Au fil de la Bruche à Molsheim

Une randonnée Molsheim créée le mardi 08 décembre 2015 par Office de tourisme de Molsheim. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 167m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Molsheim (67120)
Départ Départ : N 48.541578° / E 7.496082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Téléchargez : -
Eglise du Dompeter Avolsheim

Description de la randonnée

Départ de l'Hôtel de la Monnaie, Rue de la Monnaie à Molsheim.

(D/A) Depuis le parking de la Monnaie, gardez le bâtiment à votre gauche et dirigez-vous vers l'école primaire à droite. Longez la grille de l'école, à votre droite, pour traverser la Place de la Liberté, à gauche. Au fond, prenez la Rue des Tanneurs, à droite.
À l'intersection suivante, tournez à gauche dans la Rue du Général Kopp, puis à droite Rue des Remparts. Continuez jusqu'à ce que la rue devienne un cul-de-sac pour trouver le début de la piste cyclo-piétonne et suivez-la. Marchez un moment, en gardant la rivière à votre droite, jusqu'à un pont métallique rouge au bout de la piste.

(1) Virez à droite pour le traverser puis descendez immédiatement à gauche sur le chemin de terre et continuez de suivre la rivière, qui sera à votre gauche. En cas de doute le circuit est balisé par une Croix Rouge, direction Dompeter église XIe siècle.

Vous allez croiser une petite écluse dotée d'un pont, traversez-le et continuez jusqu'à ce que vous aperceviez la D422. Passez sous la route et, une fois de l'autre côté, tournez-vous légèrement à droite pour avoir le pont à côté de vous. Prenez alors le chemin de gauche qui continue de longer la Bruche, direction Dompeter.

(2) Au carrefour qui est aussi le parking du Dompeter, à la petite chapelle se trouve la Source Sainte-Pétronille. Tournez à droite pour un aller-retour à l'Église Dompeter, ouverte tous les jours entre 9h et 18h (excepté cérémonie ou messe éventuelle).

(3) En sortant de l'église, revenez sur vos pas vers le parking.

(2) Dépassez la Source Sainte-Pétronille et tournez à droite direction le centre-village d'Avolsheim.

(4) Au croisement, continuez tout droit pour longer une longue allée bordée de hêtres rouges. Laisser chemin et piste à droite. Au passage, vous croiserez un calvaire à votre gauche et une grotte de Lourdes à votre droite. Tout au bout de la Rue du Dompeter, prenez à gauche Rue de la Paix.

(5) Passez à droite du parc de jeux pour les enfants et tournez à gauche, Place de l'Église. Passez devant l'Église Saint-Materne, à votre droite, pour rejoindre la Chapelle Saint-Ulrich.

(6) Cette chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 17h et présente des fresques très anciennes.
À la sortie de la chapelle, revenez sur vos pas, repassez devant l'église et longez le parc de jeux jusqu'au carrefour.

(5) De retour, prenez la Rue de la Gare, à droite. Traversez le pont et tournez à gauche, dans la rue des Fauvettes, faites un rapide droite gauche pour rejoindre la rue des Romains. Au carrefour, prenez à gauche pour vous rapprocher de la piste cyclable que vous allez traverser pour retourner sur le sentier de randonnée qui rejoint la forêt puis la Bruche. Le chemin longe la rivière puis se rapproche à nouveau de la piste cyclable jusqu'à la rejoindre en passant sous le pont.

(7) Passez sous le pont (D422) et longez la station d'épuration, à votre gauche, jusqu'au petit escalier toujours à gauche (note: longer une station d'épuration implique quelques mauvaises odeurs mais rassurez-vous, cette portion du circuit ne dure pas plus de 5 minutes).
Descendez l'escalier, traversez le chemin et montez deux marches pour rejoindre le sentier qui vous mène vers les étangs de pêche de Molsheim (pêche strictement limitée aux membres du club). Au bout, continuez à droite. Restez à gauche à la fourche qui suit, pour continuer de longer la rivière et arriver sur la piste cyclable à côté du pont métallique rouge que vous avez passé à l'aller.

(1) Continuez tout droit. Au bout de la piste, prenez la Rue des Remparts et tournez à gauche dès que possible, Rue du Général Kopp. Prenez à droite dans la Rue des Tanneurs, puis à gauche pour traverser la Place de la Liberté. Au carrefour, virez à droite pour arriver sur le parking de la Monnaie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - Hôtel de la Monnaie, parking
1 : km 0.84 - alt. 173m - Pont de la Bruche
2 : km 2.33 - alt. 170m - Source Sainte-Pétronille, à droite
3 : km 2.43 - alt. 167m - Église du Dompeter
4 : km 2.62 - alt. 169m - Croisement, à gauche
5 : km 3.2 - alt. 170m - Parc de jeux, à droite
6 : km 3.28 - alt. 171m - Chapelle Saint-Ulrich
7 : km 5.21 - alt. 170m - Étang du Zich - station d'épuration, à votre droite,
D/A : km 6.63 - alt. 177m - Hôtel de la Monnaie, parking

Informations pratiques

Gare la plus proche : Molsheim - 0.5km
Balisage Club Vosgien : Croix Rouge.

Divers : le circuit peut être fait avec des enfants, pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et une tenue adaptée à la randonnée (chaussures de marche, chapeau ou casquette, crème solaire et imperméables en fonction de la météo).
La baignade est strictement interdite dans la rivière ou dans le Canal de la Bruche, ainsi que les autres activités nautiques. La pêche est réglementée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la Randonnée :

  • L'Hôtel de la Monnaie, ancien atelier où l'on frappait les pièces fondé en 1573.
  • La Bruche : rivière prenant sa source dans les Vosges près du Donon et se jetant dans l'Ill à Strasbourg.
  • La Source Sainte-Pétronille dont les eaux sont considérées comme miraculeuses, elles étaient utilisées autrefois dans le traitement des fièvres.
  • L'Église Dompeter : l'Histoire et la légende se mélangent au sujet de cette église qui aurait été érigée aux premiers temps du christianisme. D'abord sous la forme d'un sanctuaire primitif aujourd'hui disparu et remplacé par une véritable église au XIe siècle (1049).
  • La Chapelle Saint-Ulrich : longtemps considérée comme le baptistère, il est le plus ancien sanctuaire d'Alsace, datant du Xe-XIIe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le mercredi 05 décembre 2018 à 11:10

Bonjour Edwige,
Vous aviez vu juste : l'itinéraire a été modifié après que les berges du côté de la station aient fait l'objet d'un réaménagement. Le Président du Club Vosgien nous l'a confirmé après repérage, il semblerait que l'information ne soit pas parvenue jusqu'à nous. La présence de rochers sur le chemin, rend l'itinéraire d'origine impraticable et un contournement a été mis en place.

Le tracé et le commentaire viennent d'être rectifiés. Encore merci
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 13:39

Bonjour Emilie
Nous avons bien quitté la piste cyclable pour prendre le chemin...qui finalement retourne sur la piste juste avant le pont.
D'où la station d'épuration à gauche.Et pour le coup, oui les escaliers et les deux marches à gauche.


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 09:14

Bonjour Edwige,

Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis sur cette randonnée.
Je rectifie le passage au sujet de la chapelle, pour m'assurer qu'il soit bien interprété.

Concernant la station d'épuration, cela nécessite une vérification. Le circuit a été modifié à plusieurs reprises suite à des changements de balisage, d'après le tracé, vous auriez dû passer sous le pont au niveau du chemin de randonnée (pas de la piste cyclable) et donc longer la station qui se trouve à votre droite (c'est vérifiable sur le tracé).
En revanche, si vous avez suivi la piste cyclable sans retourner sur le chemin de randonnée, vous aviez effectivement la station à votre gauche.

Je retournerais vérifier cette partie du circuit dès que possible et modifierai le descriptif en conséquence.

Je vous souhaite une belle journée.
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 17:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super petite balade
Quasiment tout a été dit!
J'ajouterai qu'il faut prendre DE SUITE à droite de la source Pétronille et ne pas trop revenir sur ses pas pour arriver à la grotte (au risque de devoir traverser le champ boueux pour l'atteindre comme cela nous est arrivé ).
La deuxième partie est en effet bien moins agréable que la première...Entre piste cyclable et station d'épuration, qui par ailleurs se trouve à GAUCHE et non à droite.
Mais cela reste un chouette coin à découvrir!
Merci pour le partage!


