La balade des hérons dans la forêt de Wantzenau

Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).

Une randonnée La Wantzenau créée le samedi 23 mai 2020 par BenjaminR. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Commune Commune : La Wantzenau (67610)
Carte Carte IGN : : Ref. 3815E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
forêt à la gloriette coin à pique-nique l'Ill

Se garer sur le parking en épi au bout du Quai des Bateliers.

(D/A) Partir vers le Nord-Est et, à la patte d'oie, prendre à droite la Rue de la Digue (impasse).

(1) Au bout, prendre à gauche la Rue des Morilles. Tourner dans la 1re à droite, la Rue de l'Épinoche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Forêt.

(2) Demeurer sur la route qui décrit un virage à droite puis un virage à gauche. Passer une barrière.

(3) Peu après, s'engager à droite dans un chemin balisé (hérons sur panneaux bois). Entrer en forêt et longer l'Ill à main droite. S'écarter de la rivière et la retrouver environ 500 m plus loin.

(4) À l'intersection qui se présente alors (toujours avec le hérons du balisage), tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 130), tourner à gauche. Aller Ouest-Sud-Ouest à travers la forêt et ignorer tous les départs sur les côtés. Franchir un 1er ruisseau puis un 2nd.

(5) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et suivre un sentier en lisière de forêt (sentier non figuré sur la carte).

(6) Après deux petits ponts de bois, monter sur la digue et la suivre à gauche. Aller tout droit (Sud-Ouest). Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer un étang à main droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et longer une gravière pendant 150 m environ.

(7) Quitter alors la route et emprunter sur la gauche un sentier qui monte sur une digue et demeure d'abord parallèle à la route. Plus loin, le sentier s'écarte de la route et part plein Sud.

(2) Au croisement, aller tout droit et remonter pour rester sur la digue.

(1) Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre la Rue de la Digue jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking quai des bateliers - Ill (rivière)
1 : km 0.27 - alt. 130m - Carrefour
2 : km 0.64 - alt. 129m - Passage routier à travers la digue
3 : km 1.56 - alt. 130m - Départ de chemin
4 : km 2.96 - alt. 133m - Bifurcation
5 : km 4.04 - alt. 130m - Bifurcation en sortie de passerelle
6 : km 4.32 - alt. 128m - Digue des hautes eaux
7 : km 5.36 - alt. 132m - Départ de sentier
D/A : km 6.15 - alt. 131m - Parking quai des bateliers

Joli coin pour pique-niquer le long de l'Ill, très fréquenté les beaux jours de week-end.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3815E.

le jeudi 05 novembre 2020 à 23:34

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très belle petite randonnée pour un après midi. Rien à rajouter aux commentaires précédents.

le lundi 05 octobre 2020 à 13:27

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Promenade facile et très plaisante. Certains endroits sur les rives de l'Ill sont absolument charmants.

le mercredi 05 août 2020 à 10:16

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Très belle randonnée sans difficultés particulières faite en famille. Les bords de l'Ill sont magnifiques avec en milieu de parcours de très beau coins pour profiter de la nature et de ces petits plans d'eau. Attention tout de même à la fin de parcours en cas de forte chaleur. La dernière partie ne présente pas d'ombre.

le lundi 29 juin 2020 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très bonne surprise ce parcours. Très dépaysant, pas la sentation d'être si proche de Strasbourg. Les bords de l'Ill sont particulièrement agréables et très bien entretenus. Toute la partie au bord de l'eau et en forêt est très agréable avec une très belle variété d'essences. Parfois l'impression d'être dans une autre contrée, type amérique du sud. La partie découverte n'est pas si longue ce qui rend cette balade très agréable même en cas de forte chaleur

Le long de l'Ill et du Waldrhein
Distance 12.95km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Wantzenau - 67 - Bas-Rhin

Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.

Distance 6.46km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

Forêt alluviale de Freistett
Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Distance 16.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.

Réserve biologique d'Offendorf
Distance 11.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Offendorf - 67 - Bas-Rhin

La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 4.41km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Mittelhausbergen - 67 - Bas-Rhin

Petite balade dans les collines de Hausbergen, toutes proches de Strasbourg. Le début de la campagne aux portes de Strasbourg.

Promenade autour du Muhlbach à Strasbourg
Distance 4.97km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -13m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.