Fort de Mutzig vignobles et forêts, au départ du camping de Molsheim

Une randonnée Molsheim créée le mardi 16 février 2016 par Domdesoultz. MAJ : dimanche 28 février 2016

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Commune Commune : Molsheim (67120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR

Se garer sur le parking du camping de Molsheim.

(D/A) Dos au camping, prendre à droite direction Nord-Ouest et, au rond-point, prenez en face la Rue Charles Mistler. Traversez la Place de la Monnaie (1).

Continuez Rue du Maréchal Kellermann, puis Rue Notre-Dame et prenez à droite dans la Rue de l’Église.
Vous arrivez Place de l'Hôtel de Ville avec ses monuments remarquables : la Metzig, la fontaine, la mairie de Molsheim, l'Office du Tourisme (2).

En quittant la place, virez à droite sur la Rue Jenner qui longe le Crédit Mutuel jusqu'à la place de l'hôpital .Vous êtes devant le Musée de la Chartreuse où une visite est recommandée (3).

Poursuivez à gauche par l'étroit passage piétonnier qui longe les bâtiments de l'hôpital. Un feu et un passage piétons vous permettent de traverser l'Avenue du Général de Gaulle.

Sur le trottoir d'en face, faites un léger décrochement à droite puis virez à gauche pour monter jusqu'à la Rue Ettore Bugatti, où vous prendrez à droite. jusqu'au tout petit rond-point. Continuez à gauche par la Rue des Vignes qui se transforme en chemin au bout de 100m. Montez tout droit sur 500m jusqu'à la deuxième intersection. Prenez le chemin balisé disque Rouge sur votre gauche jusqu'au réservoir et son point de vue. Vous rejoignez alors le chemin balisé chevalet Bleu qui passe au réservoir (4).

Continuez tout droit sur ce chemin chevalet Bleu en restant sur cette courbe de niveau. Après 500m environ, au carrefour, virez à droite (5) puis rapidement à gauche et continuez à suivre le chevalet Bleu et l'anneau Vert qui est le balisage du sentier du fort.
Suivez ce balisage, c'est le chemin des Vignes. Au premier embranchement (calvaire), obliquez à droite puis poursuivez à gauche au suivant. Après avoir fait un coude à gauche à 90°, le chemin rejoint une intersection où vous quittez le balisage chevalet Bleu qui va partir sur votre droite (6).

Continuez tout droit et suivez le balisage anneau Vert vers le refuge des Amis de la Marine et son beau point de vue sur la vallée (7).

De cet endroit, prendre le chemin en face pour rejoindre le sentier chevalet Bleu que vous suivrez à droite pour rejoindre le carrefour de chemins où vous l'avez laissé.

(6) Prenez à gauche en suivant le balisage anneau Bleu et anneau Vert sur environ 1000 m, en très légère descente jusqu'à la lisière du bois.

(8) Virez à droite sur 200m environ, puis à gauche, sur l'anneau Vert et continuez sur ce sentier jusqu'au parking du Fort de Mutzig (:9). Rebroussez chemin.

(8) Continuez tout droit en lisière sur 50m, balisage croix Bleue ou anneau Bleu ou anneau Vert. Le chemin part à gauche en forêt, en descente constante jusqu'au village de Dinsheim-sur-Bruche, en limite de commune de Mutzig, jusqu'à la RD392 (10).

Prolongez à gauche et restez sur la RD jusqu'au centre ville de Mutzig (11).

Continuez tout droit et passez sous la porte fortifiée (12).

Prenez la deuxième à gauche, Rue des Jardiniers et rejoignez la piste cyclable (13).

Restez sur cette piste direction Molsheim sans quitter les berges de la Bruche, puis d'un canal, ceci jusqu'au parking du centre commercial (14).

Traversez le parking pour longer le petit canal sur le sentier. Passez sous la route (15) puis empruntez la passerelle en bois (16).

Allez jusqu'au rond-point et prenez à droite pour arriver sur le parking de la piscine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Camping de Molsheim
16 : km 16.08 - alt. 178m - Passerelle bois
D/A : km 16.36 - alt. 173m - Camping de Molsheim

(9) Tables de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

(9) Vous avez ici la possibilité de visiter cette forteresse. Consultez Fort de Mutzig pour voir les horaires de visite ou commander une visite de groupe privée. Peut être serai-je votre guide...Il faut 2h30 pour la visite, qui est payante.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 24 septembre 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Il ya néanmoins une indication délicate à interpréter dans la première partie de l'itinéraire à savoir ici : "Poursuivez à gauche par l'étroit passage piétonnier qui longe les bâtiments
de l'hôpital. Un feu et un passage piétons vous permettent de traverser
l'Avenue du Général de Gaulle.
Jusqu'ici tout va bien mais :
__Sur le trottoir d'en face, faites un léger décrochement à droite puis virez à
gauche pour monter jusqu'à la Rue Ettore Bugatti,où vous prendrez à
droite. jusqu'au tout petit rond-point. Continuez à gauche__ par la Rue des
Vignes qui se transforme en chemin au bout de 100m.
Pas trés compréhensible quand on est à cet endroit. car il y a contradiction dans les directions.
Il faudrait juste écrire de partir à Droite au débouché du passage étroit et de prendre à gauche au prochain rond point, puis au bout de 100 m à droite la rue des vignes ?
à part ça le parcours est très agréable et une belle vue en permanence

le dimanche 27 mai 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Cette randonnée propose une variété de paysages et de décors bien différents . Attention a bien suivre le tracé "officiel" entre 8 et 9 au risque de se retrouver sur une route dangereuse.
Une curiosité à noter une fois arrivé a Mutzig : le Jardin folâtre . Etrange ce jardin féerique planté au milieu de nulle part.

le lundi 30 avril 2018 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Avec un ciel assez découvert et un soleil présent belle balade que l'on peut faire toute l'année

le samedi 16 juillet 2016 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

circuit très bien balisé. La visite du fort de Mutzig est fort intéressante à ne pas manquer

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

La Cascade de l'Andlau dans la Forêt du Hohwald
Distance 5.15km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.