , pas ou peu de balisage visible et la carte ign peu détaillée n'est pas à jour , on peut se tromper mais il y a en fait 2 chemins parallèles entre les points 5 et 7 . Après Bonnecombre , pour éviter la route, on peut traverser vers l'ouest les champs de La Vayssette vers le buron de la Rozière en contournant vaches et tourbières. Bien noter : ce circuit ne monte pas au signal à 1469m mais tourne autour. Le point culminant de l'Aveyron n'est en fait qu'une colline très arrondie sans pic ni pointe et dont le sommet réel est difficilement repérable de loin ! Elle est aussi "privée" comme un peu tout l'Aubrac avec tous ces panneaux qui interdisent d'y pénétrer !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
pas de panneau qui indiquent le sommet....
c est dommage mais c est sans doute a cause des troupeaux.....
Très belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 16 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous sommes partis du col de BONNECOMBE.
La partie du tracé entre le point 2 et le point 5 est assez difficile à trouver car pas très fréquentée avec beaucoup d'herbes, heureusement j'avais mon GPS. Entre les points 5 et 6 nous avons pris le sentier balisé en jaune qui passe par la cascade LOU SALTOU 'à voir).
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le secteur est superbe, mais le descriptif du sentier manque cruellement de précision, notamment en termes de distance ou de temps de cheminement en cas de changement de direction.
A part celà, c'était chouette !!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
d abord le trace n est pas dans l aveyron mais bien en lozere
j ai plusieurs fois ce beau circuit je conseille a ceux qui le peuvent la periode fin mai ( a cause des fleurs )
Autres randonnées dans le secteur







À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.







Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.







Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.







Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.







Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.







Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.







Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.







L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.