Cascade du Devèz

À travers la forêt, partez à la découverte d'une ancienne fosse à loup et de la cascade du Devèz. Ensuite vous passerez dans une estive avec une vue vers Rodez.

Une randonnée Curières créée le dimanche 30 décembre 2018 par jomad. MAJ : jeudi 10 janvier 2019
Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Curières (12210)
Cascade du Dévez Vue avec le brouillard dans les vallées Grange sur estive Fosse à loup

Se garer au parking en bordure de la D164.

(D/A) Le sentier part à proximité du panneau explicatif. Descendre sur la droite en suivant le ruisseau du Dourtigouse et rejoindre le GRP® au niveau d'une piste à suivre vers la droite. Arriver ensuite dans un virage en épingle avec deux intersections.

(1) Prendre le 2ème chemin à droite, le suivre puis prendre un sentier à droite qui descend jusqu'à la fosse à loup (panneau explicatif).

(2) Revenir par le même chemin.

(1) Prendre cette fois le 1er chemin (qui est sur votre gauche maintenant). Ce dernier descend jusqu'à rejoindre une piste à suivre sur votre gauche. Un petit passage entre les genêts permet de rejoindre une zone plate bien dégagée. Le sentier repart dans la forêt au bout de cette zone pour arriver à la cascade du Devez.

(3) Revenir jusqu'à la piste, la prendre à gauche (ne pas reprendre le chemin utilisé à la descente depuis la fosse à loup. Suivre cette piste. À la 1ère intersection, garder la piste à droite, passer un virage en épingle.

(4) À l'intersection suivante, prendre à gauche puis filer tout droit au début de l'estive. Passer deux constructions à main droite et parvenir à une nouvelle intersection en triangle.

(5) Continuer à droite (banc un peu après). Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins.

(6) Prendre à droite en montant d'abord en estive puis en forêt.

(7) Au niveau d'un espace dégagé, continuer à droite.

(8) Un peu après une estive, continuer la piste qui monte pour arriver sur la D164.

(9) Virer à droite et suivre route avec prudence jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1245m - Parking en bordure de la D164
9 : km 8.84 - alt. 1249m - D164
D/A : km 9.68 - alt. 1246m - Parking en bordure de la D164

Balisage Jaune.
Deux bancs au niveau de l'estive. Table au parking de départ.
Panneaux explicatif au départ et à la fosse à loup.
Bonnes chaussures conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2537OT.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 22 juillet 2019 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

jolie boucle sur l'Aubrac, entre forêts de hêtres et prairies.

le lundi 15 juillet 2019 à 19:58

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Bien indiqué, jolie cascade, assez facile...
La première partie est très sympa avec la cascade, la fosse à loup, une belle vue sur le plateau mais la fin est un peu décevante avec de la piste et peu de choses inintéressantes.
On recommande tout de même.

le mardi 09 juillet 2019 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Très bonne description de la rando. Itinéraire facile à suivre
Un peu longue par grosse chaleur

le lundi 04 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Très belle randonnée

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Cascades des Oules
Distance 3.84km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Laguiole - 12 - Aveyron

Ce petit tour permettra d'avoir de beaux points de vue sur le village de Laguiole et de découvrir la cascade des Oules.

Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Distance 22.3km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -1279m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.

Distance 11.72km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -391m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cayrol - 12 - Aveyron

Depuis le village du Cayrol, aux confins du plateau de l'Aubrac, cette randonnée nous ramène vers les gorges profondes, d'une boralde où se niche l'Abbaye Cistercienne de Bonneval, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation.

Distance 15.65km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -587m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Mandailles - 12 - Aveyron

Cette boucle, très variée à tout point de vue, est une belle découverte des plateaux calcaires, des châtaigneraies et des pâturages de la vallée du Lot.
Elle offre des points de vue et des passages dans des villages et des hameaux remarquables.

Puech del Pont et Cascade du Déroc
Distance 11.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.