Puech del Pont et Cascade du Déroc

Une randonnée Marchastel (Lozère) créée le dimanche 14 septembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.

Régions Régions : Massif central, Aubrac
Commune Commune : Marchastel (Lozère) (48260)
Le Puech del Pont Au depart de Marchastel lumiere du matin Chemin vicinal !!! Vue sur le Bès

Stationnement devant l'église de Marchastel (accès par la D900 depuis Nasbinals).

(D) Entre le cimetière et une grande bâtisse dénommée "Le Château" (gîtes ruraux), prendre un sentier qui se dirige vers l'Ouest (balisage Bleu, panneau). Le sentier descend entre les murets de pierre jusqu'à la D900.

(1) Suivre la route sur la droite pendant 300 mètres environ. S'engager sur un chemin entre des murets, qui part sur la droite vers le Puech del Pont, et suivre ce chemin vers le Nord.

(2) Quitter le chemin entre les murets et gravir sur la gauche les prés qui mènent au sommet du Puech del Pont (superbe panorama).

(3) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin entre les murets.

(2) Poursuivre Ouest-puis Nord-Ouest et gagner une petite route , que l'on prend sur la gauche (GR®65, balisage Rouge et Blanc). Rejoindre la D900 peu avant le vieux pont sur le Bès, tourner à droite.

(4) Franchir le pont, poursuivre sur la route. Ignorer une petite route sur la gauche et, tout de suite après, prendre à droite un chemin sablonneux-caillouteux qui monte vers Montgros. Rejoindre une petite route, que l'on prend sur la droite (Ouest) pour atteindre le village de Montgros, que l'on traverse.

(5) Laisser partir la route goudronnée sur la gauche et s'engager dans un chemin qui continue vers l'Ouest. Traverser une petite route et, 250 mètres après environ, atteindre un chemin perpendiculaire.

(6) Quitter le GR® et prendre à gauche plein Sud (non balisé). Retrouver la D900 à la hauteur d'un virage en épingle à cheveux. Traverser la route et poursuivre tout droit.

(7) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche. Rejoindre un sentier (balisage Jaune) et prendre à peu près en face. Poursuivre vers le Sud-Ouest puis plein Ouest jusqu'à croiser une route (D52) à la hauteur d'un parking.

(8) Prendre le chemin en face en direction de la Cascade du Déroc (panneau, balisage Jaune). Atteindre la Grange du Déroc. Descendre au pied de la cascade.

(9) Revenir sur ses pas puis prendre à droite le sentier qui descend vers une petite route.

(10) Suivre cette petite route, direction Est-Nord-Est, ignorer un pont sur la droite et poursuivre au Nord-Est. Rejoindre la D900 à proximité du pont sur le Bès, et tourner à droite.

(4) Franchir le pont. Dépasser la petite route qui vient sur la gauche et par laquelle on est arrivé à l'aller, et poursuivre sur la D900, direction Est-Sud-Est, pendant 1km environ.

(1) Prendre sur la gauche le sentier qui monte entre des murets vers Marchastel et que l'on a pris à l'aller (balisage bleu). Gagner rapidement la place de l'église, point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1210m - Église de Marchastel
9 : km 7.89 - alt. 1194m - Cascade du Déroc
10 : km 8.48 - alt. 1179m - Petite route après la Cascade du Déroc
D/A : km 11.66 - alt. 1209m - Église de Marchastel

A Marchastel : gîtes ruraux et chambres d'hôtes. A Montgros : restaurant.

A Nasbinals (hors randonnée, à l'Ouest de Montgros par le GR®65) : hôtel, restaurants, ravitaillement.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 24 août 1993, la dernière le 29 octobre 2008.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2537OT.

Superbe panorama sur les pâturages d'Aubrac depuis le sommet du Puech del Pont.
Cascade du Déroc et ses orgues basaltiques.
Vieux pont sur le Bès.

A Nasbinals (hors randonnée), très belle église romane.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le mardi 09 juillet 2019 à 10:27

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Belle balade
Avons loupé la montée au Puech par manque d'attention
La cascade est une belle surprise
Utilisant les descriptifs du site, je les trouve très bien

le lundi 03 juin 2019 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très jolie rando avec de superbes points de vue a faire sans modération

le jeudi 09 mai 2019 à 12:40

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Belle balade de 4 heures. Pour monter au Puech del Ponts, suivre le chemin entre les murets jusqu'au coté NNE ou il n'y a plus de barbelés. Laisser les sacs à cet endroit et redescendre par le même chemin.
Début mai l'accès à la cascade du Deroc était inondé mais on peut la voir de loin.
En effet, pas de réseau portable sur le parcours.
Cette balade donne une bonne image de l'Aubrac : pâturages, cascade, puech. Le profil est facile.

le dimanche 27 janvier 2019 à 16:41

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

L'Application Visorando fonctionne parfaitement sans réseau 4G, 3G.... (lien ci-dessous)

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le dimanche 27 janvier 2019 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Belle randonnée, pour une première dans l'Aubrac. Beaux points de vue.

Les quelques panneaux explicatifs sur faune et flore, avant d'arriver au parking vers la cascade, sont bien appréciables.

