Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Une randonnée Saint-Chély-d'Aubrac créée le mercredi 01 juin 2016 par madydou. MAJ : lundi 13 juin 2016

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Saint-Chély-d'Aubrac (12470)

Le départ se fait du parking public situé devant la salle des fêtes de Saint-Chély d'Aubrac.
Le parcours de Saint-Chély à Aubrac s'effectue sur le GR®65, qui constitue la Voie du Puy-en-Velay du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le retour emprunte les GR®6A et GR®6 : balisage Rouge et Blanc dans tous les cas.

(D/A) Du parking se diriger vers la route et la prendre à droite en la traversant, suivre la direction de Nasbinals.

(1) A la fourche, prendre à gauche la D533 en direction d'Aubrac. Juste à la sortie du virage, prendre à gauche et tout de suite à droite le sentier étroit qui monte en serpentant vers le gîte Saint-André. Rejoindre la route au-dessus.

(2) Suivre la route à droite sur environ 500m puis piquer dans le sentier étroit à droite qui descend puis remonte au lieu-dit Del Sail. Poursuivre au Nord-Est sur le sentier qui mène à Belvezet sans tenir compte des départs de ceux croisés sur les côtés. Ce sentier bordé de pierres traverse le ruisseau de l'Aude.

(3) A Belvezet, suivre la route sur la gauche. Après 150m, tourner à droite dans le chemin empierré. Passer au pied du Neck de Belvezet. Continuer sur le sentier balisé qui garde une orientation générale Nord-Est malgré quelques virages.

(4) A la croix, prendre le chemin de droite. Continuer au Nord-Est sur le chemin empierré et rejoindre la route D987.

(5) Suivre la route à droite et rejoindre le village d'Aubrac. Noter au passage une grande Vierge de pierre grise à droite.

(6) Une fois dans le village, tourner à droite en direction de Saint-Chély. Une cinquantaine de mètres après le panneau de sortie du village, bifurquer à gauche sur une large piste de transhumance avant une grande croix en pierre. Vous êtes sur le GR®6A. La piste se poursuit très vite en sente étroite et caillouteuse et descend jusqu'au Ruisseau d'Aubrac.

(7) Emprunter la passerelle pour franchir le ruisseau et continuer de descendre, orientation Sud puis Sud-Est jusqu'à la Boralde de Saint-Chély.

(8) Tourner à droite et emprunter la passerelle qui franchit le cours d'eau (Boralde de Saint-Chély-d'Aubrac). Remonter en face à travers bois.

(9) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à droite (Sud-Ouest). Passer à la Croix de la Vaysse et, au croisement qui suit, continuer tout droit pour atteindre rapidement la jonction avec le GR®6 (ancienne voie romaine).

(10) Suivre à droite (Ouest) le GR®6.

(11) Traverser Sud-Sud-Ouest la grande clairière en choisissant le petit sentier herbeux de gauche qui finit par retrouver la voie romaine.

(12) Continuer au Sud-Ouest et traverser une grande clairière en ignorant les départs de chemin sur la droite.

(13) A la cote 1176, virer en épingle à gauche. Après 250m environ (bâtiments), prendre le sentier qui part à droite. Traverser une route et suivre la petite route en face qui entre dans le hameau des Enfrux.

(14) Tourner à droite (petit panneau Saint-Chély par GR®6). Monter tout droit entre pâtures et bois jusqu'à Verminière.

(15) Tourner à gauche. Le chemin, pavé de gros cailloux et bordé de pierres, continue de monter puis redescend vers Saint-Chély. A l'approche des premières maisons, la piste laisse place à un doux sentier quasi plat qui aboutit à une route.

(16) Suivre la route à droite et ignorer le sentier en face. Toutefois une variante est possible en prenant ce sentier, passer devant le cimetière et traverser le Pont des Pélerins qui date du Moyen-Age et a été remarquablement restauré. De plus, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre du Pèlerinage de Saint-Jacques. Emprunter les rues du village et se diriger à l’Est pour retrouver le parking du départ.

(1) A la fourche empruntée à l'aller, continuer tout droit puis prendre à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 811m - Parking de la salle des fêtes
15 : km 15.86 - alt. 1019m - Verminière
16 : km 17.72 - alt. 836m - Route D19
D/A : km 18.19 - alt. 811m - Parking de la salle des fêtes

Point d'eau et commerces à Aubrac.
L'Aubrac est toujours venté et frais, prévoir vêtements adaptés.
Le sentier montant de Saint-Chély vers Belvezet peut parfois être boueux et les gués difficiles à traverser.
Celui qui va d'Aubrac à la jonction GR®6A/GR®6 se trouve dans le même cas.

Variante (16) : au lieu de suivre la route à droite, faire une quarantaine de mètres à gauche puis bifurquer sur la petite route à droite pour rejoindre le Pont des Pélerins qui date du Moyen-Age et a été remarquablement restauré. De plus, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre du Pèlerinage de Saint-Jacques. Remonter vers le village en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®65 pour rejoindre la D19. Prendre ensuite à droite pour retrouver le (1) puis le point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2537OT, 2538OT.

Village d'Aubrac, Tour des Anglais, Dômerie, burons, jardin botanique.
Panorama entre le bois de Monterbosc et Les Enfrux.
Neck de Belvezet qui domine le village : il s'agit de l'ancienne cheminée d'un volcan dégagée par l'érosion.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 13 août 2018 à 10:39 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Comme suggéré, Nous avons combiné cet itinéraire avec un autre pour faire une randonnée de 2 jours... st chely —> Aubrac —> Nasbinals le premier jour. Dormi à nasbinals. Retour par l’autre versant (cascade du Déroc) le deuxième jour. Nous étions 2 adultes et 3 enfants (8 ans pour le plus jeune). Parcours magnifiques, mais compter 6h de marche le second jour... premier jour à contre sens des pèlerins, on dit bcp bonjour ! Le lendemain nous n’avons croisé que très peu de monde. Très contents de cette ballade en famille !

le mercredi 23 mai 2018 à 09:14 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Le document Pdf est très bien fait et permet de se repérer facilement en supplément du balisage.
Belle randonnée effectuée dans les deux sens pour avoir des vues exceptionnelles sur l'Aubrac.
Je la recommande.
merci à Visorando.

le mardi 04 juillet 2017 à 18:25 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le plateau de l'Aubrac et ses pâturages. Circuit bien balisé. Très bonnes explications.

le lundi 19 juin 2017 à 12:01 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017

Belle ballade dans l'aubrac il faut être vigilant au départ pour éviter de se tromper rien à dire pour le reste de la rando..

le mercredi 12 avril 2017 à 05:43 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Nous nous sommes régalés sur ce parcours.
S'il y en a une randonnée à faire sur l'Aubrac, c'est celle-là !
A bientôt sur les chemins

le jeudi 01 septembre 2016 à 15:54 : Re: Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2016

Très belle rando d'une journée (St Chély/Aubrac AR, 6h30), diversité des paysages et des points de vue. Beau ruisseau à mi-parcours pour le pic-nic. Quelques difficultés à trouver le tracé au départ de St Chély.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Autour d'Espalion
Distance 17.46km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Distance 9.64km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Du Lot vers le plateau d'Alayrac en remontant une vallée aux eaux vives dans un calme vivifiant et une nature généreuse.

Distance 5.64km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -181m Durée 2h05 Facile Facile

En empruntant un très ancien chemin, depuis le village de Flaujac accroché aux versants de la Boralde, montée sur le plateau à travers bois et terrasses.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts