Boucle sur les hauteurs de Rosenwiller et Dorlisheim à partir de Rosheim

Si vous recherchez dans le Piémont des Vosges, un parcours un peu sportif aux reliefs variés entre vignobles et forêts avec de beaux horizons panoramiques, ce circuit répondra à vos attentes.

Fiche technique
n°21443922
Un parcours Rosheim créée le vendredi 29 avril 2022 par cigo67. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 15.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 360m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 361m
Point haut Point haut : 371m
Point bas Point bas : 196m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Départ Départ : N 48.498192° / E 7.468938°
Téléchargez : -
Vue panoramique Vue panoramique Rosenwiller Fontaine " Laegerbrunnen"

Description du parcours

Vous pouvez vous garez facilement Avenue Clémenceau après avoir dépassé la Porte Fortifiée dite du lion.

(D/A) Dirigez-vous vers le carrefour giratoire.

(1) En ayant la Porte du Lion dans votre dos, remontez droit devant vous la Rue de Molsheim et dépassez les derniers pavillons. Après avoir attaqué brièvement une pente soutenue, aboutissez à une bifurcation.

(2) Empruntez la route sur votre gauche et suivrez-la en poursuivant toujours tout droit jusqu’à une bifurcation en T. Balisage Anneau Vert.

(3) Tournez à droite et attaquez une pente soutenue jusqu'à une première bifurcation où se trouve un abri en béton avec un banc. Empruntez le chemin sur votre gauche. Suivez-le dans les vignes, en poursuivant toujours tout droit, jusqu'à une fourche. Quitter le balisage Anneau Vert et prenez la route sur votre droite avec une pente accentuée jusqu’à une bifurcation en T.

(4) Suivez la route sur votre droite pour aboutir à un carrefour à quatre directions dominé par un calvaire.

(5) Empruntez le chemin sur votre gauche. Après avoir laissé sur votre gauche une vue panoramique, maintenez votre gauche à la prochaine bifurcation et entrez dans un sous-bois. Rejoignez un carrefour à quatre directions avec un calvaire.

(6) Continuez toujours tout droit. Aboutissez sur la route qui va sur Rosenwiller.

(7) Prenez celle-ci sur votre droite, balisée Chevalet Rouge, et rejoignez une patte-d'oie quelques mètres après avoir traverser une piste transversale.

(8) Passez à côté de la fontaine dite de Laegerbrunnen, attaquez une pente assez raide en sous-bois toujours en suivant le balisage Chevalet Rouge.

(9) Partez à droite et suivez à présent le balisage Croix Rouge.

(10) Attention le chemin se termine par un escalier pour aboutir sur une route goudronnée avec belle vue. L'empruntez à gauche et poursuivez par une descente qui vous mènera sur une route parallèle à la voie rapide.

(11) Au premier carrefour à quatre directions, prenez à droite une route balisée avec une Croix Bleue dans les vignes puis un chemin en sous-bois jusqu’à une bifurcation en T.

(12) Quittez le chemin balisé avec une Croix Bleue et suivez sur votre gauche un sentier en descente assez raide pour sortir du sous-bois. Là, tournez à droite puis à la première bifurcation, empruntez un chemin qui vous fera remonter sur les hauteurs de Rosenwiller au niveau d’un carrefour à quatre directions déjà passé à l’aller..

(6) Prenez, sur la gauche, en sens contraire de l’aller, le chemin balisé Anneau Jaune. Rejoignez un autre carrefour avec son calvaire déjà passé à l’aller.

(5) Poursuivez toujours tout droit, par le chemin balisé Anneau Jaune, pour aborder une très belle descente en direction de Rosheim. Rejoignez une bifurcation déjà passée à l’aller.

(2) Poursuivez toujours tout droit, par le chemin balisé Anneau Jaune, pour retrouverez votre parking à proximité de la Porte du Lion (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 198m - Avenue Clémenceau
1 : km 0.14 - alt. 197m - Porte du Lion. Giratoire
2 : km 0.75 - alt. 219m - Bifurcation commune A/R
3 : km 1.32 - alt. 243m - Bifurcation en T
4 : km 2.78 - alt. 297m - Bifurcation en T - Rosenwiller
5 : km 3.13 - alt. 318m - Carrefour 1re boucle
6 : km 3.98 - alt. 335m - Carrefour 2e boucle
7 : km 4.54 - alt. 336m - Route. À droite
8 : km 5.28 - alt. 297m - Fontaine du Laegerbrunnen
9 : km 6.37 - alt. 364m - Patte-d’oie. À droite
10 : km 6.89 - alt. 355m - Descente avec escalier
11 : km 8.7 - alt. 201m - Carrefour. Voie rapide
12 : km 10.95 - alt. 327m - Bifurcation en T
D/A : km 15.8 - alt. 198m - Parking de l'avenue Clémenceau

Informations pratiques

(8) Fontaine du Laegerbrunnen où vous pourrez vous rafraichir sans boire l'eau qui n'y est pas potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Rosheim : l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul, la maison romane, la voie verte, ...
(4) Rosenwiller : le cimetière juif, l'église Notre-Dame de l'Assomption.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Visorandonneur
Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Visorandonneur
Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (6)) se fait sur route goudronnée.

Visorandonneur
Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Visorandonneur
Distance 26.24km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -857m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.

Visorandonneur
Boucle Holtzheim-Hangenbieten-Achenheim
Distance 10.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Holtzheim - 67 - Bas-Rhin

Une petite boucle pour une sortie vélo très détendue d'une petite heure, avec une légère sortie de route (optionnelle) pour mêler vélo-route, via la Voie Verte du canal de la Bruche et VTT.

Visorandonneur
Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Visorandonneur
Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.