Favoris Chemin des burons à la Maison de la Cabrette

Une randonnée Cantoin créée le jeudi 04 février 2016 par Sac à dos. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Cantoin (12420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2436E

Départ des burons de Cantoin, à proximité du terrain de tennis.

(D/A) Longer le terrain de tennis, remonter la route puis longer un terrain de camping. Continuer la montée jusqu'au bout de la route.

(1) A l'entrée du bourg, prendre à droite (Nord) la route direction Pont de Tréboul/La Bastide. Traverser la route D98 et continuer au Nord-Est sur une petite route. Après 400m environ et avant des bâtiments agricoles, prendre à gauche un chemin empierré. A une fourche, suivre le chemin de droite et monter tout droit au Puech des Fourques.

(2) Obliquer à gauche (Nord-Ouest) et entamer la descente sur Vines, en ignorant un chemin sur la droite. A la cote 931, obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et descendre au cimetière de Vines. Obliquer encore à gauche (Ouest) pour entrer dans Vines.

(3) Au carrefour, tourner à droite et, à la fourche qui vient immédiatement, suivre à droite en direction de Roqueplane. Au croisement suivant, tourner à gauche en montant. A la fourche, prendre à gauche et trouver immédiatement la Maison de la Cabrette.

(4) Remonter vers le centre du village et prendre la seconde à droite vers l'église d'où vous pourrez admirer un magnifique point de vue sur le barrage de Sarrans. Revenir sur ses pas et, au croisement, continuer en face (Est) dans la route en direction de Cantoin. A la jonction avec la route venant de la gauche, tourner à droite.

(3) Partir plein Sud sur la route D123. Après la fontaine ("Abr." sur la carte), prendre le 1er chemin à gauche qui monte. Au croisement (cote 955) continuer tout droit. En haut de la côte, point de vue sur Vines et le Plomb du Cantal (Nord) et sur Cantoin et les contreforts du plateau de l'Aubrac (Sud).

(5) Au croisement, continuer au Sud et descendre vers Cantoin. Rejoindre la route D123 et la suivre à gauche. Passer devant le cimetière et continuer tout droit pour entrer dans le village de Cantoin. Arriver sur la place centrale avec son église et ses commerces. Poursuivre au Sud et faire une succession de virages gauche-droite-gauche pour retrouver la fourche empruntée à l'aller.

(1) Par le même itinéraire qu'à l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 921m - Burons de Cantoin
1 : km 0.37 - alt. 936m - Bourg de Cantoin
2 : km 2.18 - alt. 955m - Puech des Fourques
3 : km 3.29 - alt. 919m - Vines - Carrefour, croix
4 : km 3.55 - alt. 921m - Vines - Maison de la Cabrette/trad. Aubrac
5 : km 5.08 - alt. 963m - Croix de Combié
D/A : km 6.8 - alt. 921m - Burons de Cantoin

Chaussures de randonnée. Type de chemins : routes et chemins empierrés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E.

Dès le départ de la randonnée, vous pourrez voir les constructions typiques de l'Aubrac (les burons) reconvertis en gîtes.

A Vines, à voir la maison de la cabrette et des traditions de l'Aubrac. Un musée dédié à la cabrette, où instruments, traditions d’époque, et personnages importants s’entremêlent, et qui nous fait redécouvrir la vie de nos aïeux, leur culture. ainsi que son église et son chemin de croix. Au cimetière de Vines est enterrée la famille d'Alain Peyrefitte.

Point de vue panoramique sur le lac de Sarrans. Etang de Cantoin.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 22 avril 2019 à 18:14

Par contre pas beaucoup de choix en randonnées sur >l'Aubrac,dommage.

Alors si tu randonnes dans le coin, n'hésite pas de décrire ta randonnée. Cela aidera à palier au problème que tu soulèves.
Bonne balade.

le lundi 22 avril 2019 à 18:08

Les 2 rando n'ont pas encore été faites.Par contre pas beaucoup de choix en randonnées sur l'Aubrac,dommage.

le lundi 18 mars 2019 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Petit circuit facile pour promenade bien agréable.

le mercredi 13 mars 2019 à 22:22

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Indications peu précises par rapport au village .
Les burons sont au départ et rénovés.
Le village de Vines est typique.
Pas de burons le long du circuit.

le lundi 19 novembre 2018 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Je n'ai pas vu de burons, mais c'était top tout de même...

le jeudi 30 août 2018 à 07:32

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Rando agréable et facile

le lundi 02 juillet 2018 à 10:25

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Parcours facile et sympa mais sans plus.
Très belle découverte de la maison de la cabrette avec un guide exceptionnel.

le samedi 26 mai 2018 à 05:34

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Beaux points de vue

le lundi 30 avril 2018 à 13:35

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

circuit sans difficultés. Depuis l'église joli point de vue sur le lac de retenu du barrage de Sarrans
mais surtout belle découverte de la maison de la Cabrette

le lundi 18 septembre 2017 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Balade facile et sympa.

le lundi 11 septembre 2017 à 08:33

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Petite rando sympa et sans difficultés qui permet de beau points de vue et la visite de village.

Une erreur, il me semble dans le (1) : "suivre le chemin de gauche et monter tout droit au Puech des Fourques" : il faut monter tout droit et ne pas suivre le chemin de gauche.

le mercredi 26 juillet 2017 à 15:45

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

Qq difficultées pour trouver le parking vers les tennis et le terrain de foot.
Parcours aller de Cantoin à Vines sans grand intérêt .
Par contre les visites de la Maison de la cabrette , de l'église sont intéressantes.
De l'église on ne voit pas le barrage de Sarrans , seulement le lac de retenue.
Belle vue au retour , du point culminant (5).

le lundi 29 mai 2017 à 18:38

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Vines, village typique et belle architecture.
Beau panorama sur presqu’île de Laussac.
balade agréable et facile.

le lundi 09 janvier 2017 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016

Belle randonnée avec un superbe point,de vue sur la Truyere.

le vendredi 06 janvier 2017 à 15:09

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016

Très joli parcours, agréable et assez facile,

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance 11.74km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Cascade du Saut du Chien
Distance 4.68km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Thénières - 12 - Aveyron

Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.

Le bois de Mercou
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -181m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.

Sentier de l'Imaginaire de Brommat
Distance 5.02km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brommat - 12 - Aveyron

Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.

Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.

Distance 8.91km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Deux-Verges - 15 - Cantal

Le sommet du Puy de la Tuile offre une vision panoramique sur deux régions (Occitanie et Auvergne) et sur cinq départements (Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère et Aveyron). La beauté de ce paysage, les landes, les tourbières et leur cortège d'espèces protégées, justifient pleinement le classement du site en tant qu'Espace Naturel Sensible et son intégration dans le réseau européen Natura 2000.

Bois de Lavergne et de Belinay
Distance 13.21km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -354m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance 4.28km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance 8.27km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.