A noter que je n'ai pu utiliser la carte tracée par absence de réseau sur mon téléphone, tout le long.
Donc je me suis un peu égarée pour trouver le sommet du Puech del Pont (j'ai fait 2 traversées à 2 endroits différents du coup, pas grave donc !) et pour trouver la cascade (il ne faut pas vraiment "atteindre" la grange à mon sens, si vous êtes juste à côté sur un chemin qui descend peu après, vous êtes déjà au 9). Bref, juste avec description et la carte qui va avec, je me suis un peu égarée mais ai toujours fini par trouver facilement.
Monter au sommet du Rocher de Marchastel était une bonne idée pour finir, mettons 10 min aller, et la vue y est encore très belle.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:10

Vous pouvez utiliser l'Application GPS Visorando pour dissiper les doutes

le lundi 15 octobre 2018 à 11:05

Belle randonnée , bien expliquée mais des doutes s'installent dés qu'il y a une direction indiquant : ouest , nord , nord ouest ...car petit randonneur sans boussole , mais bon pas trop important .Belle balade sur l'Aubrac.
Merci
Salutations

le mardi 09 octobre 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Circuit qui donne une très bonne idée de l'Aubrac, en passant par la curiosité bien connue, la Cascade de Déroc. Le temps était un peu couvert mais l'horizon était suffisamment dégagé pour pouvoir profiter des belles perspectives qui s'offrent régulièrement tout au long du trajet.
Nous n'avons pas escaladé le mur de pierres pour accéder au sommet du Puech des Pont car il y avait des vaches en plein pâturage sur le chemin à emprunter. Dommage. Ce point mériterait d'être signalé.
Le retour le long de la route départementale n'est pas trop pénible, la circulation étant limitée à cette époque de l'année.
Merci pour cette contribution qui a été fort appréciée par mes amis.

le dimanche 09 septembre 2018 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Rando agréable , pour accéder au point culminant, il faut traverser le champ en passant par dessus le mur de pierre. Vue extraordinaire, seul au monde ! La cascade est très jolie avec possibilité de passer derrière. Retour par la route mais peu de circulation en Aubrac ...

le lundi 03 septembre 2018 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

super randonnée au milieu des vaches aubrac

le mercredi 01 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

belle rando, peu de kilometre , peu de denivele , peut etre fait en famille , heureusement pas de chaleur car peu d'ombre,

le mercredi 01 août 2018 à 09:59

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

rando agreable beau paysage, heureusement pas trop chaud car peu d'ombre, peu de kilometres pour le faire en famille et pas de denivele, merci pour le circuit

le lundi 02 juillet 2018 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Première partie un peu confuse au niveau des repères indiqués
Passages non entretenus bien que balisés GR (orties d'un mètre de haut, merci pour les randonneurs en short) dès le départ ; par la suite chemins bien dégagés
Peu de zones propices où casser la croûte
Sinon balade agréable au travers de paysages sauvages

le lundi 26 février 2018 à 09:24

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très belle randonnée au départ de Marchastel. Nous avons poursuivi de Montgros à Nasbinal pour déjeuner chez Bastide. Au total 15 km

le lundi 05 février 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Nous avons fait une très belle rando sous le soleil et le froid (le 4 février 18).

Quelques photos de cette randonnée.

Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Distance 14.74km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchastel (Lozère) - 48 - Lozère

Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et de petites routes très peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.

Aubrac - Nasbinals
Distance 17.68km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -282m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Vous avez envie de goûter à la vie de pèlerin, alors ce circuit est pour vous. C'est un aller-retour court qu'il est possible d'effectuer en tant que tel.
Combiné avec le circuit Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac (publié sur Visorando), permet de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

Pèlerin d'un jour sur l'Aubrac
Distance 18.19km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Chély-d'Aubrac - 12 - Aveyron

Une journée sur le majestueux plateau de l'Aubrac avec ses drailles et ses pâturages.
Ce circuit peut se combiner avec l'aller-retour Aubrac-Nasbinals (publié sur Visorando), ce qui permet ainsi de constituer une randonnée sur deux jours avec nuitée à Nasbinals.

En passant par Aurelle, PR®2
Distance 9.34km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -234m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Aurelle est un sanctuaire de vie dite de ruralité. Une chapelle du 13ème, un four à pain communal, quelques maisons, un jardin et un moulin.
Ce village propose 3 randonnées PR®1, PR®2, PR®3 ce descriptif s'applique à PR®2.

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®3
Distance 16.18km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

À Verlac, 3 boucles PR®1, PR®2, PR®3 passent toutes par Aurelle et jusque là utilisent le même tracé.
Ces trois randonnées vous éblouiront au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Boucle Verlac - Aurelle par le PR®1
Distance 8.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurelle-Verlac - 12 - Aveyron

Ces trois randonnées vous éblouiront, au printemps, par l'extrême richesse floristique des prés de l'Aubrac et, à l'automne, par les conjugaisons de brun, de jaune et d'orange de ses forêts

Cascade du Devèz
Distance 9.68km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -260m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Curières - 12 - Aveyron

À travers la forêt, partez à la découverte d'une ancienne fosse à loup et de la cascade du Devèz. Ensuite vous passerez dans une estive avec une vue vers Rodez.