Les trois ruisseaux de Coubisou

Découvrez Le village de Coubisou, les jolis points de vue sur la vallée du Lot, les belles forêts entrelacées de beaux ruisseaux. En longeant les ruisseaux, la balade sera fraîche en plein été et agréable en toutes saisons. Randonnée sans difficulté, juste une attention particulière à un passage de gué, si fortes pluies.
POINT TRES IMPORTANT, cette randonnée a été préparée en accord avec les sociétés de chasse et les agriculteurs, donc partage de cette magnifique Nature, et respect de tous !!!!

Fiche technique
n°6577286
Une randonnée Coubisou créée le samedi 20 mars 2021 par CHATENET MICHEL. MAJ : samedi 19 février 2022
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 357m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 518m
Point bas Point bas : 344m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Coubisou (12190)
Départ Départ : N 44.554966° / E 2.730841°
Carte Carte IGN : : Ref. 2438SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le long des ruisseaux Le village de Coubisou Panneau d'infos au départ

Description de la randonnée

Point de départ : salle des fêtes de Coubisou (parking, point d'eau et toilettes). Panneau d'infos sur le parking

Fléchage Jaune. En cas de croisement avec un autre circuit balisé, vous suivez la "Rando 3 R" indiquée sur le panneau.

(D/A) Vous partez au Sud vers le centre du village.

(1) À la hauteur de la mairie, vous virez à gauche, en laissant à main droite le monument aux morts et l'église. Puis encore à gauche pour passer sous le pont. Après une centaine de mètres, vous traversez la D 586 et aboutissez aussitôt à un autre croisement.

(2) Vous obliquez à gauche dans l'Impasse du Rial. Au bout, vous prolongez sur un sentier en direction de la Malbrousserie. Vous dépassez des maisons côté droit, vous retrouvez le goudron et, quand la route vire à droite en épingle, vous continuez tout droit sur un chemin qui vous mène à Dourieux.

(3) Vous poursuivez sur le chemin et longez le Ruisseau de Coubisou à main droite. Vous passez devant une cabane (Grèzes) et vous continuez jusqu'à un petit pont.

(4) Vous empruntez le pont pour traverser le ruisseau et montez le chemin forestier qui part en biais sur la gauche, au-dessus du Ruisseau de Reboulat. Au croisement (cote 511), vous obliquez à droite pour redescendre vers le ruisseau.

(5) Vous traversez le ruisseau facilement à gué et remontez le sentier. Vous rejoignez une piste et la suivez à droite. Vous demeurez à peu près à flanc et gardez le cap au Sud-Ouest pour arriver au lieu-dit le Bousquet, que vous traversez.

(6) À la sortie du lieu-dit, vous prenez le 1er chemin à droite. Vous rejoignez une route goudronnée et la suivez à gauche. Vous ignorez une route sur la droite et arrivez rapidement à une autre intersection.

(7) Vous empruntez un chemin caillouteux sur la droite et demeurez sur ce chemin principal, au Sud. Vous laissez un 1er chemin sur votre droite (cote 459), vous virez ensuite à gauche en épingle et descendez au hameau de Galamans.

(8) Vous prenez à droite la route goudronnée qui longe le ruisseau. À l'intersection suivante, vous tenez la droite puis, à une autre intersection (cote 383), vous continuez tout droit sur la route, toujours le long du ruisseau. Vous atteignez ainsi le village de Nadaillac.

(9) À l'entrée du village, vous bifurquez à droite dans la Route de Porties. Après un virage à droite en épingle, vous atteignez une intersection. Vous virez alors à gauche à angle aigu vers Jeunières. Vous ignorez une route à droite puis une à gauche.

(10) À la fourche, vous vous engagez à droite dans l'Impasse de Jeunières. Vous arrivez à un parc à bestiaux et vous prolongez dans un sentier herbeux que vous suivez pendant 300 m. À la 1re fourche (cote 456), vous prenez le sentier de gauche et descendez jusqu'à Pègues. Vous tournez alors à gauche vers Labade.

