Les sanctuaires de Mutzig

Une randonnée Mutzig créée le mardi 08 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 254m
Point haut Point haut : 294m
Point bas Point bas : 182m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mutzig (67190)
Départ Départ : N 48.534049° / E 7.462177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Statue Notre-Dame du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche

Description de la randonnée

(D/A) Avec la gare sur votre gauche, traversez la Route de Strasbourg (D392) et faites un rapide gauche-droite pour rentrer dans la Rue de Hermolsheim (le monument aux morts doit être sur votre droite). Continuez tout droit.

(1) À la deuxième intersection, arrêtez-vous le temps d'admirer la Chapelle Notre-Dame de Lorette à droite et tournez à gauche dans la Rue des Violettes. Traversez le passage à niveau. Tout de suite après la voie ferrée, prenez le Chemin du Heilighiesel à droite. Passez sous la D1420 (ou RN420) et montez les escaliers pour arriver à la Chapelle Heilig Hiesel (qui devra être à votre gauche).

(2) De la chapelle, continuez de longer la voie ferrée toujours tout droit jusqu'au premier groupe de maisons qui sera à votre droite. Vous traverserez un pré, pensez à bien refermer la clôture derrière vous. Vous vous apercevrez que vous avez longé la Rue de Hermolsheim, qui arrive par la droite : allez à gauche puis immédiatement à droite et continuez de suivre la voie ferrée jusqu'au prochain groupe d'habitations (qui sera également sur votre droite). Continuez tout droit dans la Rue des Acacias en longeant la voie ferrée jusqu'au passage à niveau à droite.

(3) Traversez la voie ferrée et choisissez la rue de gauche (Rue des Fleurs). Au bout de la Rue des Fleurs, prenez à gauche, Rue des Rochers. Continuez jusqu'au bout pour virer à droite, Rue des Vosges, et continuez jusqu'à l'intersection, Place de la Liberté.

Sur la Place de la Liberté, prenez à gauche, Rue du Général de Gaulle (D217). Continuez jusqu'à l'intersection avec la Rue de Dinsheim. Prenez cette rue, à droite et passez sous la D1420 (ou RN420). Continuez tout droit en direction du centre-village sur la D717 et au croisement avec la Rue du Général de Gaulle, prenez à gauche sur 150m environ jusqu'à la chapelle située sur votre droite.

(4) Juste avant celle-ci, tournez à droite, Rue de la Chapelle.

(5) Après l'intersection avec la Rue du Schiebenberg, quitter la Rue de la Chapelle qui continue à gauche pour prendre le sentier en terre qui démarre sur la droite.
Une fois sur le sentier en terre, suivez le fléchage vers Notre-Dame du Schiebenberg. Pour cela, tournez à droite au premier croisement puis à gauche au deuxième. 80m plus loin environ, virez à droite, gardez la droite au croisement suivant et bifurquez enfin à gauche pour arriver à la statue de Notre-Dame du Schiebenberg.

(6) Un peu avant la statue, suivez le balisage avec l'anneau jaune pour prendre le sentier qui redescend la colline jusqu'à ce que le chemin devienne plus large et prenez à gauche. Continuez jusqu'à apercevoir un banc en face de vous et prenez à droite. Au bout prenez à gauche et suivez l'anneau jaune pour tourner à droite puis à gauche. 750m plus loin, bifurquez à droite pour rejoindre la Rue du Camp.

(7) Prenez à droite et suivez cette rue sur une centaine de mètres puis tournez à gauche sur le petit sentier juste avant la première maison du village. Au bout, tournez à droite pour vous engager dans la rue et continuez toujours tout droit ; la rue devient plus loin le Chemin des Juifs et aboutit à la D392 au niveau du panneau qui indique l'entrée dans la Commune de Dinsheim-sur-Bruche.

(8) Ignorez la route et virez à gauche en épingle sur un chemin goudronné qui commence à grimper. Suivez l'anneau Jaune qui indique Felsbourg - Sentier des Roches mais restez ensuite à droite à chaque intersection (ne montez pas vers le Felsbourg). Au bout du chemin, rejoignez la Rue du Maréchal Leclerc.

(9) Prenez à gauche et continuez jusqu'au carrefour où vous prendrez à droite, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. À la chapelle, tournez à gauche puis à droite à l'intersection suivante. À la fourche qui se situe une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à gauche dans la Rue de la Source et continuez pendant 400m environ. Soyez attentifs pour ne pas rater le sentier du Hinterkirch sur la droite, juste après un petit parking.

(10) Tournez à droite sur ce sentier, continuez jusqu'à la Rue de la Trinité. Quittez le sentier en prenant cette rue à gauche. Continuez sur quelques mètres jusqu'à retrouver le balisage anneau jaune pour tourner à droite et descendez le chemin qui mène à l'arrière de l'Eglise Saint-Maurice, le long du chemin de croix (vous verrez des reliefs sculptés sur le mur d'enceinte de l'église).

(11) Le portail menant à l'église dans votre dos, continuez sur la Rue de l'église et tournez à gauche, après quelques mètres vous allez passer devant le foyer, longez le parking de la Mairie. Au bout du parking (tout au fond), prenez la ruelle de droite, Rue des Remparts, pour arriver jusqu'à la porte fortifiée (Porte du Bas).

