Le Tour du Combayre

Une randonnée Estaing créée le lundi 24 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Un circuit découverte autour de la Cité Médiévale d'Estaing et d'un riche patrimoine architectural et naturel (église, château, vignoble, vallée de la Coussane).

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Estaing (12190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB

Parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Depuis la Place de la Salle des Fêtes (gîte d'étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en bout de place, côté Nord), remonter la D167 en direction d'Annat et le terrain de camping.

(1) Laisser à gauche la route de desserte du Mal Pas. Poursuivre toujours tout droit sur la D167 sur 700m vers la Chantellerie. Passer devant l'entrée du camping et du stade et atteindre la Croix Marie.

(3) Bifurquer à droite sur un agréable chemin de terre, longeant le ruisseau. Traverser puis continuer sur la rive gauche jusqu'au confluent avec la Coussane. Laisser à gauche le chemin remontant vers Annat (chemin de la Prade).

(3) Prendre à droite, passer le ruisseau et suivre un agréable chemin rejoignant la pisciculture puis le Moulin de Boufarou. Emprunter ensuite la Rue du Pont. Traverser la Coussane (vieux pont). Monter à droite par des escaliers jusqu'au presbytère. Descendre à droite jusqu'à l'Office de Tourisme et la rue principale. Remonter à droite vers la Salle des Fêtes(D/A).

1 : km 0.6 - alt. 341m - À droite
2 : km 1.48 - alt. 341m - À droite
3 : km 2.15 - alt. 339m - À droite sur le pont
D/A : km 3.72 - alt. 334m - Parking Salle des Fêtes

Balisage Jaune + signalétique

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le samedi 04 août 2018 à 09:22

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

- Trop sur la route, on a pris l'autre chemin qu s'enfonce dans la coline sur la droite après la menuiserie du Combayre.

le lundi 21 août 2017 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Le début consiste à suivre une route bitumée sans grand intérêt.Par contre à partir du camping, on monte vraiment dans la nature avec une arrivée avec une jolie vue sur le village D'ESTAING.

Circuit des passerelles à Bozouls
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 5.97km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -155m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.