VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (2ème partie)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Une randonnée Rosheim créée le vendredi 31 juillet 2015 par Leguay Roger. MAJ : mercredi 07 octobre 2015
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rosheim (67190|67560)
Arrivée Arrivée : N 48.456711° / E 7.424121°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR

Le départ du 2ème tronçon de la 2ème étape se situe à l'embranchement de la D66 et de la Route Forestière du Magelrain.

(1) Quitter la D66 et suivre à droite la Route Forestière du Magelrain sur 6km en passant par le Col du Holderbuch (2). On débouche sur la D 204 : ne pas l'emprunter.

(3) Tourner à droite dans le sentier étroit et le suivre.

(4) Traverser une route forestière et continuer le sentier jusqu'à une petite route.

(5) Tourner à gauche puis, après 100m, à droite.

(6) Continuer le sentier jusqu'à une route.

(7) Tourner à gauche et rejoindre l'entrée du village de Klingenthal en suivant la Route de la Forêt, la Rue des Sapins et la Rue de l'Ehn.

(8) Tourner à droite et traverser la rivière puis rejoindre la D426.

(9) La suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite la rue qui monte.

(10) Suivre les balises TMV et rejoindre le village d' Ottrott .

(11) Fin de la 2ème étape à Ottrott le Haut, à l'intersection de la Rue du Général de Gaulle et de la Rue des Châteaux.

N.B. Cette étape est classée difficile uniquement du fait d'un assez long passage technique nécessitant une bonne habileté, de (3) à (7). Toutefois, ce passage "délicat" peut être évité, entre les points (3) et (7) en suivant la D 204 jusqu'à Klingenthal.

D : km 0 - alt. 608m - Départ de la 2e partie de l'étape
9 : km 12.91 - alt. 318m - Suivre la route
10 : km 13.41 - alt. 323m - Suivre les balises TMV
A : km 15.22 - alt. 294m - Fin de la 2e étape

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

Village d'Ottrott à visiter.

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.

Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 20.3km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuviller-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.

Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -412m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Wildersbach - 67 - Bas-Rhin

Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.

Distance 15.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -450m Durée 2h Facile Facile

Petite boucle au départ de Wildersbach pour rejoindre en douceur les sentiers à flanc de crête et le col de la Perheux.
Niveau Facile - Moyen (quelques rares difficultés)

Circuit de l'Ungersberg
Distance 20.71km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -624m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous séduira par ses multiples facettes à découvrir : le massif de l'Ungersberg avec son sommet culminant à 901 mètres, le vignoble de montagne et le petit village pittoresque d'Albé.
Cette sortie ne demande pas de bagage technique important mais sera tout de même physique.
Une pratique régulière du VTT est donc nécessaire pour se lancer dans cette ascension.