Favoris Vers l'Abbaye de Bonneval

Une randonnée Le Cayrol créée le lundi 24 février 2014 par OT Estaing-Espalion. MAJ : mercredi 13 janvier 2016

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Le Cayrol (12500)
Arrivée Arrivée : N 44.576601° / E 2.779987°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2438SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Depuis le centre du village, revenir direction Sud. Avant la mairie, bifurquer à droite vers Barrugues. Passer devant l'ancienne école. Continuer sur la route de Barrugues jusqu'à l'entrée du village (1).

Descendre à gauche sur 50m et continuer en face sur un chemin herbeux et descendre au Ruisseau de Barruguettes.

(2) Traverser et remonter par un ancien chemin bordé de murets jusqu'à la D136 route de Palays.

(3) La suivre à droite sur 100m puis bifurquer à gauche et rejoindre Palays. Poursuivre tout droit. Descendre au Ruisseau de Caussane par un chemin d'exploitation.

(4) Virer à droite en épingle et remonter à travers bois jusqu'à la D921 et la suivre à droite sur 50m (soyez prudents). Traverser et prendre en face un chemin de terre.

(5) Au croisement de chemins à 100m, descendre à gauche sur un chemin creux bordé de murets vers la vallée. Suivre la lisière du bois. Passer à côté d'une ancienne grange.

(6) Au premier croisement de chemins, virer en épingle à droite (laisser à gauche une "carral" montant à flanc vers le Nord-Ouest). Rejoindre la petite route de l'abbaye et tourner à gauche (visite uniquement de l'église et vente de chocolats).

Reprendre le chemin emprunté à l'aller passant par (6). Monter à droite à flanc vers Bourdounheyres. 200m avant la ferme, virer en épingle à gauche puis à droite et continuer la montée jusqu'à la D921.

(7) Traverser (soyez prudents), la remonter sur 500m puis bifurquer à gauche vers Coussanes.

(8) Traverser le hameau. Aux dernières maisons, monter à droite jusqu'à la Combe. Avant la ferme, virer en épingle à gauche. Au croisement, continuer à gauche puis, quelques mètres après (9), à droite par un chemin de desserte jusqu'à Roumayrie.

(10) Traverser le hameau et poursuivre en face sur un chemin de terre jusqu'à Barrugues (1).
Reprendre la route à droite pour rejoindre le Cayrol (D/A).

D : km 0 - alt. 854m - Parking de l'église de Cayrol
6 : km 6.1 - alt. 648m - Bifurcation
7 : km 9.13 - alt. 777m - D921
8 : km 10 - alt. 780m - Traversée du Hameau de Coussanes
9 : km 10.67 - alt. 809m - Chemin de desserte vers Roumayrie.
10 : km 11.35 - alt. 793m - Traversée de Hameau de Roumayrie.
A : km 11.72 - alt. 796m - Parking de l'église de Cayrol

Balisage: Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2438SB.

Abbaye de Bonneval

Le chemin du point 5 est très peu visible

le lundi 25 septembre 2017 à 11:17 : Re: Vers l'Abbaye de Bonneval

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

super rando !! possibilité de voir des animaux sauvage le matin tôt ou en fin d'après midi .

le lundi 31 juillet 2017 à 11:26 : Re: Vers l'Abbaye de Bonneval

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970

Très agréable randonnée que nous avons faite en juillet. Nous avons démarré cette randonnée par l'Abbaye pour faire la montée d'abord. Nous pensons que c'est mieux.
Toutefois, il y a un point très dangereux, c'est la traversée de la grande route en contrebas de l'Abbaye. La visibilité est très réduite et il faut franchir trois voies en bas d'un descente où les véhicules vont très vite. Ce point doit être revu.

le lundi 03 juillet 2017 à 14:08 : Re: Vers l'Abbaye de Bonneval

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

il faisait chaud et le retour apr es visite de l'Abbaye fut difficile ,,,,,,mais la ballade est tres interressante ,juste une remarque apres avoir traversé la route et descendu environ 100m nous sommes remontés trop rapidemment en retrait ,,,un conseil regarder bien le repere jaune ,pour ne pas prendre trop facilement le chemin dégagé à gauche ,,,,,,,autre precision le magasin de l'abbaye est fermé de 12h à 15h ,,,,pour le reste belle rando ,mais l'aller etant tout en descente ,,,,,le retour est tout en montée

le mardi 06 juin 2017 à 13:48 : Re: Vers l'Abbaye de Bonneval

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Randonnée très bien balisée avec une alternance de prés et de bois. A faire plutot en été pour avoir de l'ombre !
Un petit chemin descend à droite vers l'abbaye de Bonneval au niveau du point 6 (une statuette de vierge dans une niche sur la gauche indique l'endroit ou le chemin bifurque à droite) Il faut ensuite remonter par le même chemin pour aller vers le point 7
Problème :
Pourquoi un écart de 58 mètres entre l'altitude du point de départ (391 m) et celle du point d'arrivée (333 m) ?
Alors qu'on part et qu'on arrive sur le même parking !
Ne pas toujours se fier à ce qu'affiche le GPS et être un peu réaliste !
Dénivelé positif et dénivelé négatif ne veulent rien dire ! Un dénivelé est toujours le même quand on revient à son point de départ !

Bozouls, circuit des passerelles
Distance 7km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bozouls - 12 - Aveyron

Quatre nouvelles passerelles pour enjamber le canyon. Elles viennent suppléer les passages à gué, souvent submergés par le Dourdou.

Distance 8.74km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée contrastée en traversant les grasses prairies et riches cultures de la plaine ou en suivant les versants, jadis couverts de vignes, avec la cité médiévale de Saint-Côme-d'Olt en point de mire.

Distance 11.99km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -313m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

En suivant l'ancienne voie ferrée réaménagée en chemin de randonnée, imaginons ce qu'a été sa construction un siècle en arrière (1905).

Distance 11.28km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Distance 4.68km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Thénières - 12 - Aveyron

Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.

Distance 8.56km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -233m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lassouts - 12 - Aveyron

Depuis le village de Lassouts, on domine le relief tourmenté des versants boisés de la vallée du Lot avec des points de vue assez exceptionnels.

Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Autour d'Espalion
Distance 17.46km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.

Le Chemin des deux églises de Coubisou et de  Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.