Circuit de la Schierlach

Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la Forêt Indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au coeur de jeunes ou de plus anciens peuplements.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de la Schierlach"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Haguenau créée le vendredi 14 août 2020 par Office de Tourisme de Haguenau. MAJ : samedi 29 août 2020
Commune Commune : Haguenau (67500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Compagnon rouge

Accès au parking

Depuis le centre-ville de Haguenau, suivre la direction de Soufflenheim. Après avoir rejoint la D1063 (route de Soufflenheim), tourner à gauche sur la route de Schwabwiller qui mène directement à l’aire du Gros Chêne.

Balisage Anneau Vert

(D/A) Débuter le sentier qui part à gauche de l’auberge, après les panneaux du Club Vosgien.

(1) Rester à gauche à la fourche où se trouvent deux bancs.
Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur le chemin forestier en suivant l'itinéraire bis. À l'intersection avec un sentier, tourner à gauche sur ce dernier et continuer tout droit.

(2) Au bout du sentier, tourner à gauche sur le chemin et continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche et à droite. Après un peu plus de 100 m, le chemin devient un sentier qui bifurque légèrement vers la droite pour longer le ruisseau de l'Eberbach sur quelques mètres. Traverser la passerelle et continuer tout droit sur le sentier.

(3) À l'intersection entre quatre chemins signalée par différents panneaux du Club Vosgien, aller tout droit et suivre le chemin en parfaite ligne droite pendant 850 m. À l'intersection en T, tourner à droite sur l'Allée de Schierlach.

(4) À l'intersection entre quatre chemins, quitter l'allée de Schierlach en tournant à gauche sur le chemin.
À l'intersection suivante, tourner à droite, puis après 400 m une nouvelle fois à droite sur le sentier afin de contourner la parcelle.

(5) Tourner à gauche pour revenir sur l'Allée de Schierlach. Après 350 m, tourner à droite sur le sentier.

(6) À l'intersection avec l'Allée Forestière du Gros Chêne, tourner à droite sur cette dernière. Continuer tout droit.

(3) À l'intersection entre quatre chemins signalée par différents panneaux du Club Vosgien, aller tout droit.

(7) À l'intersection avec la route de Schwabwiller (route goudronnée), tourner à gauche sur cette dernière. Passer enfin le pont au-dessus du ruisseau de l'Eberbach pour revenir à l'aire du Gros Chêne (D/A)

D/A : km 0 - alt. 147m - Aire du Gros Chêne - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)
1 : km 0.25 - alt. 148m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.05 - alt. 147m - Chemin à gauche
4 : km 2.73 - alt. 144m - Chemin à gauche
5 : km 4.2 - alt. 144m - À gauche, Allée de Schierlach
6 : km 5.11 - alt. 140m - À droite, allée forestière du Gros Chêne
7 : km 7.11 - alt. 148m - À gauche, route de Schwabwiller . Pont sur l' - Eberbach (rivière)
D/A : km 7.3 - alt. 147m - Aire du Gros Chêne - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)

N’oubliez pas d’emporter le plan « Balade en forêt de Haguenau », disponible à l’office de tourisme et à l’auberge du Gros Chêne.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

Peu avant le (1), il est possible d'observer sur la gauche un jeune peuplement de bouleaux qui s'est naturellement développé suite à la tempête Lothar de décembre 1999.
Après la fourche, au printemps, on peut trouver muguet, maïanthème à deux feuilles, sceau de Salomon et bien d’autres fleurs agrémentant la balade de tout un nuancier de couleurs.

Sur le parcours, on peut remarquer à plusieurs reprises des chênes rouges d’Amérique qui entourent les pineraies et bordent les sentiers. Plantés dans les années 1960, ils constituent des pare-feux qui limitent la vitesse de propagation des feux au sein des peuplements de pins. Leur feuillage vert au printemps et en été contraste avec l'écorce de couleur saumonée des pins de Haguenau.

Sur le chemin qui contourne la parcelle au (4), on peut trouver entre avril et juillet des iris des marais dans les fossés de part et d'autre du chemin, qui se développent toujours dans des milieux humides.

L'impressionnant alignement de pins sylvestres après le virage à droite du (5) est très marquant dans le paysage : le peuplement avait été intégralement détruit en 1999. Cette très forte densité d’arbres dans les jeunes peuplements est voulue par les sylviculteurs afin de favoriser l’élancement des tiges (compétition pour la lumière) tout en permettant un élagage naturel.

Les abords de l'allée forestière du Gros Chêne ((6)) sont riches en couleurs : le printemps marque la période de floraison des compagnons rouges, marguerites ou encore des sureaux.

le lundi 14 septembre 2020 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Circuit facile que l'on peut allonger ou diminuer facilement selon la forme du moment. Circuit ombragé très agréable par fortes chaleurs. Une bonne petite balade et très peu de randonneurs sur le trajet.

le lundi 14 septembre 2020 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Sympa ce circuit en foret. A l'ombre sur 85% du parcours, ce fut particulièrement agréable en ces jours très chauds.
Circuit plat, accessible à toute famille, même avec de petits enfants, tant les possibilités offertes avec cette carte bien détaillée, permettent de changer, de raccourcir, d'allonger.
Le retour au Gros chêne permet également un bon moment : la découverte de ce tronc millénaire puis une boisson bien fraîche dans l’auberge du coin (ce qui n’empêche pas d'emmener de l'eau dans le sac !!! ).
Merci.

Sentier des Potiers en Forêt de Hagueneau
Distance 32.85km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la Forêt Indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.

Sentier de découverte de la Forêt de Hagueneau
Distance 2.84km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la Forêt Indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.

Boucle du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau
Distance 8.14km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Pour découvrir les alentours du site du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau.

Le circuit du Blumengarten
Distance 10.23km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la Forêt Indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.

Dans la forêt de Haguenau du Hundshof au Forlenweg
Distance 15.85km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.

Sentier du Monument du Chêne
Distance 14.47km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -13m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la Forêt Indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.

La collégiale de Surbourg à partir de Biblisheim
Distance 11.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biblisheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal