Cherchez un itinéraire de randonnée Oberhausbergen
Randonnée Oberhausbergen








Cette promenade se déroule à Koenigshoffen et à la Montagne-verte, quartiers de Strasbourg, pas très loin du centre-ville. On profite de la nature, au bord des cours d'eau, alors que la ville n'est pas très loin.








Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !








Une petite boucle pour une sortie vélo très détendue d'une petite heure, avec une légère sortie de route (optionnelle) pour mêler vélo-route, via la Voie Verte du canal de la Bruche et VTT.







Belle balade à vélo de près de 30Km au départ du Stade de la Meinau à Strasbourg. Elle vous fera traverser la forêt du Neuhof, remonter le long du Canal d'Alsace côté français, puis revenir par la rive allemande en longeant le Vieux Rhin jusqu'au Jardin des Deux Rives à cheval sur le Rhin et la frontière entre Strasbourg et Kehl.
L'itinéraire privilégie les pistes cyclables et les sentiers interdits aux véhicules.








Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.







Une boucle de 5km à travers la forêt d'Illkirch, propice à la marche nordique car elle n'emprunte que quelques mètres de route macadamisée.








Un petit tour dans la Réserve Naturelle sur l'île du Rohrschollen aux portes de Strasbourg.
Escapade méconnue et pleine de découvertes.








Une randonnée de 8km en terrain plat. Le circuit traverse des parties de villages (Eschau, Ohnheim, Fegersheim), suit des cours d'eau à travers champs, traverse un bosquet et longe un étang.








Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.
Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.







Une promenade bucolique au frais, à l'ombre de la forêt, le long de l'eau; idéale par temps de canicule.








Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.







Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.








À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!
Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.








Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.








Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).








Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.








Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.







Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.








Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.
Nous vous souhaitons une agréable promenade !








Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.
Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.








Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.







De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.








Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.







Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.








Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.








Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.
Belle randonnée !








Cette randonnée avec un faible dénivelé, dans un cadre vallonné sur les coteaux du Piémont des Vosges, vous fera découvrir une portion de l'ancienne voie ferrée "Rosheim- Saint-Nabor", la future voie verte, déjà praticable qui sera inaugurée durant l'été 2019. Elle peut être également réalisée en VTT.








Le Mont Sainte-Odile est un haut lieu de l'Alsace mais ses alentours sont moins connus : pour les amoureux des vieilles pierres, Rosheim, la cité romane et les 2 châteaux d'Ottrott et pour les amoureux de nature et de sculptures sur bois, le Sentier des Merveilles longeant le mont du Hohnenbourg.
C'est ce que vous offre ce circuit. Il peut être réalisé sur deux jours avec une halte à l'hôtellerie du Mont Sainte-Odile. Autre variante possible en partant d'Ottrott au lieu de Rosheim.








Vous ne connaissez pas le Piémont des Vosges... alors découvrez-le avec la variété de ses reliefs et paysages lors de cette randonnée, l'espace d'un après-midi.








Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.








Il s'agit d'une petite randonnée sans prétention, sans difficulté, entre pistes cyclables, routes, chemins dans les champs et chemin de forêt. Vue sur les ballons des Vosges et le Mont Sainte-Odile.
Petite précision, le chemin est assez boueux dans la forêt de Plon.







Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal








Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.
Plus de circuits de randonnées Oberhausbergen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :