Les quatre chemins à proximité d'Aumont-Aubrac

Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.

Fiche technique
n°2392695
Une randonnée La Chaze-de-Peyre créée le vendredi 09 août 2019 par rauber. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 1236m
Point bas Point bas : 1127m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : La Chaze-de-Peyre (48130)
Départ Départ : N 44.706944° / E 3.192572°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2537OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer près du carrefour des Quatre Chemins.

(D/A) Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers l'Ouest. Il passe sur la D987 pendant une centaine de mètres.
Quitter la route et poursuivre sur le sentier de St Jacques sur la gauche (balisage GR® Rouge et Blanc surmonté de Bleu). Le suivre à travers bois et prairies.

(1) Prendre à gauche le chemin GRP® Tour des Monts de l'Aubrac (balisage Rouge et Jaune) jusqu'à Pratviala. Continuer sur le GRP® qui devient une petite route goudronnée où la route tourne à droite après la traversée d'un petit ruisseau.

(2) Emprunter le sentier à gauche qui est bordé de 2 murs en pierres. Si comme lors de notre passage il n'est pas fauché, vous pouvez passer dans la pâture à droite et longer le sentier en passant par les sentiers de vaches présents dans le pré. À l'entrée du petit bois le chemin redevient carrossable. Admirer sur la droite les amas de blocs de granit sur la butte (lous Rons).

(3) Prendre à gauche sur la petite route puis après quelques centaines de mètres sur le chemin empierré de droite.

(4) Rejoindre le GRP® du tour des Monts d'Aubrac en virant sur le chemin de gauche (balisage Rouge et Jaune). Poursuivre jusqu'à une route.

(5) Suivre le balisage du GRP® qui fait prendre à droite la petite route sur quelques dizaines de mètres, puis tourne sur la petite route de gauche et continue ensuite tout droit sur le chemin carrossable. Poursuivre Nord-Nord-Est jusqu'à la Croix de Conord.

(6) Prendre le chemin à gauche sur la déviation du chemin de St Jacques.

(7) Atteindre le chemin principal de St Jacques (balisage Rouge et Blanc + Bleu) qu'il faut emprunter sur la gauche et le suivre jusqu'au carrefour des Quatre Chemins (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1174m - Carrefour des Quatre Chemins
1 : km 1.83 - alt. 1159m - À gauche sur le GRP
2 : km 3.84 - alt. 1194m - Sentier à gauche
3 : km 5.57 - alt. 1224m - Route à gauche
4 : km 6.64 - alt. 1221m - À gauche sur le GRP
5 : km 8.19 - alt. 1205m - À droite puis à gauche
6 : km 10.22 - alt. 1184m - Chemin à gauche
7 : km 11.32 - alt. 1138m - À gauche su GR65
D/A : km 12.64 - alt. 1174m - Carrefour des Quatre Chemins

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2537OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Distance 8.91km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Deux-Verges - 15 - Cantal

Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.

Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Distance 22.3km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -1279m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 6.27km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.

Distance 11.04km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -320m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudes-Aigues - 15 - Cantal

Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.

La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes,PR®6
Distance 17.63km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -689m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Grandes Solitudes est en fait la reprise de Solitudes du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.