Favoris Cascade du Saut du Chien

Une randonnée Saint-Symphorien-de-Thénières créée le vendredi 18 mai 2012 par rioufredo. MAJ : jeudi 15 février 2018

Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Saint-Symphorien-de-Thénières (12460)
Chateau Cascade du saut du chien Cascade

(D/A) Prendre le chemin qui descend dans la châtaigneraie. Passer trois portillons et traverser la châtaigneraie. Suivre le chemin jusqu'à la piste forestière.

(1) Tourner à gauche vers le ruisseau de Plane à 100m environ. Traverser le petit pont et suivre la piste en montant à droite. En sortie de virage, prendre à droite la piste transversale. Au carrefour de quatre pistes, à 100m, prendre à droite et descendre jusqu'au premier belvédère aménagé.

(2) Celui-ci surplombe un canyon dans lequel dévale un ruisseau qui se jette dans la Truyère. En face, vous admirez le château de Valon et les Gorges de la Truyère. Remonter sur 10m et prendre à gauche vers le deuxième belvédère aménagé.
Reprendre la piste à gauche. Passer sur le pont et remonter à gauche pour suivre le sentier jusqu'à la piste forestière. A la piste forestière, prendre à gauche.

(3) A la fourche, prendre la piste qui monte à droite. Au niveau des sapins, bifurquer à droite et continuer jusqu'à la route. La suivre sur 50m jusqu'au virage.

(4) Quitter la route et prendre le sentier en face. Filer toujours tout droit.

(5) Arrivé aux Chayes, suivre la petite route jusqu’au carrefour. Tourner à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 686m - Lieu-dit Monnès
1 : km 0.71 - alt. 653m - Piste forestière, à gauche
2 : km 1.46 - alt. 645m - Point de vue du Saut du Chien
3 : km 2.52 - alt. 626m
4 : km 2.96 - alt. 671m - Virage, sentier en face
5 : km 3.92 - alt. 714m - Les Chayes
D/A : km 4.68 - alt. 686m - Lieu-dit Monnès

Départ depuis Monnès - en dessous de la digue du Lac de Montezic.
Pour accéder suivre: atelier de bijoux Lyseth, sur la gauche à la sortie de Montezic.
Parking.
Balisage Jaune.

Gorges de la Truyère.
Laguiole et l'Aubrac.
Conques.

le jeudi 10 janvier 2019 à 20:41

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Beaux points de vue sur la cascade et le château. Balisage présent.
Le parking n'était pas ouvert, on a du se garer en bord de route.

le mercredi 02 janvier 2019 à 14:11

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très jolie randonnée, avec de beaux points de vue sur la cascade et sur le château du Vallon. La randonnée est bien balisée et entretenue.

le jeudi 30 août 2018 à 07:29

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

belle rando

le mardi 28 août 2018 à 23:55

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

rando courte mais très sympa, avec des paysages très variés (vue sur la vallée et le chateau, cascade, forêt, paturage,...). attention une artisant fait beaucoup de diffusion et d'affichage pour que le circuit parte du parking de son atelier (c'est le départ indiqué sur ce site). En fait le départ ordinaire de la rando se fait au hameau Le Laux, il y a un coin pique nique et une pancarte qui explique la légende de la cascade. La boucle reste la même.

le mardi 22 mai 2018 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

belle randonnée faite hélas sous la pluie.

le lundi 31 octobre 2016 à 09:27

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

bonjour
belle promenade,facile, 1h AR depuis le parking et beau point de vue sur la vallée et la Truyère et la cascade
on peut faire une boucle de 2h/2h1/2 en sous bois également
A cette période châtaignes à profusion

le lundi 10 octobre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Jolie vue sur la cascade. Balade ombragée dans les châtaigniers.

le lundi 01 septembre 2014 à 09:11

Date de la randonnée : mardi 26 août 2014

petite rando sympa beaux pts de vue

le samedi 30 août 2014 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 25 août 2014

rando agreable

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Distance 6.8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cantoin - 12 - Aveyron

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.

Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 9.53km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -296m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villecomtal - 12 - Aveyron

Crêtes boisées, ruisseaux aux eaux vives dévalant du plateau, vignes en terrasses se mélangeant au rouge du sol, des rochers, des maisons et l'ancienne cité de Villecomtal : une randonnée très contrastée.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

Sentier de l'Imaginaire de Brommat
Distance 5.02km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brommat - 12 - Aveyron

Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.

Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.

Distance 8.1km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.

Distance 16.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Nayrac - 12 - Aveyron

Au cœur d'un riche terroir agricole (la Viadène) aux accents montagnards, ce plateau granitique propose des paysages très contrastés et un riche patrimoine traditionnel.