(11) Au croisement qui se présente rapidement, vous allez tout droit pour traverser le lieu-dit Labade. Vous passez au-dessus d'un gîte rural par un chemin en herbe. Vous amorcez une descente sur un sentier avec une très belle vue sur le village de Coubisou. Vous débouchez sur une route et la suivez à gauche. Marchez quelques dizaines de mètres et vous trouverez une croix sur votre droite.

(12)Vous bifurquez à droite vers le Tournal et vous suivez la route jusqu'au village.

(2) Au croisement emprunté à l'aller, vous tournez à gauche pour atteindre aussitôt un autre croisement. Vous suivez alors la D 586 à droite. Vous passez au chevet de l'église et rejoignez la mairie.

(1) Vous continuez tout droit sur la route pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 416m - Parking de la salle des fêtes de Coubisou
1 : km 0.2 - alt. 400m - Mairie - Église Saint-Védard (Coubisou)
2 : km 0.26 - alt. 390m - Route de Tournal - Impasse du Rial
3 : km 0.83 - alt. 391m - Dourieux
4 : km 1.28 - alt. 413m - Petit pont des deux ruisseaux
5 : km 2.23 - alt. 479m - Passage à gué
6 : km 3.21 - alt. 497m - Sortie du Bousquet
7 : km 3.82 - alt. 518m - Début piste de Galamans
8 : km 5.25 - alt. 398m - Hameau de Galamans
9 : km 6.97 - alt. 344m - Entrée de Nadaillac
10 : km 8.55 - alt. 426m - Jeunières - Fourche
11 : km 9.61 - alt. 463m - Labade
12 : km 10.32 - alt. 372m - Croix
D/A : km 11.06 - alt. 416m - Parking de la salle des fêtes de Coubisou

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Le Chemin des deux églises de Coubisou et de Vinnac
Distance 9.62km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -227m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Des paysages très contrastés, de vallées boisées en puechs verdoyants, de fermes traditionnelles en terrasses replantées. Cette randonnée nous raconte une riche histoire en reliant deux églises romanes bien conservées.

Collectivité territoriale
Panorama des trois châteaux du Causse de Coubisou
Distance 9.97km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -356m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubisou - 12 - Aveyron

Découvrir les beaux panoramas de la vallée du Lot, vues superbes sur les 3 châteaux d'Estaing, de Calmont à Espalion et de Cabrespines à Coubisou.
La rivière "La Coussane", affluent du Lot à Estaing.
POINT TRES IMPORTANT, cette randonnée a été concoctée en accord avec les sociétés de chasse et les agriculteurs, donc partage de cette magnifique Nature, et respect de tous !!!!

Collectivité territoriale
Distance 9.45km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -305m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Boucle au départ de la vallée du Lot vers les vignes et le plateau du Causse, descente vers le village d'Estaing et retour par la forêt surplombant la rivière. Panoramas, maisons anciennes et vieux manoir, hameaux et fermes perdues, église romane de Vinnac, vue panoramique sur la vallée d'Olt, Devèzes, vignes et anciennes terrasses.

Office de tourisme
Distance 7.82km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -308m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessuéjouls - 12 - Aveyron

En suivant les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (GR®65) qui empruntent un chemin historique, difficile mais offrant des paysages très diversifiés et d'agréables points de vue.

Office de tourisme
Distance 9.64km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Du Lot vers le plateau d'Alayrac en remontant une vallée aux eaux vives dans un calme vivifiant et une nature généreuse.

Office de tourisme
Autour d'Espalion
Distance 17.46km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -323m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espalion - 12 - Aveyron

Entre les Monts d'Aubrac et le Causse Comtal, le Lot capricieux a pris ses aises de part et d'autre d'Espalion. La douceur du climat de la vallée séduit le visiteur.

Office de tourisme
Le Circuit des Deux Vallées, Coussane et Lot
Distance 11.83km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

De magnifiques panoramas sur la cité millénaire d'Estaing et des vues sur la sauvage vallée de la Coussane et la vallée du Lot.

Office de tourisme
Les Chapelles et le Vignoble d'Estaing
Distance 8.1km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Estaing - 12 - Aveyron

Une intéressante randonnée dominant la vallée du Lot, le bourg et le vallon d'Estaing, à la découverte de deux chapelles authentiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.