Boucle du Loup depuis les Salces
L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.












Description de la randonnée
Départ du parking au centre du village des Salces
(D/A) Du parking, se diriger vers le monument aux morts puis continuer sur la D52. La suivre sur la gauche. Passer près de la Maison Forestière du Trélat, traverser le ruisseau du Taillat et continuer jusqu'au chemin sur la gauche.
(1) Bifurquer sur le chemin de gauche (GR®60A) ; laisser deux chemins sur la droite et virer à droite à la bifurcation suivante.
(2) Au prochain carrefour, avant un réservoir, descendre à droite jusqu'à la D52. La suivre à gauche puis prendre la D56 jusqu'au Col du Trébatut.
(3) Prendre en face, sur le chemin de terre puis à gauche en lisière de bois.
(4) Dans le bois, à une intersection en épingle, descendre à gauche jusqu'à Pierrefiche en passant le gué de Ruisseau Felgeyre et rejoindre la D56.
(5) Partir à droite et traverser le village puis prendre la petite route sur la gauche qui monte au Col des Quinsous à la cote 1021.
(6) Prendre le chemin à gauche entre les pâtures. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un bois de résineux.
(7) Tourner à droite, puis à gauche et continuer le long du bois dans une direction Nord-Ouest jusqu'à la Croix du Loup.
(8) Suivre la piste à droite sur plus de 100 m et obliquer sur le chemin de gauche qui traverse le bois (Bouos de la Gleize). Continuer sur le sentier, laisser deux sentiers à gauche.
(9) Traverser le Ruisseau du Taillat puis descendre, plein Sud vers les Salces. Continuer en lisière du bois jusqu'au parking au centre du village des Salces (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1087m - Parking au centre du village des Salces
1 : km 0.43 - alt. 1056m - Bifurcation sur chemin
2 : km 1.2 - alt. 1100m - Carrefour du réservoir
3 : km 1.65 - alt. 1073m - Col du Trébatut
4 : km 2.53 - alt. 1018m - Bifurcation en épingle
5 : km 3.3 - alt. 992m - Pierrefiche
6 : km 3.99 - alt. 1015m - Col des Quinsous
7 : km 5.05 - alt. 1063m - Bois de résineux
8 : km 7.17 - alt. 1224m - Croix du Loup
9 : km 8.51 - alt. 1232m - Ruisseau du Taillat
D/A : km 10 - alt. 1087m - Parking au centre du village des Salces
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À Découvrir
Difficile à croire, qu'il fut une époque où l'Aubrac était presque entièrement recouverte de sombres forêts. Entre les denses enchevêtrements d'arbres noirs, les tourbières, le brouillard épais qui tombe sans crier gare en toute saison, l'épaisse couche de neige poussée par d'intenses bourrasques pendant les longs mois d'hiver, sans oublier les loups qui rodaient parfois près des habitations et, surtout, les bandits de grand chemin qui guettaient le voyageur esseulé, il fallait être bien courageux pour traverser les immenses solitudes du plateau.
Celui-ci était cependant situé dans une région clef : à cheval entre le Gévaudan, le Rouergue et l'Auvergne, il était également un lieu de passage fréquenté par les nombreux pèlerins se rendant notamment à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Domerie d'Aubrac fut fondée vers 1120 par Adalard afin d'apporter hospitalité et parfois secours à ces derniers. Les moines se lancèrent alors dans un incroyable travail de déboisement du plateau : en quelques siècles, la forêt devint pâturages.
Ce n'est que dans les années 1950 que la belle forêt des Salces renaîtra : les pertes humaines des deux Guerres Mondiales, l'exode rural et l'arrivée de la mécanisation entraînent un abandon progressif des terres agricoles qui seront dès lors reboisées.
Coup de Coeur
Après avoir admiré le Panorama au Trébatut, arrêtez-vous manger un bon aligot au Radal !
Intérêts Naturels et Patrimoniaux sur le Circuit
- Forêts de hêtres, d'épicéas, de pins noirs et de pins sylvestres,
- Table d'orientation du Trébatut,
- Croix du Loup située sur une ancienne draille,
- Les Salces : église romane Saint-Privat, fontaine, métier à ferrer,
- Croix de Pierrefiche sculptée d'un Christ Naif.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.






Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.







À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.







Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.







Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.







Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.







À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts







À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.