(12) Passez sous la porte et virez à gauche sur l'Avenue du Général de Gaulle. Passez deux ponts au-dessus de la Bruche. Après le second, tournez dans la deuxième rue sur la gauche, Rue Saint-Jacques. N'ayez pas peur de continuer toujours dans la même rue pendant 900m environ pour arriver à la Chapelle Saint-Jacques. La route va se transformer en chemin de terre et vous n'apercevrez la chapelle qu'après un grand virage.

(13) La chapelle dans votre dos, revenez sur vos pas et prenez la deuxième rue à gauche, Rue Haberland, qui sinue entre les maisons. Suivez-là jusqu'au bout et, à l'intersection avec la Rue des Champs, prenez à droite pour revenir à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Gare de Mutzig
1 : km 0.62 - alt. 191m - Notre-Dame de Lorette
2 : km 0.97 - alt. 213m - Chapelle du Heilig Hiesel
3 : km 2.43 - alt. 199m - Passage à niveau
4 : km 3.92 - alt. 200m - Chapelle de Dinsheim, à droite
5 : km 4.08 - alt. 209m - Sentier vers le Schiebenberg à droite
6 : km 4.82 - alt. 293m - Statue de Notre-Dame du Schiebenberg
7 : km 6.22 - alt. 242m - Rue du Camp, à droite
8 : km 7.2 - alt. 207m - Chemin en épingle à gauche vers Felsbourg
9 : km 8.45 - alt. 203m - Rue du Maréchal Leclerc, à gauche
10 : km 9.4 - alt. 267m - Sentier du Hinterkirch à droite
11 : km 9.92 - alt. 197m - Église Saint-Maurice de Mutzig
12 : km 10.28 - alt. 192m - Porte du Bas, à gauche
13 : km 11.52 - alt. 184m - Chapelle Saint-Jacques
D/A : km 12.66 - alt. 189m - Gare de Mutzig

Informations pratiques

Départ : Gare de Mutzig
Gare la plus proche : Mutzig
Balisage Club Vosgien : anneau Jaune
Divers : Pas de difficulté majeure mais deux grandes montées (une vers le Schiebenberg et une sur les hauteurs de Mutzig) ainsi qu'une descente assez raide à Mutzig. Déconseillé aux personnes ayant le vertige.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la Randonnée :
Chapelle Notre-Dame de Lorette (à voir de l'extérieur seulement)
Chapelle Heilig Hiesel
Chapelle Notre-Dame de Dinsheim-sur-Bruche
Statue Notre-Dame du Schiebenberg
Église Saint-Maurice de Mutzig
Porte du Bas Mutzig
Chapelle Saint-Jacques à Mutzig

A proximité :
Le Fort de Mutzig :
La plus grande et la plus moderne des forteresses souterraines bâties avant la première guerre mondiale. Attention, le fort ne se visite que sur visite guidée : pour les horaires, voir sur le site internet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mercredi 05 décembre 2018 à 10:51

Bonjour Fritz,
A notre connaissance, il ne devrait pas y avoir de modification sur ce sentier.
Nous vous souhaitons d'avance une belle balade !
Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 17:16

Bonjour,

Cette randonnée sera effectuée par mon groupe le jeudi 24 avril 2019.S'il devait y avoir un quelconque problème, je vous le signalerai.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 09:34

Bonjour Pascal67200,
Après l'effort le réconfort, comme on dit ;-) La peine de la montée vaut bien la vue que l'on a une fois au sommet
Au plaisir de vous lire sur l'une de nos autres randonnées et belles balades !
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 17:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, 1/3 de montée le reste en descente pas trop difficile. Belle vue sur le Mont St-Odile.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:47

Bonjour Mathilde,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de laisser un avis au sujet du circuit des sanctuaires. Nous sommes ravis de voir que nous vous avons aidé à passer une bonne journée et espérons que vous prendrez autant de plaisir à faire nos autres circuits .

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, on voit effectivement plusieurs paysages, même si, selon moi (mes goûts perso !), on a un peu trop de visite de village et de route. Mais nous avons passé une excellente journée !


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, on voit effectivement plusieurs paysages, même si, selon moi (mes goûts perso !), on a un peu trop de visite de village et de route. Mais nous avons passé une excellente journée !


Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 23:11

Merci à vous de l'office pour l'actualisation de votre randonnée.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 17:59

Suite à l'avis de denisbeyer67, j'ai testé la randonnée pour en vérifier le tracé et le balisage et j'ai procédé aux modifications nécessaires pour compléter les descriptions/modifier lorsqu'il y en avait besoin.
Les instructions devraient être plus simples à comprendre maintenant.
Merci encore pour votre avis


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 17:57

Bonjour denisbeyer67,

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'évaluer la randonnée et je suis rassurée de savoir que le tracé était fiable et que vous avez trouvé la balade intéressante.
Je suis désolée en revanche pour la fiabilité de la description et je souhaiterais l'améliorer. Pouvez-vous me contacter en privé ou nous écrire à l'office de tourisme (infos@ot-molsheim-mutzig.com) pour nous préciser les points qui vous semblent délicats ? De cette manière je pourrais améliorer ma description.

je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Emilie pour l'office de tourisme


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 17:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description peut fiable ce coup ci.... beaucoup de petite rue.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Les châteaux d'Andlau et du Spesbourg
Distance 11.93km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andlau - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous. Le circuit passe par le vignoble au départ,
puis nous amène aux châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg). Partie ludique via le "chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres. Villages typiques (Andlau - Mittelbergheim, classés "plus beaux villages de France").

La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Distance 12.59km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.