Le long de l'Ill et du Waldrhein

Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.

Une randonnée La Wantzenau créée le mercredi 29 juillet 2020 par aisenmann. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Commune Commune : La Wantzenau (67610)
Carte Carte IGN : : Ref. 3815E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Waldrhein à son confluent avec l'Ill

Le départ se fait au parking de l'espace culturel Le Fil d'Eau, quai des Bateliers à la Wantzenau. On peut y accéder en bus CTS (ligne 72, arrêt Général Leclerc).

(D/A) Longer le Quai des Bateliers avec l'Ill à droite, puis poursuivre par la Rue de la Digue. Au bout de la rue, continuer sur le Sentier de la Digue.

(1) Bifurquer à droite sur la Rue de la Forêt, puis tourner encore à droite après le manège pour chevaux. Retrouver la rive de l'Ill et traverser un bout de forêt. Ignorer les chemins transversaux jusqu'à une fourche.

(2) À la fourche aller tout droit jusqu'à l'entrée de la forêt.

(3) À l'entrée de la forêt, bifurquer à gauche et longer la forêt. Traverser deux petits ponts en bois puis arriver sur la digue.

(4) Sur la digue, virer à droite. Après le virage à droite puis à gauche, atteindre le carrefour avec le Chemin du Waldrhein.

(5) Quitter la digue en prenant le chemin de droite. Longer le Waldrhein.

(6) Au carrefour suivant, continuer tout droit le long du Waldrhein. Le chemin se rapproche de la digue.

(7) Quitter le chemin qui, à gauche, rejoint la digue et suivre le Sentier de Pêcheurs sur la droite. Suivre ce sentier en restant toujours au plus près du Waldrhein jusqu'à l'endroit aménagé au bord de l'Ill nommé S'Barraquel (anciennement Le petit Paradis). Apprécier cet endroit paisible. (Merci aux personnes qui l'entretiennent bénévolement).

(8) Remonter sur la digue et bifurquer dans le sentier à gauche.

(9) Arrivé sur une digue plus grande, prendre le chemin à gauche. Rester sur la digue jusqu'à retrouver le carrefour du chemin du Waldrhein.

(5) Reprendre le chemin pris à l'aller en restant sur la digue sur environ 200 m.

(4) Descendre le sentier à gauche, retrouver la lisière de forêt, les deux petits ponts en bois et le chemin qui pénètre en forêt.

(3) Virer à gauche dans dans la forêt. Traverser un pont, puis un second. Passer une barrière. Suivre ce chemin jusqu'au bout. Il se transforme en sentier à droite au bord de l'Ill et mène juste en face de S'Barraquel.

(10) Revenir en arrière sur une vingtaine de mètres et bifurquer dans le sentier à gauche qui longe l'Ill. À partir de la Gloriettele le sentier devient un chemin. Sur votre gauche il y a un pré avec de vieux saules têtards. Poursuivre dans le chemin qui longe l'Ill. Passer une barrière retrouver la fourche et le chemin de l'aller.

(2) À la fourche reprendre le chemin vers la Wantzenau. Tourner à gauche au manège et aller jusqu'à la 1re maison.

(1) Au carrefour, aller à gauche sur le sentier de la digue. Entrer dans La Wantzenau par la Rue de la Digue. Poursuivre par le Quai des Bateliers et arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de l'espace culturel Le Fil d'Eau
9 : km 5.27 - alt. 129m - Chemin sur la digue
10 : km 8.84 - alt. 133m - Sentier des hérons
D/A : km 12.95 - alt. 131m - Parking de l'espace culturel Le Fil d'Eau

Pas de point d'eau sur le parcours. Abri au lieu S'barraquel et à la Gloriette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3815E.

Nombreux oiseaux d'eau.
Lieu de repos et d'observation au bord de l'Ill nommé S'Barraquel.

Moyenne globale : 3.67/5

le jeudi 05 novembre 2020 à 23:29

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

La description du circuit est correcte, il suffit de bien faire attention sur le terrain. Il existe un petit panneau avec l'inscription S'Barraquel également le Petit Paradis.

le lundi 28 septembre 2020 à 18:30

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La randonnée est mal expliquée. La feuille de route va de DA (point de départ) à 9, puis les items sont notés 5,4,3.10, 2 et 1. Là c'est l'incompréhension totale ???
L'abri S'barraquel s'appelle "Le petit paradis".
La randonnée ne fait pas 12 km, mais 8 km.
Dommage que les indications soient aussi farfelues car le site est sauvage très beau.

La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau
Distance 6.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).

Distance 6.46km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

Distance 16.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.

Forêt alluviale de Freistett
Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Réserve biologique d'Offendorf
Distance 11.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Offendorf - 67 - Bas-Rhin

La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 4.41km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Mittelhausbergen - 67 - Bas-Rhin

Petite balade dans les collines de Hausbergen, toutes proches de Strasbourg. Le début de la campagne aux portes de Strasbourg.

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.