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 16:19

Bonjour happygirl67,

Merci pour ce super retour d'expérience , malheureusement pour la station, ce sont les aléas du direct : cela dépend des jours, de la température et du vent et nous sommes conscient que les odeurs ne sont pas du tout agréables.

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le dimanche 11 novembre 2018 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie marche au bord de l'eau. La chapelle Saint Ulrich vaut le détour pour ses fresques au plafond. Le seul passage désagréable est le moment sur la piste cyclable à côté de la station d'épuration au retour. Nous avons eu des odeurs particulièrement fortes. Sinon les paysages d'automne sur ces chemins sont justes magnifiques.
Attention à la vitesse des vélos sur la piste cyclable!


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 16:19

Bonjour Kpinet,

Nous sommes ravis de lire vos compliments
C'est une bonne idée ! Effectivement, pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez rejoindre la rue du Quai de la Bruche et longer l'eau jusqu'à la passe à poisson de Wolxheim. Comptez 1,2 km de trajet supplémentaire.

Bonne journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée simple et efficace.
Avolsheim est un jolie village qui vaut le détour. Il est possible de pousser un peu plus au nord du village pour traverser le barrage le long des quais et rallonger la boucle pour ceux qui le veulent.
Merci pour cette proposition de randonnée.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:14

Bonjour Familie Visser,
Merci pour votre avis et votre remarque.
Je me note de faire les vérifications nécessaires concernant le balisage après le pont d'Avolsheim dans le sens du retour vers Molsheim.
Nous avons mis en place un retour par la piste cyclable suite à la demande du propriétaire des terrains qui se situent le long de la rivière. Il était question de reprendre l'itinéraire sur chemin de randonnée dès que possible, une fois ces terrains contournés mais je n'avais pas pu vérifier la mise en place du nouveau balisage. Je pourrais donc rectifier le tracé dès que j'en aurais pris connaissance.
Notez bien que le chemin qui va à gauche après le pont, direction Molsheim, le long de la rivière et sur lequel on peut voir de nombreux panneaux "propriété privée", n'est pas à emprunter. Le propriétaire a été très clair à ce sujet. Il faudra de toutes manières prendre un petit bout de piste cyclable pour rejoindre le sentier.
Bonne journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie promenade. Facile à faire. Une bonne partie de la promenade dans l'ombre. Après Avolsheim nous n'avons pas suivi la voie verte, mais nous avons pris un petit chemin lelong la rivière. Ce petit chemin est marqué avec un petit panneau comme on trouve aussi à l'aller et était plus agréable avec les chiens que la voie verte.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 16:11

Bonjour Mbmarche,

Merci pour votre note et votre avis
Bonne journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 15:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle petite balade par une belle journée ensoleillée.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 11:22

Bonjour Clavéro,
Nous sommes ravis de vous lire et de découvrir que votre balade s'est bien déroulée.
En famille, nous vous recommandons également ce circuit : https://www.visorando.com/randonnee-sent... . Le dénivelé est un peu plus important mais on y croise moins de cycliste (uniquement VTT) et les sculptures sont amusantes.
Bonnes balades,
Emilie pour l'Office de Tourisme


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 10:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Petite "mise en jambe" printanière avec des amis après opération d'un genou. Nous avons donc choisi de "raccourcir" le circuit en faisant le retour à partir du Dompeter (par le même chemin qu'à l'aller). Il faut (en particulier un dimanche) cohabiter avec les cyclistes sur des passages parfois assez étroits, mais les comportements sont respectueux de part et d'autre. Au final environ 4,5 km. Bon descriptif, l'arrivée sur le Dompeter est particulièrement jolie et l'environnement soigné (tulipes, panneaux explicatifs, propreté).


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 17:48

Bonjour André H1,
Merci pour votre avis. Je vais faire le nécessaire pour vérifier le passage qui pose problème dans la description.
Bonne journée,
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.